Excédé par les rats de Tournefeuille, Pierre, 85 ans, est mis en garde à vue…

 

Tournefeuille est une jolie petite ville bobo de l’ouest de Toulouse, où j’ai vécu il y a quelques années.

Marché bio le vendredi, cinéma Utopia projetant des films indépendants, base de loisirs de la Ramée, véritable poumon vert dans l’agglomération, larges boulevards roses, Tournefeuille était une ville où il faisait bon vivre.

Cependant, cette cité bobo vote depuis des lustres pour des socialistes…

Et Tournefeuille est devenue un très mini Paris infesté par les rats.

https://actu.fr/occitanie/tournefeuille_31557/proliferation-de-rats-dans-une-commune-pres-de-toulouse-les-habitants-tirent-la-sonnette-d-alarme_62059225.html

Les habitants commencent à en avoir « rat » la casquette, avec de nombreux témoignages de dégâts causés par les rats, dont les cadavres se multiplient dans les jardins des résidences et pavillons.

Des rongeurs coriaces face aux pièges

Ce témoignage résonne avec celui d’une cinquantaine d’autres habitants. En commentaire, plusieurs partagent leurs expériences :

« Des rats ont remonté les évacuations des eaux usées pour ronger les tuyaux. Nous y avons eu droit deux fois, et cela nous a coûté très cher », rapporte une Tournefeuillaise.

Même constat pour une autre résidente, installée dans la commune depuis 34 ans. « C’est la première année que je vois des rats venir manger les mûres de mes mûriers-platanes tous les soirs. »

Si ces rongeurs prolifèrent à l’extérieur, ils investissent aussi les garages, cabanes et combles des habitants. Malgré l’intervention d’entreprises de dératisation, l’utilisation de poison ou encore la présence de chats, ces nuisibles, particulièrement tenaces, n’ont pas dit leur dernier mot. « Ils reviennent », déplorent les résidents.

 

Lorsque je vivais à Tournefeuille il y a 5 ans, nous n’avions pas à subir ces rats. Mais entre temps, une loi a interdit de jeter ses déchets alimentaires dans les poubelles noires, il faut les composter, et il semble que ce soit le début de l’invasion…

Avec le parc de la Ramée à proximité, zone naturelle dans la ville, les rongeurs ont désormais des restaurants à proximité qui leur permettent de bien manger et donc de bien se reproduire…

Les composteurs dans le viseur

Mais pourquoi observe-t-on une telle population de rats dans la commune ? Les regards se tournent vers les composteurs installés dans les jardins.

« J’en ai trouvé un l’an dernier en train de se régaler dans mon composteur », témoigne un internaute sous la publication. Une observation confirmée par une habitante qui a finalement décidé de se débarrasser du sien.

« Ce n’est pas étonnant : des composteurs ‘offerts’ pour compenser la suppression du ramassage des déchets verts, mais non grillagés… une aubaine pour les rats », commente un Tournefeuillais.

La mairie de Tournefeuille serait cependant dans le déni et affirmerait que la population de rats reste stable selon l’actu-toulouse :

Toutefois, la mairie se veut rassurante : il n’y aurait pas eu de « recrudescence des rats à Tournefeuille entre 2023 et 2024 ». Une analyse menée par Toulouse Métropole, chargée de surveiller les égouts, appuie cette affirmation.

 

Elle aurait invité les habitants à régler le problème par eux-mêmes :

Conformément à la réglementation en vigueur, la ville de Tournefeuille a décidé de ne plus fournir aux habitants des produits de dératisation », indique-t-elle.

Ne pouvant intervenir chez les particuliers, la mairie appelle à une action rapide et collective de la part des habitants, des copropriétés et des bailleurs. « Il revient donc à chacun de contribuer à cette régulation. »

Un certain Pierre, âgé de 85 ans, aurait tenu à faire savoir à la mairie ce qu’il pensait de tout cela en adressant au maire un de ces cadavres de rats afin de lui signifier que l’invasion des rongeurs est une réalité et un problème de santé publique.

Il semble bien en effet que la loi sur les déchets alimentaires est un problème pour beaucoup de gens qui n’ont plus le droit de jeter leurs déchets à la poubelle et n’ont pas forcément envie d’avoir « miss monde » le composteur dans leur jardin ou leur intérieur.

Il est bien possible que des aliments soient jetés dans les haies un peu sauvagement pour s’en débarrasser sans avoir à mettre les mains dans la « boîte à caca » qu’est un composteur.

Si vous avez le composteur dans la maison, à chaque ouverture, envolée de moucherons et libération de vermine garanties…

S’il est dehors, il faudra vous cailler les miches l’hiver à chaque fin de repas pour aller nourrir la bête en plastique…

Je comprends qu’arrivé au terme de sa vie, Pierre commence à en avoir « rat » le bol de ces conneries pseudo-écologiques (car à chaque ouverture de la bête en plastique, prévoir de se laver les mains… est-ce aussi écologique qu’une poubelle dont on actionne la pédale ?)…

Le dépôt du cadavre de rat à la mairie aura valu à Pierre une garde à vue et bientôt un procès !

La Socialie n’a pas toujours le sens de l’humour et de la liberté d’expression, ce geste pouvant être considéré comme une expression de sa colère de citoyen face à un problème de santé publique…

https://www.ladepeche.fr/2025/02/27/info-la-depeche-excede-par-les-rats-pierre-85-ans-depose-un-cadavre-de-rongeur-a-la-mairie-et-provoque-une-evacuation-12538645.php

Excédé par une infestation de rats ignorée par la mairie, Pierre, 85 ans, a franchi un cap radical : déposer un rongeur mort à l’accueil. Une action qui lui vaudra une garde à vue et un futur procès.

 966 total views,  3 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. ils rognent sur le service des ramassages d’ordures par contre les charges augmentent ils y en a qui doivent se goberger

  2. Qu’on Foute la paix à ce monsieur de 85 ans qui a juste voulu montrer ce qu’il vivait envahi par la vermine ,suppression des composteurs et basta

  3. Parlons aussi du ramassage des ordures tout les quinze jours en zone rural en été.
    Mouches , asticots et compagnie assurés . Un solution soit balancer du gresyl à tour de bras et mettre ses poubelles dans la cave au frais .
    Réponse de communauté de communes en charge du ramassage .Pas de personnel et manque de moyens

  4. le compost des pseudos écolos est la pire chose pour faire proliférer nuisibles en tous genres et insectes vecteurs d’épidémies : on se croirait revenus en plain moyen âge – luttons contre cette saleté, énième élucubration des dégénérés

  5. Les plus dangereux et nocifs rats de tous, ce sont ceux qui gouvernent la grande majorité des pays du « Pustulistan »!… A dératiser de toute urgence!!…

  6. compostable = broyable avec de l’eau pour en faire une espèce de soupe liquide.
    Aux USA ils ont depuis longtemps réglé le problème : ils ont des broyeurs dans les éviers, donc tout ce qui est compostable est broyé en soupe qui part aux égouts. Idem en Grande-Bretagne, au Japon et en Chine. En France c’est interdit, bien évidemment !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Broyeur_d%27%C3%A9vier
    Mais personnellement je suis en appartement, pas question d’un composteur et pas question de poubelle qui pue et qui coule, donc tout ce qui risque de pourrir, je le broie avec une dose d’eau dans mon bon gros mixer à bol. Puis zou, dans les toilettes et hop je tire la chasse. Ni vu ni connu, invisible et anonyme, pas visible pas prenable. Je fais ça depuis des années et je ne suis pas prêt de m’arrêter !

  7. il est gentil « Pierre »…… j’aurais, je pense été plus virulent……. bravo à Pierre et soutien inconditionnel à so geste qui mérite une palme……

  8. Bravo Pierre ! Un résistant à la connerie humaine socialo-pétée.

  9. Cela dépasse l’entendement.Le peuple occidental Français est devenu esclave des écolos et de la planète qui a plus de 2000 ans et qui est SOLIDE.Aux Armes Citoyens…..

    • Bonjour,

      Ils n’ont pas décidé que sur les rats !

      Ce sont eux qui mènent, avec leur UE, dont ils sont le pivot, toute notre politique étrangères, depuis plus de 40 ans.

      Politique étrangère dont nous voyons et paieront l’effondrement en ce moment même …

  10. Quand une ville est dirigée par un rat, pas étonnant que ceux-ci pullulent.

  11. « Toutefois, la mairie se veut rassurante  »
    Quand on a cette formule, on peut être certain d’une chose : l’état, son pseudopode ou l’organisation qui l’utilise est en train de vous mentir dans les grandes largeurs.
    Ca n’est pas du tout la vérité qu’il entreprend de dire, c’est de « rassurer ».
    Comme on rassure les enfants, un peu idiots, qui ne savent pas, et à qui des gens qui se prennent pour papa-maman vont tenir un discours pour enfants.

  12. faut pas avoir fait l ena pour comprendre qu une poubelle au fond du jardin c etait pas le top niveau hygiene : rats, mouches , moustiques … toute la faune ! c est pour ca que j en ai pas et que j en aurai jamais , entre écologie et konerie y a un monde !
    et certains ont compris aussi : compost au fond du jardin : ils ont fait une piscine a coté , ils ont vite compris le probleme !

Les commentaires sont fermés.