Vous n’allez pas comprendre tout de suite.Vous n’en avez jamais entendu parler. Vous ne pouvez même pas imaginer que cela puisse exister. Pourtant, il faut écouter la video qui suit pour prendre conscience de l’abîme qui sépare notre civilisation de certaines autres… Et de la nécessité vitale de ne pas les laisser nous submerger. Dégoût, compassion, certes… Mais surtout impossiblité d’assimiler ceux qui se comportent ainsi.
Que sont ces « femmes fistuleuses » mentionnées dans la video ? Explication
[…]
Les mariages précoces et la pauvreté sont, entre autres, les causes de la fistule obstétricale.
Seyni Mballo ne connait pas exactement sa date de naissance, elle se souvient toutefois qu’elle était encore très jeune quand elle rejoignait son foyer conjugal.
Orpheline, elle a été donnée en mariage à un homme beaucoup plus âgé qu’elle.
Selon l’OMS, pour prévenir la fistule obstétricale, il suffit de repousser l’âge de la première grossesse, de mettre fin aux pratiques traditionnelles préjudiciables et de faciliter l’accès aux soins obstétricaux.
[…]
https://www.bbc.com/afrique/region-47132298
.
La plaie intime des femmes africaines
par Manon Rivière
Article publié le 12/12/2007 Dernière mise à jour le 13/12/2007 à 18:49 TU
La fistule, « la lèpre secrète de la femme africaine », mal connue, est une pathologie qui résulte d’accouchements précoces ou difficiles. Elle consiste en une perforation de la paroi du vagin, qui entre ainsi en contact avec la vessie et/ou le rectum. En clair, la femme fistuleuse devient incontinente. Officiellement, la fistule touche 2 millions de femmes dans le monde.
« J’ai vécu le choc de la fistule en 1978. Depuis, je n’ai jamais abandonné ces femmes ». Le chirurgien français Ludovic Falandry, urologue à la retraite, se souvient très bien du jour où il a découvert l’existence des fistules. Il venait alors d’arriver au Burkina Faso, en tant que coopérant. « J’ai repéré une femme, allongée dans un coin de l’hôpital de Bobodioulasso. Une nuée de mouches planait au-dessus d’elle. Quand j’ai voulu l’aider à se mettre debout, un flot d’urine s’est déversé sur mes genoux. Je n’oublierai jamais cet instant terrible. »
Selon le dictionnaire Larousse, la fistule est « un canal accidentel qui fait communiquer un organe avec un autre ». Survenant souvent chez les très jeunes filles, la fistule dite obstétricale est provoquée par des accouchements difficiles et prolongés. Quand la tête du bébé appuie trop longtemps sur les tissus de la mère, qui finissent par se nécroser.
« La fistule est en fait une perforation qui entraîne un contact entre les voies génitales et les voies urinaires et/ou digestives de la femme », explique le docteur Thierno Ousmane Coulibaly, chargé du programme de la santé et de la reproduction auprès du FNUAP
Un trou de la taille d’une tête d’épingle pour les cas les moins graves, ou une béance informe et irréparable dans les situations les plus extrêmes.
Punition sociale
Encore mal connue, la fistule est une pathologie honteuse. Elle signifie souvent « incontinence et isolement » pour ces femmes déchirées dans leur intimité.
« La fistule est perçue comme une sanction », reconnaît le gynécologue Jacques Milliez. « La tradition veut qu’une femme qui a du mal à accoucher soit soupçonnée de tous les maux. On se dit qu’elle a sûrement mal agi dans son couple et qu’elle est punie pour cela ».
15 millions de femmes
Suite ici
http://www1.rfi.fr/sciencefr/articles/096/article_60207.asp
557 total views, 7 views today
Pauvre , pauvre innocente victime , qui à mon sens sert de faire valoir à cette dame matronesque .Cette femme porte sur ces mains tout les symboles barbares et archaïques africains .Dans sa bouche il n’est question que d’argent et de trouver un nouveau maitre à cette pauvre femme polytraumatisée .Cette vidéo date déjà à l’époque j’étais suspicieux , avec son collier elle ressemble à nos bourgeoises . Toute ma compassion à cette victime d’un monde immonde .
Ce sont les ONG, Amnesty International, qui devrait secourir cette femme. Ce sont des histoires terribles. Si MeeToo devait exister ce serait en Afrique, si le « Patriarcat » doit être revu et corrigé c’est bien en Afrique ! Toute ma compassion va à ces femmes. Mais une prise de conscience doit venir d’elles afin qu’elles n’acceptent plus toutes les coutumes « ancestrales » qui les abîment dès le commencement de leur vie ! C’est révoltant. Or, même quand elles viennent chez nous elle continuent à subir et défendent même leurs mutilations ! A quand la révolte des femmes africaines ?
Ca ne ne éclaireras toujours pas sur le fait de savoir qui fut le premier l’œuf ou la poule .Ni sur la question de qui doit indemniser qui . La vidéo date mais peut être d’une grande utilité. Elle pourrait servir pour mettre tout le monde d’accord .Car au fond le paradoxe de la poule et l’œuf nous nous en accommodons très bien , pourquoi ne le faisons nous pas avec les nôtres .
https://x.com/Jean_Robert_29/status/1572353114472345600
Du moment qu’ils ont un trou…d’où ces pauvres chèvres.
Mais enfin! Qui perdure les pratiques de la coutume islamerdique si ce n’est les mères elle-mêmes?
Les fistules post-partum, c’est extrêmement douloureux. Pour les autres, ces hommes sont des dégueulasses, ils considèrent leurs épouses comme des dépotoirs. J’ai aussi une pensée émue pour ces pauvres chèvres qui leur servent d’exutoires à certains moments. Pauvres bêtes. Il faudrait traiter tous les hommes subsahariens au bon vieux bromure de mémé. Et ceci tous les matins.
Il y a bien longtemps que l’on sait que les musulmanes, devant obligatoirement être vierge si elles veulent trouver un (vilain) mari, utilise, pour la plupart, la « porte de service ». Par contre, cette histoire de fistules, je n’en connaissais pas l’ampleur : encore une très bonne nouvelle pour notre sécurité sociale se portant comme un charme. Humm, y a bon la fronsse !
Merci pour cet article qui m’a appris cette nouvelle « plaie » de l’Afrique, après l’excision, les épouses multiples ..J’ai vu une émission il y a bien longtemps où une africaine était venue en France pour se faire « réparer « , elle lançait un message pour que les « copines » viennent en France pour la même chose ! dire que je suis contre serait difficile mais enfin, il est plus que temps que le tribunal pénal international fasse son travail contre la barbarie au lieu de s’en prendre à Poutine, sinon ce sera comme à l’accoutumée, un puit sans fond de réparation au frais des contribuables français ! A toutes fins utiles une amie a dû s’occuper de sa maman mourante, ce n’est pas une tare de mourir à domicile -, mais elle devait la laver et tout le reste ! sommes nous préparés à cela ? car on lui a dit que si elle était hospitalisée elle resterait sur un brancard !! je laisse à votre appréciation
Vraiment des coutumes de sauvages.!!!!!
Cette vidéo est terrifiante, car il est question de l’arbre qui cache la foret. Cette pauvre petite femme…
Merci Agathe d’avoir mis cela devant nos yeux.
Et la secu doit rembourser tout ça?
Si une femme fistuleuse se trouve en France, évidemment.