Il en est ainsi pour certains, le nom de famille peut révéler certaines prédispositions même si je le sais, il n’est pas correct de détourner le nom de famille de quiconque… -j’avoue qu’ado, je n’aimais pas que certains « copains » m’appellent « Tinez » au lieu de Jacques surtout en me disant : « Y’en a marre, Tinez ! »- d’où mon hésitation durant une seconde, allez, une seconde et demie, avant de vous donner la définition de ce mot des plus communs : APATHIE !
Selon Le Robert, il s’agit de l’ « incapacité d’être ému ou de réagir » ! Surtout, « par mollesse, indifférence, état dépressif »… Avec pour synonymes « indolence, inertie. »
Donc nous pouvons, que dis-je, nous devons tout pardonner à mon confrère journaliste Jean-Michel Apathie qui, le malheureux, est « incapable » -mais pas que là : voyez sa bio (1)- d’être ému « par mollesse, indifférence » voire parce qu’il est, le pôvre, en « état dépressif » face à ce qu’il croit être l’histoire des ancêtres des Algériens actuels affirmant que « des centaines d’Ouradour-sur-Glane ont été perpétrés par les Français lors de la conquête de terres non dirigées par une autorité en Afrique du Nord !
Cela…-mais Apathie a dû louper ce cours lors de ses études suivies, par lui, avec « quelques années de retard »- alors que même « l’ancien président français Charles de Gaulle dans son discours de 1959 (…) a souligné, comme le rappelle le site La Relève (2), que « l’Algérie n’avait jamais été un État souverain depuis le début de l’histoire. »
Et que « l’Algérie avait été successivement envahie par diverses civilisations et nations au cours de son histoire, en commençant par les Carthaginois, les Romains, les Vandales et les Byzantins, suivis des Arabes du Levant, des Arabes de Cordoue, des Turcs, et enfin des Français, soulignant qu’à aucun moment l’Algérie n’avait été un État indépendant ou souverain. »
Il faut dire que, pour ses études, le jeune Jean-Michel, après une scolarité stoppée à 14 ans pour aider ses parents ayant une gérance d’épicerie-café puis devenir vendeur de voitures à Biarritz pour terminer garçon de café à Lourdes !
Notre fougueux jeune-homme a eu une soudaine illumination en 1981 avec l’apparition sur son écran de télévision de François Mitterrand ! Il a un coup de coeur ! De garçon de café, il veut alors devenir étudiant et donc, il passe son bac à 24 ans pour obtenir ensuite son diplôme de l’IUT de journalisme de Bordeaux-Aquitaine.
De 1982 à 86, il sera même membre du Parti Socialiste : c’est certainement à cette période qu’il a pris des cours du soir en accéléré sur le thème :« Ce qu’il faut dire sur l’histoire des « coloniaux nazis » en Algérie et ne rien dire sur les merveilleuses conquêtes arabo-islamistes en Espagne et en France ! Et surtout ne pas parler du mécréant Roi de France anti-islamiste Charles Martel » !
M. Apathie a dû les suivre avec assiduité sans aucune apathie !
Et, en 1986, notre apathique néo-parisien concrétise enfin son rêve : à savoir, après avoir reluqué les beaux châssis à Biarritz, de découvrir à 28 ans une nouvelle passion à Paris, celle de la politique dans la mouvance de François Mitterrand ! Eh oui, on ne peut faire preuve d’apathie pour tout… À partir de là, il collaborera de quelques mois à quelques années à des journaux, 9 fois sur 10, de gauche et/ou écolos ! Entre autres, Politis, Libération, L’Express, Le Monde, puis le XXIe siècle arrivant, il se tourna vers « l’audieux » visuel avec France Inter puis RTL -d’où j’étais déjà parti-, puis ce furent des chaînes d’État qui lui confèreront le statut très couru -par mes confrères « bien pensants » donc de gauche-, statut que j’appelle « journaliste-fonctionnaire » allant, même pour un apathique, jusqu’à 25 000 euros/mois ! Donc, la bagatelle de 300 000 euros/an… 300 000 euros payés par les impôts que, NOUS
-qui sommes des dizaines de millions à en être très, très loin !-NOUS versons pour entendre des gros chroniqueurs tels que « l’apathique » en Histoire de France mais « sympathique » zélateur pour les tenants -à commencer par les « décoloniaux » !- d’une histoire de l’Algérie tronquée favorables pour les autorités algériennes antisémites puisqu’elles refusent que l’écrivain Sansal ait un avocat juif !
.
Est-ce que l’ARCOM va imposer un blâme à l’apathique Jean-Michel ? Ce n’est même paspeu probable ! C’est à 100% voire 1000% IMPROBABLE ! Pour quelle raison ? Mais parce qu’il est sur la liste des « bien pensants », ceux qui « pensent » que ceux qui ne « pensent » pas comme eux doivent être punis de dire ce qu’ils « pensent » !
D’ailleurs, si vous connaissez l’un des membres de l’Arcom (2) qui ne veulent pas que « l’on ne pense pas comme eux » puisqu’ils ont fait fermer C8 et surtout mis au chômage 400 personnes… soit 400 familles sur le carreaux !
Voir RR du 23 février 2025 :
« L’ARCOM harponnée ! Sa mission : « tuer » Hanouna ! »-
Cette Arcom est présidée par Martin Ajdari, au titre ronflant de « haut fonctionnaire français d’institutions culturelles et dirigeant dans l’audiovisuel public » mais lui n’est là que depuis le 2 février dernier, il va dire qu’il n’a fait qu’annoncer la sentence ! Tant pis pour lui !
Faites comme certains depuis la fermeture de C8 : quand ils voient arriver l’un des membres de l’Arcom, bien qu’auparavant amis, ils changent de trottoir pour ne pas avoir à les saluer ! Ni poignée de mains, ni même et encore moins, de bise !
Excellente promenade ! Et évitez les mauvaises rencontres : il n’y a pas que les porteurs de couteaux qui sont dangereux ! Certains font pire avec un simple et inoffensif… stylo lorsqu’ils signent un document banalement administratif même s’ils ne sont pas voulu par eux mais dicté par leur « patron » qui n’est même pas un… « Saint » bien que nichant en un vide… élyséen !
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
-(1) : contrairement à JM Apathie…
-qui refuse de donner ses sources sur les « centaines d’Ouradour-sur-Glane » en « Algérie » alors que la période dont il parle ne s’appelait même pas encore « Algérie ».-, nous, nous donnons notre source, à savoir le très sérieux site « La Relève »…
https://lareleve.ma/134683/
…site qui détaille ce qu’étaient les terres conquises par la France, cela dans un article publié le 17 octobre 2024 pour l’anniversaire des…
« 185 ans après la lettre Schneider (…) événement majeur dans l’histoire de l’Afrique du Nord, à savoir l’adoption officielle pour la première fois du nom « Algérie » (qui) découle d’une lettre du ministre français de la Guerre de l’époque, Antoine Virgile Schneider, adressée au gouverneur général des « royaumes français en Afrique du Nord », Sylvain Charles Valée, le 14 octobre 1839. »
« Ce document historique, considéré comme l’un des plus importants des archives nationales françaises, représente le véritable début de ce qui allait être connu sous le nom de « l’Algérie française », qui deviendra par la suite l’« État algérien » après son indépendance en 1962, suite au référendum d’autodétermination initié par le général Charles de Gaulle. »
« La lettre, rédigée par Schneider est intervenue (…) neuf ans après le début de la colonisation française de la « Régence d’Alger », qui était sous domination ottomane. » En précisant que ces terres « porteraient officiellement le nom d’« Algérie », en remplacement des termes précédents tels que « les possessions françaises en Afrique du Nord » ou « l’ancienne Régence d’Alger ».
Schneider « recommandait que ce changement soit mis en œuvre par toutes les autorités civiles et militaires »
« Ce document est un témoignage vivant de l’absence d’un « État » au sens souverain dans la région actuelle de l’Algérie avant la colonisation française, car celle-ci était sous domination ottomane entre 1516 et 1830, puis sous occupation française jusqu’en 1962. »
Cette histoire, que le régime algérien actuel tente de nier, a été confirmée par Charles de Gaulle.
-(2) : lien avec adresse de l’Arcom et la liste des responsables de la mise au chômage des 400 salariés de C8 :
https://www.arcom.fr/nous-connaitre/notre-institution/organigramme
64 total views, 64 views today
Soyez le premier à commenter