Je suis inquiet pour sa santé, comme pour la possibilité même d’un procès équitable», a affirmé Me François Zimeray, avocat français de l’écrivain, confirmant une information de l’hebdomadaire français Le JDD.
Selon Me Zimeray, qui a expliqué ne pas avoir eu de visa pour se rendre en Algérie afin de voir son client, Boualem Sansal aurait pris cette décision «en raison des pressions exercées contre lui pour changer d’avocat».
«Ni la pondération dans l’expression de sa défense, ni la retenue face à la campagne abjecte que j’ai subie dans certains médias algériens, ni le respect du cadre judiciaire de ce pays ne semblent avoir été appréciés par un régime, qui persiste à me refuser le visa sans raison valable, privant Boualem Sansal de la défense de son choix», a martelé l’avocat.
Ce dernier a également affirmé que le protocole de soin suivi par Boualem Sansal avait été interrompu, alors que l’écrivain souffrirait d’un cancer, selon des informations de presse.
Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal, qui sanctionne en Algérie «comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions». Selon le quotidien français Le Monde, le pouvoir algérien aurait mal pris ses déclarations au média français Frontières, soit le rappel historique que le territoire marocain a été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie. : https://x.com/Frontieresmedia/status/1860012054498693427?
Son incarcération a provoqué les protestations de nombreux intellectuels et écrivains, qui estiment les poursuites sans aucun fondement. Boualem Sansal a longtemps affirmé être né en 1949, ce qui lui donnerait aujourd’hui 75 ans. Son éditeur Antoine Gallimard avait de son côté indiqué en décembre qu’il était en vérité né en 1944 et avait donc 80 ans. Source : https://fr.le360.ma/monde/algerie-depuis-sa-prison-et-gravement-malade-lecrivain-boualem-sansal-entame-une-greve-de-la-faim_YGZNDGZLHVBRFD3N7AD3NQG23U/
590 total views, 1 views today
C’est vrai qu’ils ne sont pas racistes, là-bas.
Et minus, qu’est-ce qu’il attend pour geler tous les visas des Algériens ??
Avons-nous le plus écouillé des présidents ?
Il parait qu’on lui a conseillé de changer d’avocat, car celui qu’il a choisi est un juif !!
Le juif Zimeray n’obtiendra pas de visa.
Il parait qu’on lui a conseillé de changer d’avocat, car celui qu’il a choisi est un juif !!
Le juif Zimeray n’obtiendra pas de visa.
C’est vrai qu’ils ne sont pas racistes, là-bas.
Et minus, qu’est-ce qu’il attend pour geler tous les visas des Algériens ??
Avons-nous le plus écouillé des présidents ?
Il parait qu’on lui a conseillé de changer d’avocat, car celui qu’il a choisi est un juif !!
Le juif n’obtiendra pas de visa.
Et minus, qu’est-ce qu’il attend pour geler tous les visas des Algériens ??
Qu’est ce que c’est que ce pays de merde? Ils ne peuvent pas se supporter, alors ils projettent tout sur la France.
Pauvres minables, pas une seule découverte, pas une seule oeuvre depuis le temps qu’ils existent. Ils sont laids et méchants.
JEAN PN@Je e pose la même question que Argo, peu importe les arguments avancés,il est aller se jetter dans la gueule du loup.J ‘ ai bien peur qu ‘ il faute soin ou assassiné,pas beaucoup Algérie soutiendront Boualem,trop hypocrites pour reconnaître que Boualem a vu juste concernant l ‘ islam et le gouvernement algérien. Les musulmans dans leur grande majorité ne supp pas la vérité, ils maudissent ceux qui tiennent compte du danger de l ‘ islam et ses méfaits tragiques à travers le monde.Une grande majorité de musulmans pensent être des personnes les plus pieusee et justes ,qu en dehors de l ‘ islam et de la communauté musulmane ,null n ‘ est semblable à eux,aucunes idéologies n égalent l’ islam de paix et d ‘ amour ,religion de vérité .Jamais de remise en question(très rarement),toujours cette arrogance,ce mépris religieux envers ceux qui partagent pas leur foi en allah.
Où sont les soi-disant bons Algériens en France manifestant pour faire libérer Boualem SANSAL ???
Les bons musulmans comme Boualem SANSAL sont extrêmement rares, la meilleure solution est, à mon avis, de tous les renvoyer sans aucune allocation car l’argent encaissé en France doit être dépensé en France. Les retraites payées aux Algériens morts ou vivants doivent cesser là-bas ! Et si le pays d’origine où on les renvoie ne les veulent pas, on les dépose sur un radeau en zone internationale et que les bonnes âmes de chez eux s’en occupent !!!
La France pourrait-elle s’occuper enfin des Français ???
Quel pays arabe nous donne-t-il des allocations comme nous donnons aux leurs ???
Le mal du pays ? Mais qu’est-il allé faire dans cette galère ? Surtout si les prisons sont dans l’état de ce pays de merde.
Argo, Boualem est gravement malade. Il a de la famille là-bas et n’est-il pas normal qu’il puisse la revoir avant de passer de l’autre coté ?…..
Une question qui s’adresse à tous: » quel est le pays arabe qui nous donnerait autant que nous nous donnons aux leurs ? «
J’y ai pensé aussi. Sa famille aurait peut-être pu lui rendre visite. En tout cas, les autorités algériennes sont de belles pourritures. Des inhumanistes.
Son cas m’attriste, mais quel besoin avait-il d’aller se jeter dans la gueule du loup en Algérie ? J’espère qu’il en sortira !