Algérie : 3 ministres lancent un appel pour convaincre la diaspora de rentrer au pays !

Incroyable et pathétique appel à l’aide des séides de Tebboune pour le retour au pays des citoyens algériens et venir aider l’Algérie à sortir de son marasme économique.
La diaspora est une richessesi elle retourne développer son pays  qui lui ouvre grand les bras !
Mais ces ressortissants seront-ils bien réintégrables sur la terre ancestrale ?
Juvénal
.
© Startups pour la diaspora en Algérie 17 février 2025 : Aylan Afir

 

L’Algérie intensifie ses efforts pour impliquer sa diaspora dans le développement économique national. Conscient du potentiel des compétences algériennes établies à l’étranger, le gouvernement multiplie les initiatives pour les attirer et leur offrir des opportunités d’investissement et de contribution au progrès du pays. 

Dans cette dynamique, trois membres de l’Exécutif ont participé à une rencontre virtuelle avec des jeunes de la communauté nationale à l’étranger, dans le but d’examiner leur rôle dans la transformation économique du pays, comme l’a relaté, ce lundi 17 février 2025, le journal L’Algérie aujourd’hui.

Une mobilisation gouvernementale pour la diaspora
Lors d’un groupe de réflexion thématique organisé par l’École nationale polytechnique d’El Harrach, trois ministres ont pris part aux échanges portant sur « le climat des affaires et les start-up en Algérie ». Parmi eux, Mustapha Hidaoui, ministre de la Jeunesse et chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Sofiane Chaïb, secrétaire d’État à la communauté nationale à l’étranger, et Noureddine Ouadah, ministre des Start-up et de l’Économie de la connaissance.

Mustapha Hidaoui a souligné l’importance accordée par l’Algérie à sa jeunesse, y compris celle résidant à l’étranger, et son rôle dans la dynamisation de l’économie nationale. Il a insisté sur la « plus-value » que peuvent apporter ces jeunes talents, formés dans des universités et des institutions de renom à travers le monde.

De son côté, Noureddine Ouadah a mis en avant la nécessité d’associer les compétences de la diaspora à la construction d’un écosystème économique performant, notamment dans le domaine des start-up et des nouvelles technologies. Il a rappelé que des réformes sont en cours pour faciliter leur participation et les inciter à investir en Algérie.

Sofiane Chaïb, quant à lui, a salué l’évolution du secteur des start-up dans le pays et a insisté sur l’importance de ces rencontres pour établir un lien direct avec la diaspora. Il a encouragé les jeunes à envisager des collaborations et des investissements en Algérie, en mettant à leur disposition des dispositifs facilitant leur intégration économique.

Une dynamique en faveur de la diaspora

Avec ces initiatives, l’Algérie espère transformer la relation avec sa diaspora et créer un cadre propice à son implication active. Le pays cherche non seulement à attirer des investissements, mais aussi à favoriser les échanges de compétences et à construire un environnement économique plus attractif.

La mobilisation des ministres autour de cette cause illustre l’engagement du gouvernement à intégrer ses talents expatriés dans la stratégie de croissance nationale. Il reste désormais à voir si ces efforts suffiront à convaincre les compétences algériennes à l’étranger de revenir investir dans leur pays d’origine.
Juvénal de Lyon
__________________

 1,043 total views,  56 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


25 Commentaires

  1. « les talents expatriés dans la croissance nationale » représentent une grande richesse reconnue internationalement dans le domaine du vol (seul ou en groupe), de l’escroquerie, du viol, de la criminalité (égorgements et autres..)

  2. Si seulement toutes leurs merdes qui font des trafics en tout genre pouvait avoir « l’idée » de FOUTRE le CAMP dans ce pays de merde …

    Mais ça n’arrivera pas, sont bien trop « heureux » d’être dans un pays aussi laxiste, et avec des traîtres qui les soutiennent en plus, comme le gouverneMENT actuel, qui en croque …

    Et comme lu dans certains commentaires, le pays POUBELLE que nous avons créé veut juste le fric que les gens se font ici, ils ne veulent surtout voir revenir toute la merde qui est née, ou qui est arrivée sur notre sol … !!

    • Si seulement toutes leurs merdes qui font des trafics en tout genre pouvait avoir « l’idée » de FOUTRE le CAMP dans ce pays de merde … » on peut leur donner un coup de main, ou plutôt un coup de pied dans le cul !!!!!

  3. Je dis ceci sans polémique : Si les immigrés ou descendants rentraient dans leurs pays d’origine, avec les connaissances qu’ils ont acquises en Europe, ce serait certainement un coup d’pouce pour ces pays. Pour eux ce ne serait pas facile et pour le pays ce serait un choc, mais certainement bénéfique ! Je me souviens de l’histoire d’un Congolais qui était retourné au Congo et y avait monté son entreprise de réparation de bicyclettes. Imaginons tout le personnel médical formé en Europe qui rentre dans son pays d’origine ! Formidable… pour eux…

  4. Bonne idée et qu’ils aillent construire des mosquées la bas ça leur fera du boulot car chez nous il y en a déjà trop environ 2500 ,et ce serait bien qu’ils reprennent les wech wech aussi qui ne jurent que par l’algérie, ça nous debarasserait ca nous ferait des vacances comme il y a plein de bi nationaux, chacun dans son pays et tout sera pour le mieux .

  5. Je viens de relire et re-relire l’article.
    Il n’est pas franchement dit que les dirigeants algériens souhaitent la venue des jeunes de la diaspora, à part peut-être quelques toubibs.
    Ils demandent surtout à ces jeunes (et moins jeunes) d’investir en Algérie. En clair ils font la manche…
    Il n’y a pas besoin de se rendre sur place pour balancer le pognon produit en France. Tout se fait à distance.
    C’est dommage, j’aurais bien aimé qu’il soit demandé à ces personnes de rentrer physiquement au bled.
    Encore un appel à ne pas faire tourner ICI même le pognon produit ICI même.
    Baisés comptez-vous !

    • Qui que quoi tu as dit, Paco. Je ne comprends rien à l’arabe. Comme disait l’inspecteur Bérurier dans San Antonio de Frédéric Dard, je vois que tu es polygone. Il m’arrive de relire ce genre de bouquins quand je n’ai pas le moral. Merci pour la traduction.

  6. excellente initiative : et surtout qu’elle vienne vite les chercher sur place ! une chance pour la france que leur départ !

  7. C’est western union qui va faire la gueule. Et l’Algérie aussi avec les milliards d’euros expédiés aux autochtones par ce canal. Par contre je soutiens cette initiative.

  8. Oui oui rentrez vite au pays ! votre pays a besoin de vous ici Macron va vous mobiliser pour aller en Ukraine combattre les Russes , avant de partir rendez votre carte d’identité française c’est plus sur , moi je vais pleurer ( mais de joie )

    • Oui Laura. C’est un peu ce que j’écrivais à 7h27. Une sorte de Western Union par qui le pognon palpé en France change de continent… à fonds perdus pour la France.

  9. J’ai mis des billes dans une « jeune poussé » à laquelle je m’intéresse de près en étant sur place la faisant bénéficier de mes conseils que la structure apprécie. Ça sécurise la jeune société. Je pense qu’un investisseur en Algérie à le devoir d’être sur place et de surveiller ses investissements. Ça va de soi ! Surtout là-bas….

  10. J’ai cru comprendre qu’ils demandent aux jeunes de la diaspora d’investir en Algérie mais pas forcément de revenir au bled.
    Une sorte de Western Union….