Salon de l’agriculture : les paysans français fustigent la présence du Maroc

] À l’occasion de la 61e édition du Salon de l’Agriculture, la présence du Maroc a suscité des réactions virulentes et des critiques parmi les agriculteurs français. Ces derniers pointent du doigt les conditions plus avantageuses dont bénéficient les producteurs marocains, notamment en matière d’importation, ce qui aurait pour conséquence des prix plus bas sur certains produits, en particulier les tomates.
Les agriculteurs français estiment que les exploitants agricoles marocains sont moins soumis aux contraintes douanières, ce qui leur permet de proposer des prix de vente bien plus compétitifs. Ainsi, les tomates marocaines se retrouvent sur le marché français à des prix deux fois inférieurs à celles produites localement.
Face à cette situation, le syndicat de la Coordination Rurale a exprimé son mécontentement et appelle à une révision des accords commerciaux entre la France et le Maroc. En particulier, il souhaite que la France sorte de l’accord de libre-échange qui permet au Maroc l’importation hors saison de 280.000 tonnes de tomates sans aucune taxe.
Réaction du Maroc
Face aux critiques émises par les agriculteurs français lors du Salon de l’Agriculture, la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural a tenu à réagir fermement. L’organisation réfute les accusations selon lesquelles les producteurs marocains bénéficieraient d’avantages commerciaux injustes en raison des conditions douanières favorables.

Frontières

 190 total views,  190 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 Commentaires

  1. Les produits marocains sont bourrés de pesticides, sans aucun contrôle. Des rappels de ces produits ont lieu régulièrement. Cancérigènes. À bannir de vos assiettes.

  2. « Salon de l’agriculture : les paysans français fustigent la présence du Maroc. » Et font des selfies avec macron…

  3. Je me demande depuis le début QUI à invité le Maroc ? QUI l’a décidé ?
    Et pourquoi avoir invité un concurrent indélicat où les règles nous sont défavorables ?