Un sommet pour la fraternité entre chrétiens et musulmans en Europe suggéré au pape par la Grande Mosquée de Paris
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui préside le Conseil de coordination européen Ammale, a proposé, lundi 10 février, au pape François l’organisation à Paris d’une rencontre marquant l’amitié islamo-chrétienne à l’échelle du continent européen.
Cet événement, qui serait placé sous le haut patronage du pape pour marquer l’amitié islamo-chrétienne « dans l’esprit des rencontres interreligieuses d’Assise initiées le 27 octobre 1986 », pourrait être envisagé « à Paris dès cette année 2025, et se référer au nom de saint Augustin, figure de convergence entre les terres d’Orient et d’Occident », signifie Chems-Eddine Hafiz dans un message qu’il a remis au souverain pontife.
« L’Europe a besoin de renouer avec la fraternité humaine. Nos concitoyens chrétiens et musulmans ont besoin de se reconnaître les uns les autres membres d’une même famille de foi en Dieu et de valeurs profondes, dans un dialogue où les différences n’éloignent pas, mais témoignent de la richesse de la Création divine », écrit celui qui avait déjà été reçu une première fois – en tant que recteur de la GMP – en février 2022 par le pape François.
« Saint Père, l’histoire européenne nous enseigne les périls de l’intolérance et du fanatisme. À l’heure où renaissent les extrémismes de tous bords, il nous incombe de travailler ensemble à une Europe fidèle à son héritage humaniste, où chacun, quelle que soit sa foi, peut être respectueux et être respecté. Les religions peuvent offrir une vision aux sociétés plongées dans l’incertitude. Nous devons, pour cela, réaffirmer la nécessité du dialogue interreligieux », poursuit le recteur, qui prie « pour que nous puissions bâtir ensemble un avenir où la fraternité parvient à réconforter et à élever chaque individu ».
« Le Saint Père a chargé le Dicastère pour le dialogue interreligieux de concrétiser ce projet », a fait part la Grande Mosquée de Paris à l’issue de sa rencontre. Source : https://www.saphirnews.com/Un-sommet-pour-la-fraternite-entre-chretiens-et-musulmans-en-Europe-suggere-au-pape-par-la-Grande-Mosquee-de-Paris_a30609.html
Le pluralisme religieux énoncé dans l’ accord par certains versets coraniques a même gêné certains commentateurs musulmans, mais on ne pouvait nier l’évidence !
Ainsi du verset 48 de la cinquième sourate :
« À chacun de vous, Nous avons accordé une loi et une voie. Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté, mais Il a voulu vous éprouver par le don qu’Il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les œuvres de bien. Votre retour à tous se fera vers Dieu ; Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends. » Dans le contexte des versets qui précèdent (44 et 46), et qui qualifient la Torah et l’Évangile de « guidance » et de « lumière », les exégètes les plus restrictifs ne pouvaient que conclure à la diversité des voies menant au salut. Des auteurs musulmans contemporains en tirent même l’indication que l’individu peut choisir la voie vers Dieu qui lui paraît la plus propice.
Quid alors de deux versets clés sur lesquels se fondent les musulmans exclusivistes, c’est-à-dire ceux qui veulent exclure les croyants non musulmans du salut sans prendre en compte le contexte de leur révélation ?
________________________________________________
Document d’ Abu Dhabi signé par le pape François et Al Tayeb : – La liberté est un droit de toute personne : chacune jouit de la liberté de croyance, de pensée, d’expression et d’action.
« Le pluralisme et les diversités de religion », de couleur, de sexe, de race et de langue « sont une sage volonté divine » (sic), par laquelle Dieu a créé les êtres humains. Cette Sagesse divine est l’origine dont découle le droit à la liberté de croyance et à la liberté d’être différents. C’est pourquoi on condamne le fait de contraindre les gens à adhérer à une certaine religion ou à une certaine culture, comme aussi le fait d’imposer un style de civilisation que les autres n’acceptent pas. »
______________________________________________________________________________________________
ALORS QUE DIRE DES DERNIÈRES PAROLES DE JÉSUS DANS L’ÉVANGILE DE MATTHIEU AVANT LA PASSION ?
Matthieu 28
…18Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Ainsi le pape a (naïvement ?) contre-signé un verset coranique dont la conséquence est la relativisation du concept de la rédemption de l’ humanité par la passion et le sacrifice de Jésus, fils de dieu en trois personnes, en croix. Ce sacrifice serait donc vain de facto pour le pape François. C’est un suicide divin !!!
En vain !
Puisque, ce serait la volonté et la sagesse, « termes reconnus et signés par le Pape » dans ce document du 4 février 2019, de ce même dieu omnipotent qu’ il subsiste des autres religions équivalentes, voies de salut :
INOUÏ, NON ? Quid de l’incarnation du dieu Jésus mort alors en vain pour la rédemption de l’ humanité ?
________________________________________________________
(Alors, monsieur Chems-Eddine, doit-on annuler-t-on ces versets coraniques totalitaires) : coran 8 : 39 – Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Dieu. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Dieu observe bien ce qu’ils œuvrent.
coran 9/29 : Combattez…ceux qui, parmi les gens du Livre, ne pratiquent pas la vraie religion, combattez-les jusqu’à ce qu’ils payent le tribut, après s’être humiliés.
Pour eux les dits « Gens du Livre » sont les juifs, les chrétiens et les musulmans, tous descendants spirituels d’Abraham. Dans le verset cité, ceux qui ne pratiquent pas la vraie religion ne peuvent être que les adhérents des deux premières obédiences.
coran 9/30 : 30. Les Juifs disent : « Uzayr est fils d’Allah » et les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse!
BELLE FRATERNITÉ EN EFFET !!!
Juvénal de Lyon
523 total views, 85 views today
Après avoir trahi le Christ, il a été envoyé à l’hôpital, foudroyé par une pneumonie.
A-t-il mauvaise conscience ?
On avait bien remarqué qu’il n’était pas le vicaire du Christ, D. l’avait vu aussi.
Ce n’est pas et n’a jamais été Un Pape ! C’est un Imam ! Un traite aux chrétiens !
La vérité ne triomphe jamais mais les imbéciles finissent par mourir.
Si seulement le Seigneur, pouvait le rappeler à Lui.
Il peut démissionner comme son prédécesseur.
Malheureusement cette belle amitié risque de prendre fin. Le pape est sérieusement malade.