HISTOIRE SECRÈTE DE L’AUTODÉFENSE JUIVE EN FRANCE DEPUIS 1967
Alors que l’existence juive est aujourd’hui menacée, le livre de Pierre Lurçat raconte pour la première fois une histoire jamais relatée à ce jour : celle de l’autodéfense juive en France depuis 1967. Du Betar au SPCJ, en passant par l’OJD ou les Brigades juives : ces mouvements juifs activistes se sont illustrés dans la protection de la communauté juive, en ne reculant devant (presque) aucun moyen, pour affronter les ennemis des Juifs sur le territoire français.
L’étoile : c’est celle du drapeau bleu et blanc qui leur servait de référence. Le poing : c’est celui des militants qui ont affronté physiquement leurs adversaires idéologiques et politiques, parfois au cours de véritables batailles rangées – comme celle de l’université Censier dans les années 1970 – ou plus souvent d’actions secrètes, menées comme de véritables opérations clandestines. Le combat pour la liberté des Juifs d’URSS, le combat pour la mémoire aux côtés des époux Klarsfeld, et surtout la lutte acharnée contre l’extrême-droite néonazie : autant d’épisodes qui sont relatés en détail, à travers le récit des militants qui en ont été les protagonistes.
Fondé sur une enquête minutieuse, ce livre lève le voile sur un pan méconnu de l’histoire des Juifs en France après 1945. Il met en lumière l’engagement de plusieurs générations de Juifs – jeunes et moins jeunes, filles et garçons – en faveur d’Israël et de la défense de leur communauté. Il contribue ce faisant à écrire une page occultée de l’histoire des Juifs en France, alors même que ceux-ci sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur leur avenir dans la “patrie des droits de l’Homme”, où leur existence devient chaque jour plus incertaine.
Disponible sur Amazon, B.o.D. et dans toutes les bonnes librairies (en précisant l’éditeur B.o.D.) 24,00 euros.
Paris-Jérusalem, le 14/2/2025
518 total views, 91 views today
je me considère d’extrême droite, ou droite extrême, par opposition à la droite de macron!
mais en aucun cas nazi!
bien au contraire pro Israël et pour le peuple juif de france, à l’exception de julien dray et attali… etc…
Vous voulez sans doute dire, l’extrême gauche néonazie ?
Mal nommer les choses, ajoute au malheur du monde.