Illustration : l’Airbus A320 D-AIPX qui s’est écrasé dans le massif des Trois-Évêchés le 24 mars 2015.
Pour ce dernier article consacré aux accidents et/ou aux incidents survenus pendant un voyage en avion, je vais évoquer plusieurs cas qui auraient pu très mal se passer pour les passagers mais qui se sont soldés en Happy End.
Ce ne fut hélas pas le cas du vol Germanwings 9525 décollant de Barcelone pour Düsseldorf en cette matinée du 24 mars 2015. Je voulais juste rendre un hommage aux passagers et à l’équipage (à l’exception d’une seule personne) qui se sont vu mourir.
QUAND LE SECRET MÉDICAL TUE
Le secret médical ne peut être remis en cause, mais il y a devrait exister des exceptions…ici la Lufthansa aurait dû être informée des graves problèmes psychologiques d’Andreas Lubitz !
149 barres d’acier se dressent dans le ciel, le copilote est naturellement exclu. Mais que vient faire ce torchon bleu à étoiles ? C’est juste outrancier !
PREMIER MIRACLE : LE VOL ALOHA AIRLINES 243
Un avion semblable à celui impliqué dans l’accident
Un Boeing 737-200 partant de Hilo vers Honolulu le 28 avril 1988 perd une partie du toit ! Une seule victime, l’une des hôtesses aspirée à l’extérieur. Avion probablement détruit, mais surtout grosse frayeur pour les passagers et l’équipage !
SECOND MIRACLE : LE VOL CHINA AIRLINES 006
Le 19 février 1985, un Boeing 747-SP en provenance de Taïwan et à destination de Los Angeles effectue un plongeon de 9 000 mètres ! Bilan : un passager gravement blessé, d’autres plus légèrement, en tout cas une énorme frayeur pour tous. Avion endommagé mais réparable.
Actuellement, et non sans raison, le constructeur Boeing est sous le feu des critiques. Mais dans le cas qui nous occupe, on ne peut que s’extasier devant la résistance du 747-SP qui a été soumis à des contraintes colossales, non prévues dans les caractéristiques de l’appareil, bravo !
TROISIÈME MIRACLE : LE VOL BRITISH AIRWAYS 5390
Le 10 juin 1990, le BAC 1-11 qui assure la liaison entre Birmingham et Malaga subit une décompression explosive et le pilote est éjecté du cockpit. Bilan : deux personnes légèrement blessées et un avion très peu endommagé.
La cause de l’incident est totalement hallucinante !
QUATRIÈME MIRACLE : LE VOL AIR FRANCE 358
L’Airbus avant l’accident…
Le 2 août 2005, l’Airbus A-340 d’Air France immatriculé F-GLZQ parti de l’aéroport Charles De Gaulle rate son atterrissage à Toronto-Pearson. Les causes sont multiples : temps exécrable, piste trop courte, toucher des roues trop tardif. Bilan : aucun blessé mais avion totalement détruit.
L’Airbus après l’accident : il va voler beaucoup moins bien, forcément !
CINQUIÈME MIRACLE : LE VOL US AIRWAYS 1549
Le 15 janvier 2009, l’Airbus A320 d’US Airways immatriculé N106US perd ses deux moteurs immédiatement après le décollage de l’aéroport de LaGuardia suite à l’absorption de bernaches du Canada dans les turboréacteurs. Avec un sang-froid exceptionnel le commandant de bord Chelsey Sullenberger parvient à poser l’appareil sur l’Hudson. Les 150 passagers et membres d’équipage s’en sortent sains et saufs. Et si le NTSB (le bureau national de la sécurité des transports) a admis que c’était l’amerrissage le plus réussi de l’aviation, il avait d’abord affirmé que Sullenberger aurait pu se poser sur un aéroport de déroutement. Pendant le temps de l’enquête, le commandant de bord a même été sanctionné :
« Le pilote s’est mis à douter. Durant les dix-huit mois de l’enquête, il n’a pas été autorisé à voler, son salaire a été baissé de 40 %, et sa pension de retraité a été largement amputée. Une deuxième place dans la liste des 100 héros et personnages les plus influents de 2009 ; son livre Highest Duty : My Search for What Really Matters devenu un best-seller ; et la Master’s Medal décernée par la Honorable Company of Air Pilots en 2010 ont rendu les choses moins amères. Un oscar pour le film ne serait pas pour lui déplaire ».
En 2016, le réalisateur américain Clint Eastwood a tourné un film, Sully, consacré à cet exploit. Certains acteurs ont joué leur propre rôle, comme le capitaine du ferry qui est intervenu en premier sur les lieux :
Maintenant un extrait du film :
Le documentaire à présent :
L’avion est actuellement exposé dans un musée à Charlotte en Caroline du Nord.
Les liens YouTube proviennent des chaînes suivantes :
La minute de vérité – Mayday danger dans le ciel – Air TV – Mirage2000delta
Filoxe
687 total views, 2 views today
Des miracles peut-être, mais ça n’inspire pas à prendre l’avion.
Dans l’avion, on se sent comme dans une boîte de sardines, impuissants et ligotés.
Les situations que j’ai décrites dans ces quatre articles sont spectaculaires mais ne reflètent pas la réalité du transport aérien. Quoiqu’on en dise, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr du monde. J’étais âgé de six semaines quand en octobre 1951 j’ai voyagé à bord d’un Super Constellation avec ma mère, on allait rejoindre mon père qui travaillait au Maroc. Depuis, du Cessna monomoteur au 747-400,j’ai dû parcourir plus de 500 000 kilomètres sans problème, ou très peu.
Quand on vit en Outre-Mer, on a guère le choix du transport et ça se passe très bien.
En guise de conclusion aux quatre articles précédents, j’en rédigerai un sur mon expérience personnelle.
Merci Filoxe, beaucoup de gens ont peur de l’avion, mais après la lecture de tes articles, ce ne sera plus de la peur, mais de la terreur! Bien qu’en réalité, avec l’intensité du trafic aerien il faut bien reconnaitre que les accidents sont assez rares.
Après votre article, cher Filoxe, vous comprendrez aisément ma répugnance à mettre les pieds dans un de ces engins. Je remercie le ciel d’être victime du mal de l’air et de mer.