Un couple britannique arrêté après avoir fait de la moto dans le « bel Iran »…

Craig et Lindsay Foreman, deux touristes britanniques détenus en Iran, ont été inculpés d’espionnage.

Tentative désespérée de libération d’un couple de motards britanniques arrêtés par Téhéran « comme monnaie d’échange ». Daily Mail

Un couple britannique arrêté après avoir fait de la moto dans le « bel Iran »…

Daily Mail

Deux touristes britanniques détenus en Iran alors qu’ils traversaient le monde à moto ont été inculpés d’espionnage et accusés d’entretenir des liens avec les services de renseignement occidentaux.
Craig et Lindsay Foreman, âgés d’une cinquantaine d’années, ont été arrêtés en janvier pour des motifs de sécurité non précisés.

Le porte-parole du pouvoir judiciaire, Asghar Jahangir, a déclaré aujourd’hui que le couple était entré en Iran « en se faisant passer pour des touristes » et qu’il avait recueilli des informations avant son arrestation dans la province de Kerman.

M. Foreman, charpentier, et le Dr Foreman, coach en développement personnel, sont entrés en Iran depuis l’Arménie le 30 décembre et avaient l’intention de quitter le pays le 4 janvier pour se rendre en Australie.
Après être entrés en Iran, ils ont séjourné à Tabriz, Téhéran et Ispahan. Mais ils n’ont jamais atteint leur hôtel suivant à Kerman.
Ils ont également été accusés d’être entrés en Iran « sous l’apparence de touristes et sous l’apparence d’un travail d’enquête et de recherche », selon les médias d’État iraniens.

Dans une déclaration publiée par le ministère des affaires étrangères au cours du week-end, la famille de Craig et Lindsay Foreman a déclaré que leur arrestation avait « suscité de vives inquiétudes » et qu’elle était « unie dans sa détermination à assurer leur retour en toute sécurité ».

Ils ont déclaré : « Nous aimerions profiter de cette occasion pour évoquer la situation pénible dans laquelle se trouvent Craig et Lindsay Foreman, qui sont actuellement détenus à Kerman, en Iran ».

Le couple avait déjà connu la gloire dans l’émission « Une nouvelle vie au soleil » diffusée sur Channel 4, documentant leur déménagement du Sussex vers une villa de trois chambres à coucher « à couper le souffle »  en Andalousie, en Espagne. Ils ont expliqué qu’ils voulaient « vraiment profiter du coût de la vie moins élevé, du climat magnifique, du style de vie et du rythme de vie plus détendu ».
Le couple avait fait un tour du monde en moto et avait prévu de rester en Iran pendant cinq jours.

Des images de leur séjour en Iran ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

M. Foreman se filme dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en train de profiter de son séjour en Iran avant son arrestation.

L’une d’elles, intitulée « Nous sommes en Iran », montre une Mme Foreman souriante sur le siège avant d’une voiture, tandis que son mari, assis derrière elle, salue l’objectif.

Une autre vidéo montre Mme Foreman assise à une table alors qu’elle dîne dans un restaurant traditionnel iranien.

« Nous sommes à Tabriz et nous mangeons la spécialité locale », dit-elle à la caméra.

Une autre vidéo filmée par Mme Foreman montre un paysage montagneux tandis qu’elle dit : « Regardez comme l’Iran est beau, nous sommes ici ! »

La coach de vie, titulaire d’un doctorat en psychologie, préparait un projet de recherche qu’elle devait présenter à Brisbane à la fin de leur voyage, rapporte la BBC.
Elle demandait aux gens, tout au long de leur voyage, ce que signifie être humain et comment vivre une bonne vie.
Avant d’entrer en Iran, elle a publié sur ses réseaux sociaux qu’ils étaient sur le point de « s’attaquer à l’une des sections les plus difficiles – et, soyons honnêtes, les plus effrayantes – de notre voyage ».
Le couple a déclaré qu’il avait choisi d’ignorer les paroles de ses amis, de sa famille et du ministère des affaires étrangères parce qu’il « croit que, où que vous soyez dans le monde, la plupart des gens sont des êtres humains bons et gentils qui s’efforcent d’avoir une vie pleine de sens ».

Ils voulaient montrer au public que l’« Iran, ce n’est pas ce vous croyez »:

Le Dr Foreman poursuit : « Oui, nous sommes conscients des risques. Mais nous savons aussi que les avantages de rencontrer des gens incroyables, d’écouter leurs histoires et de voir les paysages époustouflants de ces régions pourraient largement compenser les craintes ».

Des vastes déserts de l’Iran aux sommets imposants du Pakistan, nous espérons partager la beauté, l’hospitalité et l’humanité qui passent souvent inaperçues.
Nous emportons avec nous votre amour et vos bons vœux, alors restez à l’écoute pour des mises à jour sur cette partie inoubliable de notre aventure ».

« Si vous avez les yeux bleus et les cheveux blonds, l’Iran n’est pas sûr pour vous : avertissement aux touristes »  Daily Mail

Le Foreign Office (ministère des affaires étrangères) déconseille tout voyage en Iran, où les ressortissants britanniques risquent d’être arrêtés et où les tensions au Moyen-Orient pourraient rapidement s’aggraver.
Le fait de posséder un passeport britannique ou d’avoir des liens avec le Royaume-Uni peut être une raison suffisante pour que les autorités iraniennes vous arrêtent.
Le ministère a indiqué qu’il était en contact avec les autorités iraniennes et qu’il fournissait à M. et Mme Foreman un soutien consulaire.
La semaine dernière, l’agence de presse officielle iranienne IRNA a rapporté que l’ambassadeur britannique Hugo Shorter avait rencontré le couple au bureau du procureur de Kerman.
L’agence a également publié une photo de la rencontre, sur laquelle les visages du couple sont flous.

separateur-300x42.jpg

Un critique des talibans poignardé à Londres par des ressortissants afghans…

Natiq Malikzada a été la cible d’une cellule dormante talibane au Royaume-Uni, révélant ainsi l’incapacité du gouvernement à protéger les vrais réfugiés.

Afntl
Un critique taliban poignardé à Londres, les agresseurs prennent la fuite.

Natiq Malikzada, un militant civil et critique déclaré des talibans, a été attaqué au couteau par deux individus non identifiés à Londres dans la nuit de jeudi à vendredi.
Malikzada a reçu plusieurs coups de couteau dans la poitrine, l’épaule et la main.
Ses proches ont indiqué que deux individus masqués étaient entrés chez lui et l’avaient agressé avec un couteau avant de s’enfuir. Ils ont également affirmé que les agresseurs étaient également des ressortissants afghans.

Après l’attaque, Malikzada a réussi à demander de l’aide à un voisin, qui l’a aidé à alerter la police et les services d’urgence.
Malikzada est actuellement soigné dans un hôpital, où la police a mis en place des mesures de sécurité. Son état de santé serait stable.

Malikzada est un utilisateur actif de la plateforme de réseaux sociaux X, où il critique fréquemment les politiques des talibans.

separateur-300x42.jpg

La citation du jour

Khamenei : « La méthode utilisée pour libérer les captifs sionistes démontre la magnificence de la Résistance »

 66,185 total views,  20,449 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


35 Commentaires

  1. C’est ce qui arrive logiquement aux idéalistes bornés, qui prennent des vessies pour des lanternes, et qui refusent de regarder la réalité, vivant sur de l’utopie.
    ** Vient le jour, où ils se cassent les dents sur le réel.
    Rien qu’à voir la tête de la fille, avec le foulard islamique,'( janv 2025) on a compris sa mentalité idiote. Elle semble fanfaronner d’être en Iran, et fière de pouvoir tirer la langue aux détracteurs.
    Ce qui leur arrive, ils l’ont bien cherché.
    Je les laisserais là-bas, profiter pleinement de la gentillesse des muss et de la nature humaine.

  2. Les m. ont la maladie de l espionnite depuis le 7eme siecle Pour eux tout non musulman est un ennemi et un espion qui leur veut du mal s il est sur leur territoire ( mxhomet) C est arrivé à un groupe d amis partis en touristes dans un de leur pays, ils ont rapidement dormi avec chacun un couteau et les 2 filles du groupe au milieu La journée il fallait éviter les demandes d achat de l une d elles pour l épouser Ils ont fui et n y sont pas resté 8 jours ! Pas question non plus de se tenir la main ou pire de regarder les femmes
    muz Ne jamais aller chez eux si on ne connait pas leur mode d emploi et savoir d avance même dans les grandes villes qu on devra payer le prix du mécréant ou pire…

  3. Bonjour,

    Mon neveu a fait le même coup de l’Iran.

    Il y est allé, tout seul, à 25 ans, le nez au vent, il y a quatre ou cinq ans …

    Sans prévenir personne, pas même ses parents.

    C’est un petit bonhomme très doux, socialo sur les bords.

    Je l’ai sérieusement engueulé, parce qu’il n’y a pas que lui qu’il met en danger.

  4. ces 2 anglais parti en Iran ferait bien de regarder l actualité pour se rendre compte par eux mêmes ce qu’Est un pays mahométan avant d y mettre les pieds , barbarie , cruauté et in humanisme sont les lots quotidien de ces contrées moyenâgeuse 👺 ces pays sont les plus barbares , sauvages et arriérés de toute la planète

  5. Que le gouvernement Britannique calcule le montant total des impots payés par ce couple depuis qu’ils en paient puis qu’ils disent officiellement à leurs ravisseurs que le montant de leur rançon ne peut pas dépasser 50% de ce total, les 50% restant ayant été dépensés par eux en prestations gouvernementales, et que c’est à prendre ou à laisser. Ce qui n’empêche pas de recourir à la force miliaire par opération commando quand cela s’avère possible. Si les occidentaux appliquaient systématiquement cette méthode, les mahométans se concentreraient sur les cibles les plus rentables à savoir les hommes d’affaire, qui dès lors cesseraient d’aller sur place. Les mahométans s’auto-affaibliraient et pousseraient eux-même les peuples mahométans à la misère d’abord et à la révolte anti-islam ensuite.

  6. Quels cons !
    Comme en France, l’islam est beau disent-ils !

    Bon, ils pourront dans quelques années nous conter la beauté des prison islamiques. Ils sortiront un livre…

  7. Une telle bêtise me fait rire aux éclats !
    Ils ont bien cherché ce qui leur arrive.
    Je ne les plains pas.

  8. Oui la Perse est un pays superbe. Mais, petit détail, il subit depuis 45 ans une dictature infâme.
    Sympa ce couple, mais beaucoup trop naïf et idéaliste. On ne va pas dans un pays muz. C’est une règle d’or. Dure leçon. J’espère pour eux qu’ils arriveront à s’en sortir.

    • Les Iraniens de l’époque ont voulu le départ du shah. Ils sont tombés entre les mains de religieux psychopathes qui ont pris le contrôle de tout le pays.

  9. Grand merci à toi Jules, pour cet article et le reste… Même si l’on me donnait la moto aucun risque que je me rendes dans ce pays. Lequel, n’oublions pas de la dire est aussi l’objet d’une rébellion d’un courage incroyable. Je pense à ces femmes qui refusent le tchador.

  10. Mais que sont ils aller faire dans cette galère ? Quelle idée saugrenue d’aller partouzer dans un nid de vipères! So crazy! Quand on cherche son malheur on le trouve.

    • Il faut se calmer ! J’ai visité l’Iran (certainement pas pour partouzer, auriez-vous un problème de ce côté-là ?) et les gens étaient très accueillants, ils prenaient souvent des selfies avec nous. Les gens au contraire, peuvent être heureux de voir du monde, des gens qui s’intéressent à leur pays.
      Je suis sûr que si le régime tombait, on verrait vite des jeunes filles en mini shorts, tout au moins dans les villes les plus importantes.
      Ce n’est pas à cause de « Caligula » qu’il faut forcément boycoter la France.
      Pour l’anecdote : Boris Le Lay (c’est pas que je fasse une fixation sur lui !) voit dans l’Iran le dernier bastion de la race aryenne.

      • ah non, je ne me calmerais pas ! les gens peuvent être heureux, et alors ? est ce ces gens qui vont les libérer ? on ne se balade pas dans un pays avec lequel on est en conflit afin de ne pas servir de monnaie d’échange ! bon ils vont peut être trouver des geoliers très accueillants et heureux qu’on s’intéresse à leur pays ! si j’ai bien compris vous comparer la France et ce pays ?

      • Je suis bien d’accord avec ces propos.De toute évidence dans l’ancienne Perse, il doit demeurer une foule de personnes ayant des attitudes opposées à celles qu’il est évidemment nécessaire de fustiger. Mais ces motards ne méritaient pas ce qui leur arrive, de toute évidence. Ils vont servir de monnaie d’échange…

      • Cékestin, je ne suis pas sûre que Boris Lelay antisémite répugnant soit un modèle d’intelligence et de référene

  11. Les mots me manquent. Comment peut-on, au 21e siècle, atteindre un tel degré de connerie ?
    Pas besoin de chercher qui pourrait être pris en otage, il y a des volontaires.

    • Je dirai même mieux : je ne pleurerai pas pour eux mais ça m’agace qu’on paye des gens pour essayer de les faire libérer ces gros cons !

      • Question boisson, ça ne va pas les changer beaucoup, ils vont pouvoir boire leur thé de cinq heures. Le thé à Téhéran ? Peut-être un peu plus amer. Je ne savais pas quelles gueules avaient les cons, maintenant je sais. Des cons réjouis en plus. Ils doivent déchanter.Ils sont désormais au courant. Mieux motards que jamais.

          • Un jeune débile dans leur genre, s`avait fait convertir à l`islam.
            Pour pouvoir êtres à leur niveau,résultat il à eu « l`honneur«  d`êtres égorgé …en bon gauchiste qu`il était.

      • Faites savoir CONCRETEMENT à l’ambassade du Royaume-Uni que vous partagez pleinement l’opinion de Christine telle qu’exprimée dans le commentaire ci-dessus :
        IMPRIMER l’article et l’ENVOYER par La Poste à l’ambassade du Royaume-Uni dont l’adresse figure sur
        https://www.pagesjaunes.fr/pros/00281772
        Pour imprimer l’article facilement, cliquer sur l’icone « + » blanc sur fond bleu en toute fin d’article puis sélectionner l’icône PrintFriendly.
        Choisir taille de texte 100% et taille d’images 25%
        Cliquer sur tous les paragraphes et images depuis après « les visages du couple sont flous. » jusqu’à la fin pour les effacer puis sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger la version PDF en 4 pages et l’imprimer en 2 feuilles recto-verso, 1-2 et 3-4.
        Dans l’espace libre au bas de la dernière page, recopier le commentaire de Christine ci-dessus puis signer de votre prénom et ville.
        Mettre les feuilles dans une enveloppe, écrire l’adresse, timbrer et poster.