La société de télécommunications coupe les communications de près de 5 millions de Français n’étant reliés que par une ligne téléphonique « hors du net » à leur famille, leurs amis ou leurs commerçants sans parler de leur médecin, des services de secours -SAMU ou SAPEURS-POMPIERS !- Et ces abonnés, souvent isolés, et parmi lesquels des centaines de « p’tits vieux » -cela écrit amicalement puisque j’en suis un-, en outre, seuls chez eux comme moi !!!
.
Peu de journaux ont mis en garde ces usagers qui vont se retrouver sans téléphone : on ne va pas s’embêter pour 1 Français sur 10 qui n’est même pas foutu d’avoir un smartphone alors que 94% des ado en ont un ! Au rencard ceux qui ont pourtant lancé les fondations du net et qui sont parvenus jusqu’à la surprenante et, parfois inquiétante IA ! Oui, ceux du « Bébé boum » dit « Baby boom » -c’est plus « in », à l’image du « play boy » qui a effacé le mot français lui correspondant ( 1).
Le Point est l’un des rares journaux à alerter les Français sur la détresse des « p’tits vieux » n’ayant qu’un « téléphone à fil » dit « à prise en T » !
Samedi, sous le titre « pas gentil » pour Orange : « Ils ne font pas d’effort » : Orange arrête le cuivre, panique dans les mairies »
ce journal prenait l’exemple d’une commune bretonne de 1 400 habitants : Glomel (Côte d’Armor), l’une des 162 communes de France ayant eu le « privilège » d’être les premières au 1er janvier à être -quelle chance !- débarrassées de leurs câbles en cuivre. Son envoyé sur place, Baptiste Cessieux, a noté :
« quelques logements n’ont plus le téléphone depuis le 6 février. Les tempêtes Éowyn, Herminia et Ivo n’ont rien à voir avec cette coupure : c’est Orange qui débute ici sa grande entreprise de fermeture du réseau historique en cuivre, celui qui délivre le téléphone et l’ADSL par la prise T. »
« Éléonore Kogler, l’élue chargée du numérique, fait le pied de grue pour attendre et accompagner les quelques concitoyens qui n’auraient pas fait la transition. Chez Orange, on imagine que tous les habitants ont fait leurs démarches. Sauf que la directrice des projets stratégiques de l’opérateur, Bénédicte Javelot le reconnaît : « Mais on ne sait pas ce que l’on ne sait pas ».
Logique mais ne serait-ce pas le boulot pour une société de communications de communiquer ?
D’autant que, pour les usagers
« L’attente est incertaine. La fermeture du réseau cuivre avait été officiellement annoncée par Orange le 31 janvier mais les élus savent que la coupure technique est prévue deux ou trois jours plus tard, pour laisser le temps aux derniers retardataires de changer d’abonnement. Quand ? Orange ne donne pas l’information aux mairies et… » (le comble !) « …c’est un journaliste qui renseigne finalement l’élue glomeloise, Éléonore Kogler : date de fermeture réelle le 6 février. »
Est-il acceptable qu’une société de communications telle qu’Orange ne puisse renseigner les habitants sur les dates de ses travaux surtout lorsque cela touche au téléphone, instrument essentiel en cas d’urgence !!!
Le Point a vu d’autres communes dont Nogaret :
« Les élus rendent service à la population, c’est dans notre ADN, on met de l’huile dans le système pour que tout se passe bien », analyse Judith Ardon, maire de Nogaret, en Haute-Garonne, et représentante de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) sur les questions du numérique. « Orange a des chefs de projets locaux mais à la fin du fin, c’est tout de même nous qui intervenons auprès des personnes âgées et isolées, qui nous disent clairement : “Tous ces outils numériques, je n’y comprends rien.” »(2)
Il y a encore une bonne partie de Français n’ayant aucun lien numérique et seul le câble leur permet de téléphoner : selon Ouest-France, « encore 7 % de la population (…) n’a ni smartphone ni accès à une connexion internet à son domicile. »
7%, sur une population estimée par l’INSE au 1er janvier 2025 à 68 606 000, cela fait tout de même 4 802 420 personnes !
Et que fait Orange pour ces près de 5 millions de Français souvent peu au courant de l’actualité, pour les informer et surtout les rassurer. ? Car ces quelques Français -qui n’emm… pardon, qui n’embêtent personne- ne s’intéressent pour certains ni à ce qui se passe tant dans le monde ou en Europe voire en France ou même encore dans leur région ou leur département : seules leurs discussions avec leur voisin (au singulier) portent sur une actualité qui ne dépasse pas ce qui se passe dans leur quartier voire leur rue… Ces Français savent-t-il qu’ils seront isolés sans smartphone -s’ils savent ce que c’est…
Quand apparaîtra dans leur commune, l’affiche Orange, ils devront demander des précisions auprès de leur mairie afin de savoir comment régler leur coupure de ligne téléphonique. Et comme ces personnes n’ont pas Internet, je me tourne vers les fidèles de RR ayant ou connaissant une personne sans internet pour l’avertir qu’elle risque donc de ne plus avoir de ligne téléphonique entre ce jour et l’an 2028 !
Pour cela, un site permet de connaître la date de passage de retrait des câbles en cuivre dans votre commune, en un code postal et un clic grâce au moteur de recherches de l’État, celui du Ministère de l’économie :
https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit/la-fermeture-du-reseau-cuivre-dans-votre-commune?q=langrune&op=Lancer+la+recherche
Précision sans grande importance : cette opération va rapporter gros. Que dis-je, TRÈS, TRÈS GROS à ORANGE, comme le titre le site Economie Matin :
« Cuivre : le pactole à plusieurs milliards d’euros d’Orange. »
Il faut dire que chaque tonne de cuivre rapporte 9 000 dollars !
Ils pourraient donc perdre quelques milliers d’euros dans l’aide à la transition téléphonique pour leurs aînés
https://www.economiematin.fr/cuivre-pactole-milliards-euros-orange
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
–(1) Le mot « play boy » a effacé le mot français lui correspondant mot remontant à 1830, selon le Petit Robert, et désignant un « homme qui mène une vie de plaisirs » : le « viveur » ! Mais le mot « play-boy » a débarqué en France lors de la seconde guerre mondiale et l’a phagocyté c’est-à-dire « absorbé et détruit ». Nous avons ainsi laissé la langue anglaise phagocyter notre français -avec, entre autres, et je sais que cela ne plait pas à certain(e)s, le… rock !- comme, dans un tout autre domaine, quelques Français proches de LFI voudraient voir la communauté française actuelle phagocytée par les immigrés comme RR l’a dénoncé le mercredi 12 février 2025 :
« Quand une juriste veut que les Français s’intégrent aux… immigrés ! »
-
(2) Article du Point :
https://www.lepoint.fr/societe/ils-ne-font-pas-d-effort-orange-arrete-le-cuivre-panique-dans-les-mairies-15-02-2025-2582485_23.php?
666 total views, 42 views today
Honteux ! Et nos salopards de dirigeants laissent faire ???
C’est SCANDALEUX!!! Et c’est un énième signe de plus du mépris le plus total et le plus absolu que nos « pouvoirs publiques », totalement putréfiés et corrompus jusqu’à l’os, éprouvent envers les « sous-chiens »(l’immonde Houria Bouteldja dixit!)autochtones que nous sommes!… Je vous le dit: pour toute personne normalement constituée, cette « france » et cette « europe » de merde deviendront tout simplement INVIVABLES!!… A tous les points de vue!
evidemment , encore une question de pognon !
en plus faudra acheter un smartphone : tout benef !
« Il faut dire que chaque tonne de cuivre rapporte 9 000 dollars ! » Super pour Orange ! À part les tonnes de câble arrachées régulièrement par les gangs de romanichels, dans l’impunité la plus totale et avec la bienveillance de l’État français, toujours très couard vis-à-vis de ces gens.
Le prix du cuivre comparé à celui de la fibre …. ? Pourquoi ne pas avoir obligé à fournir le téléphone seul par fibre au tarif …. Free, par exemple ? Deux euros par mois. Recevoir des appels et appeler les secours. Ça ce serait du service public !? Allô l’arcep ? Allô ? Allô ….. ?
Merci j’ai appris ce jour un nouveau mot : viveur.
Pas que le cuivre, obliger les gens à acheter un smartphone (bizarrement, pour ça, il n’existe aucune aide), ça rapporte aussi. Bon nombre d’entreprises imposent désormais leurs applications, surtout les banques. Donc, smartphone obligatoire.
Bonjour. A mon banquier qui me proposait « une application » et s’étonnait que je ne possède pas de « smartphone » j’ai répondu: »Je n’en ai pas besoin,j’ai un cerveau »
C’est insensé,le réseau mobile est souvent en panne,il n’est pas du tout solide.De plus ce n’est pas une question de jeune ou de vieux,il y a aussi cerveau gauche,cerveau droit et tout le monde n’est pas doué pour la technique.Ces portables servent surtout aux « jeunes des banlieues » qui ne savent qu’appuyer sur des.touches sans REFLECHIR !
Sans parler avec l’abandon de la 2 et 3G de tous les portables en parfait état de marche qui vont partir à la poubelle : mon Nokia 3220 de secours qui clignote toujours aussi joyeusement au bout de 20 ans …. Oui aux antiquités, notamment pour ceux qui sont encore raccordés aux lignes cuivre les vieux modèles en bakélite à cadran dont certains sont très esthétiques .
Je vais devoir remplacer bientôt mon Nokia C5 toujours opérationnel et sobre au fond de ma poche, tel, textos, internet, photos, etc
Chiotte !
Il faut bien que les cables de cuivre du téléphone viennent au secours du déploiement des lignes électriques pour les voitures. A l’inverse des cons, le cuivre devenant de plus en plus rare ,donc de plus en plus cher!
En cas de cataclysme il restait le réseau cuivre.