Si, parmi les nombreuses personnes participant à des débats politiques quelle qu’en soit la chaîne… Oui, s’il en est une que je place parmi les trois d’un podium gagnant -et pourquoi pas « médaille d’or » !– tant j’approuve à 100% ses prises de positions politiques, c’est bien cette jeune femme qui fait la une du Point et qui, en outre, a, c’est rare, de nombreuses cordes à son arc lui permettant ainsi de faire mouche à chaque fois lors de n’importe quel sujet et face à des adversaires des plus coriaces voire hargneux… c’est assurément Rachel Khan !
Et je suis heureux que Le Point lui ait consacré un long, très long article ce dimanche, article que je vous invite à lire puisque je ne pourrai, ici, que vous en livrer quelques extraits (1).
En outre, en faisant cette confidence d’adorer cette personnalité, cela me permet de prouver à ceux qui ne me connaissent pas mais qui me qualifient d’un mot dont ils ignorent le sens : « extrême-droite », ils sous-entendent que je suis « raciste », mais aussi…-et là est le plus scandaleux, le plus atroce- « pour les chambres à gaz » !
.
Pourtant, je ne juge jamais mes interlocuteurs en raison de leur couleur de peau ou de leur culte…
1/ toute ma carrière à RTL, j’ai travaillé avec un Franco-Sénégalais de confession musulmane Karim Fall et nous en avons gardé tous deux d’excellents souvenirs…
2/ depuis qu’elle existe -cela fait soixante ans !-, je suis membre d’une association d’originaires d’Algérie dans laquelle 99% des adhérents sont musulmans, car anciens harkis ayant défendu ma vie d’ado, en risquant, eux, leur vie face aux terroristes du FLN maintenant au pouvoir -grâce à un certain Charles de Gaulle- et qui retiennent actuellement, sans que Macron n’ose bouger le bout de son nez, ni même l’un de ses cils- un écrivain… français !
3/ plus sentimentalement, dans ma vie, j’ai connu des jeunes femmes de confession juive et d’autres eurasiennes…
Comme « raciste », on fait mieux !
Et Rachel Kahn regroupe, en sa personne, tout ce qui m’attire tant intellectuellement que par son attitude de « combattante » et de « conquérante » lors d’une confrontation intellectuelle. Cela au travers de ses réactions vis-à-vis des autres débatteurs -du moins ce que l’on peut ressentir d’une personne en ne la connaissant qu’au travers d’un écran de télévision.
Et le chapeau du Point résume parfaitement l’image que je me suis dessinée d’elle au fil des débats, en particulier son opposition à tous les « ennemis de la République ».hormis, toutefois, pour son côté… sportif que j’ignorais complètement…(Il faut dire et je l’avoue sans honte, que moi et le sport, même à la télé, cela me fatigue!)
Rachel Khan a, elle, pratiqué le sport au plus haut du niveau français : le sprint et le triple saut, spécialités qui doivent lui servir lorsque, avec élégance mais rapidité, elle cloue le bec à certains opposants des débats -joutes qu’elle positive et enrichit, en particulier sur CNews (2) !- comme, d’ailleurs, le laisse entendre Le Point :
« Son visage et ses mots aiguisés sont de plus en plus familiers des amateurs de talk-shows. Rachel Khan n’hésite pas à ferrailler sur les plateaux de télévision et dans des essais incisifs, pour pourfendre les ennemis de la République, les antisémites et les « décoloniaux ». Athlète de haut niveau, elle a le sens de la compétition ; actrice, elle sait s’exprimer en public. »
Toutes ces qualités ne suffiraient pas pour faire d’elle la Reine d’un débat. Elle y ajoute un atout indéniable, sa force ! Et cette force, précise Le Point…« Rachel Khan la tire aussi du spirituel, imbriqué dans une histoire personnelle à influences multiples. Celle qui se reconnaît dans l’Esther de la Bible, « figure du courage, du dévoilement, de la bataille silencieuse », souligne-t-elle, se confie sur ces questions avec puissance et élan.
Une force qui lui vient de ses origines :
« Je suis le fruit de l’identité française, et la France elle-même est un carrefour, un tissage d’histoires qui se rencontrent. Mon identité est une traversée : ma mère, juive polonaise, enfant cachée, porte en elle l’exil et la résilience d’une Europe de l’Est meurtrie ; mon père, lui, vient d’Afrique de l’Ouest, entre Sénégal et Gambie, des terres animistes que l’Histoire a traversées d’évangélisation et d’islamisation. Ces migrations intimes, qui auraient pu rester de petites histoires familiales, sont en réalité la grande histoire française. »
.
Raisons de cette « grande histoire française » ?
Selon elle…« Parce que notre socle commun n’est ni ethnique, ni religieux : il est républicain. J’ai donc aussi inscrit en moi, comme toute citoyenne française, ce patrimoine politique est mon sang, comme une évidence et qui permet de se révéler à soi-même. »
Et elle tient à préciser sa pensée :
…« l’identité ne se limite pas aux origines. Comme le disait Romain Gary, « nous sommes tous le fruit d’un ouvrage collectif ». L’identité se façonne au gré des rencontres, des combats, des épreuves, des désirs. »
Et pour Rachel Kahn, cette identité, celle de chacun d’entre nous, explique-t-elle…
« Elle est…
…sportive quand elle se forge dans l’effort ;
…artistique, lorsque je joue ou écris ;
…juridique, au regard de ma formation ;
…littéraire, parce que je suis née dans une librairie.
Mon père me répétait : « L’origine de l’homme, c’est la bibliothèque. »
Car…
« L’identité n’est pas un mur, n’est pas un dogme, n’est pas une vengeance, c’est un mouvement, un livre qui s’ouvre et qui s’écrit. L’identité, c’est une signature. »
Et s’il est bien une signature que j’adore, c’est indéniablement celle de Rachel Khan !
Je forme un voeu : que ceux d’entre vous qui ne la connaissaientb pas auparavant, la découvrent dès un des prochains débats auxquels elle participera…
Et, vite, lisez l’article du Point de ce dimanche 2 février 2025. (1):
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1) https://www.lepoint.fr/postillon/rachel-khan-le-spirituel-n-est-pas-l-ennemi-de-la-republique-02-02-2025-2581327_3961.php?67
-(2) CNews, quand Rachel Khan définit si justement qu’est sa famille :
« Je ne suis pas dans un famille multiculturelle mais dans une famille française » !
https://www.cnews.fr/france/2024-04-19/rachel-khan-je-ne-vis-pas-dans-une-famille-multiculturelle-mais-dans-une-famille
-et Rachel Khan ne supporte pas -comme nombre d’entre nous- l’excuse de… minorité auxquels certains juges se contentent quand ils choisissent de « condamner » un délinquant à de banals et donc insignifiants voire inutiles… rappels à la loi ! Lors d’un entretien sur CNews avec Laurence Ferrari, elle a fait connaître son espoir à savoir que :
…« aujourd’hui, les gens ne sont plus dupes ! » :
https://www.dailymotion.com/video/x8wkehi
127 total views, 127 views today
Si tout le monde voulait écrire sa biographie comme G.Sand « histoire de ma vie » il n’y aurait plus de papier sur terre, même dans les toilettes!, il y en a qui dissertent en se disant victime, d’autres en se vantant d’avoir reussi, le point commun : je vend mes torchons!
Excellente démonstration, le Chti !