Il y a 80 ans, le camp d’extermination d’Auschwitz était libéré par l’armée rouge…

En mémoire de notre  cher ami disparu Edmond le Tigre,  je vous invite à lire ce qui suit. Je m’y suis appliqué à un exercice de psychologie sociale et des mécanismes de soumission à l’autorité. Je dédie ce billet à la mémoire de notre cher ami Edmond le Tigre.

Aujourd’hui, à la demande des autorités, je reprendrai également du service comme prof pour expliquer aux jeunes de notre village ce que fut la Shoah.

Gigobleu

        

Il y a 80 ans, le camp d’extermination d’Auschwitz était libéré par l’armée rouge

 

Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.

Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

 

Il y a juste 80 ans ce lundi 27 janvier, l’abominable camp d’extermination d’Auschwitz, l’anus du monde, était libéré par l’armée rouge.

Et pour l’occasion, sauf changement de dernière minute, ni le représentant actuel des libérateurs, Vladimir Poutine, ni ceux des victimes, Benjamin Netanyahou, Premier Ministre, ni Isaac Herzog, Président de l’État d’Israël, ne seront présents aux commémorations.

En effet, comble de l’ignominie, Poutine et Netanyahou sont tous les deux sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI et poursuivis pour crime contre l’humanité. La CPI est dirigée par le Procureur musulman Karim Khan, lui-même sous enquête pour comportement sexuel inapproprié :

https://www.rfi.fr/fr/europe/20241112-cpi-une-enqu%C3%AAte-contre-le-procureur-karim-khan-accus%C3%A9-de-comportement-sexuel-inappropri%C3%A9-pr%C3%A9sum%C3%A9

 

L’horreur de ce que fut Auschwitz est impossible et même indécente à décrire en un article. Il s’agit, à ce jour, du massacre planifié le plus tragique de toute l’histoire de l’humanité ayant visé un peuple, le peuple juif.

J’ai lu des dizaines de livres sur ce génocide planifié et le seul à ce jour ayant été industrialisé, ce qui le distingue de tous les autres génocides. S’il fallait en conseiller un seul, je recommanderais le livre du docteur hongrois Miklos Nyiszly intitulé : Médecin à Auschwitz. Le docteur Nyiszly, lui-même déporté, fut choisi par l’âme damnée d’Auschwitz, le sinistre docteur Joseph Mengele pour être son adjoint pour ses abominables expériences. Il s’agit donc du témoignage poignant d’un témoin direct de cette abomination. Si j’étais dictateur, la lecture de ce livre serait obligatoire dans le programme scolaire.

N’ayant pas été témoin de ces événements, je conseille à ceux qui désirent se documenter sur ce sujet de lire les témoignages vécus et visionner sur la toile les documentaires s’y rapportant.

J’aimerais plutôt essayer de réfléchir avec vous aux comportements humains susceptibles de conduire des individus ou des groupes humains (même intelligents, avancés et disciplinés tel le peuple allemand) à commettre des abominations. Le mot d’ordre de notre réflexion pourrait être « connais toi toi-même »

En effet, l’être humain fait aussi partie du monde animal et appartient à la catégorie des mammifères dont il n’est pas inutile d’apprendre à connaître certaines caractéristiques afin d’éviter de devenir… bestial

Une caractéristique des mammifères est qu’ils sont attachés inconsciemment à leurs habitudes. Ainsi, par exemple, lorsque nous visitons notre supermarché, nous aimons trouver nos produits préférés toujours à la même place. Si certains produits ont été déplacés, cela nous indispose et provoque notre mauvaise humeur. De même, lorsque nous étions en classe, malheur à celui qui osait prendre « notre » place, celle à laquelle nous étions attachés et étions aussi perçus par les autres. Et même nos profs approuvaient notre « indignation » en nous rendant « justice ».

Si vous participez à une conférence par exemple, vous pourrez aussi observer qu’entre chaque pause, chacun retournera à « sa » place …

Tout changement imprévus produit inévitablement un malaise chez les mammifères que nous sommes, produisant des comportements inconscients qui peuvent parfois avoir des conséquences désastreuses. Notre conformisme naturel nous pousse aussi à nous identifier au groupe auquel nous appartenons car cela nous rassure.

Pour finir, deux chercheurs d’origine juive ont tenté de comprendre les raisons du conformisme social qui ont conduit à la tragédie de la Shoah. Il s’agit de Solomon Asch et de Stanley Milgram qui fut son élève.

Voici l’expérience imaginée par Solomon Asch  et qui, aujourd’hui encore, bénéficie d’une reconnaissance indiscutable. Le conformisme social.

Enfin, pour ceux qui ont eu le courage de nous suivre jusqu’ici, cliquez pour découvrir  l’incroyable expérience menée par Stanley Milgram.

 595 total views,  8 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


11 Commentaires

  1. ET le Président de Pologne, qui a critiqué Elon Musk et ses propos encourageant les Allemands, a oublié combien de Polonais étaient des employés de ce camp de concentration et combien de Polonais étaient antisémites comme les nazis.

    • Le chancelier Olaf Scholz et le président allemand Frank-Walter Steinmeir, représentants du pays créateur d’Auschwitz seront présents. Par contre ceux des pays victimes et des libérateurs sont interdits et absents. C’est un véritable salut à Hitler (en allemand Heil Hitler!)

  2. J’ajoute un mot au sujet de ce que vous dîtes, imposer cette réalité crue aux enfants. Les plus sensibles seront traumatisés à vie (comme ce fut mon cas) et, dans la plupart des cas, ces horreurs laisseront les autres indifférents – ou pire – comme pour les attentats islamistes, s’ils sont antisémites, ils approuveront ces crimes ! Alors non. Chacun, à l’âge adulte doit pourvoir choisir de savoir.

    • Je n’ai pas la moindre intention, comme vous dites, d’imposer une réalité crue aux enfants. Par contre leur donner des clés pour leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes, pourquoi pas? Dans cette perspective, les expériences de Solomon Asch et Stanley Milgram, deux juifs qui ont tenté de comprendre certains mécanismes qui ont conduit à la Shoah nous sont particulièrement utiles. Mais ils n’expliquent pas tout du mal, loin de là.

  3. Les rituels d’habitudes auxquels vous faites allusion sont des automatismes qui prennent leur origine dans notre cerveau archaïque. J’ai un peu de mal à comprendre le rapprochement, que vous faites, de ce comportement avec la méchanceté innée de certains individus… Car, c’est aussi la question que je me suis toujours posée : certes, Hitler ! mais s’il ne s’était pas trouvé autant de monde pour obéir à ses idées, jamais la guerre n’aurait été possible ! Pareil pour tous les autres dictateurs, comme plus près de nous Sadam Hussein… Et ceux, chez nous qui, de simples citoyens, sont devenus des gestapistes, des tortionnaires… Des hommes dont la guerre a révélé la violence, insoupçonnables en temps de paix ! C’est cette potentialité du mal chez nombre d’entre nous qui doit interroger. Beaucoup sont en dormance, il suffit d’un leader pour les révéler à eux-mêmes ! Et cette réalité est effrayante. L’obéissance et la crédulité envers certaines idées, des ordres de tuer, nous y sommes tous confrontés aujourd’hui à travers les versets du Coran. L’Histoire se répète. Il faut rester vigilants !

    • Vous avez raison et cet hommage n’a pas la prétention de répondre à l’incompréhensible le plus douloureux. Seulement tenter d’apporter des pistes de réflexion. Bien d’autres facteurs mériteraient d’être pris en considération. Depuis des siècles le juif est le bouc émissaire, coupable de tous les maux des sociétés qui vont mal. La montée des dictatures apparaissent dans les sociétés en crise (fascisme, communisme, nazisme …)
      Hitler a construit le nazisme dans une allemagne désorientée et en crise au début des années vingt. Le niveau d’antisémitisme d’une société révèle ses échecs mais n’explique pas tout.

  4. pour bhl le petit minable c’est l’ armée ukrénienne  » le front ukraine  » qui a libéré Auschwitz, philosophe de bac a sable ne connait pas l’histoire, c’est l’ armée rouge

  5. Bonjour, l’expérience de Milgram peut transformer un homme comme les autres en bourreau, car peu ose se rébeller par peur d’être mis hors du cadre social. On a transformé les allemands (un peuple millénaire avec une culture fantastique), en un peuple de bourreaux ou de gens passifs fermant les yeux. Pourtant, bien que cela est peu connu, il y a eu de la résistance dans un silence feutré matiné de peur. « KLARA MUNZER LA BOULANGERE
    Pendant la guerre cette femme a aidé une jeune femme juive et sa fille Inge qui est aujourd’hui écrivain à berlin.
    INGE RACONTE – on peut estimer à 2000 personnes les juifs et juives qui ont continué à vivre dans berlin PENDANT LES DOUZE ANNEES DU REGIME TERRIBLE – Elles ont bénéficié d’une grande chaine de solidarité
    Vingt familles nous ont aidé – Nous n’avions pas de cartes de ravitaillement et nous dépendions des autres c’est là qu’un jour j’ai frappé à la porte de Kaethe – Elle distribuait gateaux pains farine »

  6. Petite remarque : Dans le doc sur l’expérience de Asch(ich), je n’ai pas pu aller jusqu’au bout : j’ai cru être à 1 pub télé, encore et toujours de la diversité… Pfff, ça fout le doc en l’air.

  7. Merci Gigobleu pour ce rappel. Dès ma tendre enfance j’ai pu constater que les groupes humains ont un besoin de se fabriquer un bouc -émissaire, un souffre-douleur. Les juifs l’ont été depuis la nuit des temps. Au moyen-âge on les accusait d’empoisonner les puits, de sacrifier des enfants. Sous Hitler, de phagocyter l’économie. Même un autochtone peut servir de bouc-émissaire pour ses propres compatriotes. Le bouc-émissaire permet à ces personnes d’avoir une explication commode en ce qui concerne ses propres insuffisances ou différents phénomènes sociaux, climatiques, économiques, etc. Tant que l’humain n’aura pas pris conscience de cela, il restera prisonnier de ces automatismes mentaux inconscients et primitifs. La bête n’a pas été encore vaincue.

  8. Merci Gigobleu pour ce rappel qui montre bien qui sont les salopards à la tête des instances internationales, de la France… On sait que si les Russes n’avaient pas résisté héroïquement sur le front est, obligeant les Allemands à dégarnir le front ouest les Américains auxquels on ne doit pas tout, et c’est peu dire, n’auraient pas pu libérer la France. Mais ils continuent de cracher sur Poutine et la Russie