Ces imams ont-ils des passeports diplomatiques hors normes, estampillés par Allah ?
Ramadan 2025 : quand le gouvernement français octroie des visas aux récitateurs algériens
Paris a malgré tout décidé d’accorder des visas aux récitateurs du Coran pour le ramadan qui démarre le 28 février
L’Algérie a beau refuser ses propres ressortissants expulsés par la France, détenir arbitrairement l’écrivain Boualem Sansal, lui conseiller de changer d’avocat français au profit d’un « non-juif », rien n’y fait. La France persiste à tenter des gestes d’apaisement. Les « imams du ramadan » qui viennent d’Algérie auront leur visa.
Telle est la décision prise par le gouvernement français, en dépit des graves tensions entre Paris et Alger. Selon nos informations, plusieurs dizaines de « psalmodieurs » algériens bénéficieront du précieux sésame pour le ramadan qui débute à la fin du mois. Ils viendront ainsi réciter le Coran dans le réseau des mosquées algériennes de l’Hexagone.
Le Figaro
Ramadan : malgré les tensions diplomatiques, la France accorde des visas à des imams algériens
Plusieurs dizaines de récitateurs du Coran ont été autorisés à venir dans l’Hexagone pour pallier le manque d’imams pendant cette période de fête musulmane.
À l’approche du Ramadan, qui se tiendra entre le 1er et le 29 mars prochains, plusieurs millions de musulmans se préparent à célébrer le «mois béni du jeune», selon le rite de l’Islam. Problème, la France ne dispose pas d’assez d’imams pour que les fidèles pratiquent, pendant cette période, pleinement leur culte. Pour y remédier, la France a accordé, comme chaque année, des visas à des récitateurs étrangers, qui viendront lire le Coran dans les mosquées. Un dispositif également ouvert aux imams algériens, selon une information du journal Marianne confirmée au Figaro, qui ont reçu les mêmes autorisations que leurs homologues étrangers… en dépit des tensions diplomatiques entre Paris et Alger.
Des profils «très contrôlés»
Et l’Intérieur de se montrer rassurant : «Les imams qu’on nous envoie font l’objet d’une liste précise et sont criblés par les services, ils viennent de différents pays, – Maroc, Turquie, Algérie – et sont très contrôlés. Tout le système est géré par le ministre des Cultes». Ce proche de Bruno Retailleau n’hésite pas à faire le parallèle avec l’Église de France, à qui sont régulièrement envoyés «des prêtres venus d’Afrique». Ou le culte juif, qui bénéficie également de la venue de rabbins israéliens. «Tous les cultes ont besoin de main-d’œuvre», ajoute-t-on de même source.
Juvénal de Lyon
61 total views, 61 views today
Les cures africains qui viennent en France sont payés par les diocèses, les imams algériens sont à la solde de l’Etat algérien, voire Turque etc… Donc sous influence étatique !
Tiens ??? Mais je croyais qu’en Islam,il n’y avait pas de clergé (sauf pour les chiites mais c’est pas le cas en Algerie) et qu’un musulman avec un peu de culture coranique pouvait fort bien precher l Islam ?
Et puis avec allegrement 10 à 12 millions de muzzs, y a vraiment pas assez d’Imams en France pour qu’on en fasse venir davantage ?