Les miniatures de Fedoskino, trésors de l’art populaire russe

Galerie de photos

Les miniatures de Fedoskino sont un genre traditionnel de peinture miniature à la laque appliquée sur des supports en papier mâché, originaire du village de Fedoskino près de Moscou. Cette forme d’art décoratif unique a émergé à la fin du XVIIIe siècle et est considérée comme le précurseur de l’art de la laque en Russie.

Les miniatures de Fedoskino se distinguent par plusieurs aspects :

Elles sont réalisées avec trois ou quatre couches de peinture à l’huile.  Une caractéristique unique est l’application de matériaux réfléchissants comme de la feuille d’or, des alliages métalliques ou des pièces de nacre sous les couches de peinture.

Cette technique confère aux œuvres une luminosité remarquable et une profondeur magique.

Les pièces sont recouvertes de plusieurs couches de vernis brillant pour une finition éclatante.

Les artistes de Fedoskino peignent une variété de sujets, notamment :

Paysages urbains russes

Scènes de contes russes

Paysages enneigés 

 

Troïkas (attelages de trois chevaux)

« Quel Russe n’aime pas conduire à toute allure ? ».  « Et vous, ma Russie, ne foncez-vous pas telle une troïka que rien ne peut dépasser ? » Les Âmes mortes,  Nicolas Gogol

Ces miniatures sont appliquées sur divers objets en papier mâché, tels que des boîtes, des coffrets, des œufs de Pâques et des albums.

Chaque pièce de Fedoskino est unique et entièrement réalisée à la main par des artisans du village. Les œuvres authentiques portent généralement la signature de l’artiste et peuvent être classées comme « œuvre originale », « pièce unique » ou « œuvre d’auteur ».

Aujourd’hui, les miniatures de Fedoskino sont prisées par les collectionneurs et considérées comme des trésors de l’art populaire russe, incarnant l’élégance intemporelle du patrimoine artistique du pays.

Suggestion du chef : boîte à musique…

Pour apprécier pleinement les miniatures de Fedoskino, on peut les accompagner de musique  russe comme l’atmosphère mystérieuse de la guitare russe de  Kostantin Guermanovitch Vassiliev (né en 1970) dans ses Miniatures de Fedoskino :

« Jeune fille partie chercher de l’eau » – Cette pièce pour guitare à sept cordes évoque une scène de la vie rurale, thème récurrent dans l’art de Fedoskino :

 

 

 

 

 

 1,434 total views,  3 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. Ah ! J’adore !!! J’ai une ou deux petites boîtes avec miroir. Des laques qui n’ont pas une grande valeur. Mais, que les décors soient petits ou grands et modestes, ils sont toujours magnifiques. Sans oublier la grande beauté des individus représentés.

  2. Ces miniatures sont mignon tout plein, un travail délicat et précis.
    Et la musique est nostalgique, comme les grandes steppes glaciales du nord de la Russie.
    On imagine les artistes occupant leurs longues soirées d’hiver, enfermés avec leurs oeuvres.

    • Bonjour Fréjusien, oui, les hivers longs favorisent l’artisanat, comme en Suisse avec les coucous en bois qui demandent adresse et patience. Amitiés

  3. Que du beau, du magnifique, merci Jules. Ça ressemble un peu aux gravures des cartes de voeux d’antan.

    • Bonjour Argo, en effet, c’est le même univers de l’art décoratif qui plaît

  4. Dans la même veine que cet excellent artiste, on peut aussi citer Vsevolod IVANOV, qui a fait une oeuvre picturale magnifique, dédiée aux plus belles et plus anciennes légendes et Traditions pré-chrétiennes de la Russie!…

    • Bonjour, vous lisez dans mes pensées, j’ai fait des recherches sur ce sujet, mais c’est très vaste. Cet artiste pourrait être un excellent moyen d’en parler

      • La Russie actuelle de POUTINE est profondément « Archéo-Futuriste »…tout comme l’était, paradoxalement et à bien des égards, l’Union Soviétique de l’ère de Brejnev!… Un peu comme l’univers du merveilleux film de David LYNCH: « DUNE », réalisé en 1984!…

  5. Une fois encore, MERCI Jules.
    Grand merci pour nous offrir tant de belles images et les explications qui les accompagnent.

  6. Merci pour ce magnifique article et cette peinture que vous nous donnez à connaitre .

  7. Quel plaisir j’ai eu, à lire cet article Jules, je croyais bien connaître l’art Russe sous toutes ses formes classiques, mais je découvre avec vos nombreux articles que les objets les plus communs sont aussi des oeuvres d’art comme le fut la période classique en France. Mille fois merci, grace à vous l’humanité reprend du sens. Bonne journée.

    • « L’humanité reprend du sens » : oui, l’humain est aussi capable du meilleur. Amitiés

Les commentaires sont fermés.