En plein conflit diplomatique, la dette de l’Algérie vis-à-vis des hôpitaux français ne fait qu’assombrir les relations entre Paris et Alger. Comme l’a appris l’Opinion d’une source proche du dossier, lundi 20 janvier, les factures impayées laissées par des patients algériens, détenteurs d’un simple visa touristique ou diplomatique, ont atteint les 44,9 millions d’euros en 2023 seulement pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Tout en refusant de fournir l’information à l’Opinion, l’AP-HP compterait un déficit de 460 millions en 2024.
Un rapport du Sénat datant de 2017 confirmait déjà la venue régulière de ces patients algériens. Pourtant, leurs maladies, parfois lourdes, « ne sont pas prises en charge par l’assurance exigée pour l’obtention de leur visa, celles-ci étant préexistantes à leur venue en France », confirmait le document relayé par l’Opinion.
Pour des raisons déontologiques, voire humanitaires, ils sont toutefois soignés en France malgré « des risques d’impayés ».
Des personnalités, détentrices d’un passeport diplomatique, laissent également des factures salées après leur rendez-vous avec de grands patrons de services hospitaliers français.
Un membre du consulat algérien avait par exemple laissé une facture impayée de 30 000 euros à Lille.
Des pourparlers difficiles entre Paris et Alger
Si un protocole lié aux soins de santé est en vigueur depuis 1982, le remboursement des créances est parfois laborieux.
Les assurances privées contractées refusent de rembourser certains traitements, alors que la jurisprudence administrative française est favorable à fournir des soins sans condition. Ces impayés font ainsi partie des sujets de discussions entre Paris et Alger.
« Les pourparlers ont été difficiles, Alger nous répondant qu’il appartenait à la France de refuser les patients qui ne sont pas pris en charge », a confié à l’Opinion Martin Hirsch, à l’époque directeur général de l’AP-HP.
L’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a confirmé ces négociations annuelles entre les deux pays. « Un diplomate algérien m’avait même dit : “Votre charité chrétienne vous perdra” », a-t-il soufflé auprès du quotidien.
Le sujet est « à mettre sur la table » pour l’entourage de Bruno Retailleau, même si les ministères de la Santé ou des Affaires étrangères ne semblent pas du même avis.
Juvénal de Lyon
553 total views, 11 views today
Trump se fiche de la « france » tant qu’il y aura des merdes pour tenter de la gouverner !
« Des pourparlers » avec l’algérie ( sans A ) ? Hahaha ! Je t’en foutrais des pourparlers ! NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE CE PAYS !!!
En voilà du pognon pour rembourser la dette. Entre ce qu’on leur donne et ce qu’ils nous doivent comme les retraites des centenaires, les cartes vitales volées et les impayés des hôpitaux plus toutes les dégradations et les voitures brûlées, la dette serait vite remboursée si on coupait les ponts avec ce pays et si on annulait les doubles nationalités, et je ne parle pas de la drogue. Ils avaient que du sable à bouffer et nous on leur a fait un pays au sommet de la modernité, en leur faisant faire un bon de 1000 ans et voilà comment ils nous remercient. Ces gens là n’ont que de la haine à donner.
Le but de ces gens, c’est de tout nous prendre et de ne Alger(rien) donner en retour. Depuis la guerre d’Algérie, je ne peux plus les blairer. Des sournois et des profiteurs.
Il faut dire qu’avec un Martin Hirsch à la tête de AP-HP un mal considérable a été fait. Une nuisance comme les français doivent en supporter beaucoup. Celui qui disait: “ les français seront intégrés quand ils appelleront leur fils Mohammed” . Il devient quoi, d’ailleurs celui-là? Il pantoufle dans quelle agence?
Essayez donc d’aller vous faire soigner dans les hôpitaux en tant que citoyen français et de partir sans payer. Les hôpitaux qui acceptent ces patients sont complices de ce genre de pratiques au détriment du système de santé français. La France continue de payer des sommes insensées au pouvoir algérien que celles-ci soient soustraitent systématiquement de l’enveloppe. À quand un Elon Musk chez nous pour faire le ménage dans cette fonction publique pourrie jusqu’à la moelle.
Oui, l’Assistance publique de Paris a vendu son bel immeuble de l’avenue Victoria, au numéro 3. Juste en face de la mairie de Paris. Si vous passez par la, vous penserez à mon écoeurement.
Quand on pense que l’AP-HP de Paris a été obligée de vendre sa direction générale de l’avenue Victoria, a Paris, a cause de toutes ces créances irrécouvrables, c’est a pleurer. Le prix de journée d’hospitalisation en médecine est de 1700 euros par jour, oui, vous avez bien lu 1700 euros par jour. Ainsi, l’afro-maghrebin sans droit ni titre, qui est hospitalisée par exemple pour une pathologie infectieuse, va coûter ce prix multiplié par le nombre de journées a l’hôpital. Tante Alice, française de France, qui n’a pas les moyens de payer une mutuelle, devra payer plein pot. Pas belle, la vie en Francarabia?