Alerte en Slovaquie : Robert Fico accuse l’opposition de préparer un Maïdan

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a lancé une accusation retentissante ce 21 janvier, affirmant que l’opposition prépare un « Maïdan » dans le pays. Cette déclaration intervient après que le service de renseignement slovaque eut révélé des informations concernant une opération visant à déstabiliser la Slovaquie. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue hongrois, Viktor Orban, Fico a déclaré que l’opposition slovaque se prépare à occuper les bâtiments gouvernementaux, à s’opposer au travail du gouvernement et à coopérer avec des forces étrangères.

Le Rapport du SIS : Des Informations Sensibles et Confidentielles

Katarina Nemova, porte-parole du Service d’information slovaque (SIS), a souligné la gravité des informations contenues dans le rapport, précisant que leur degré de confidentialité empêche toute divulgation détaillée. Cette déclaration a été rapportée par l’agence de presse TASR, ajoutant une couche de mystère et de tension à la situation politique en Slovaquie.

Réactions de l’Opposition : Déni et Défense

Frantisek Miklosko, membre du Mouvement chrétien-démocrate (KDH) d’opposition, a fermement démenti les accusations de Fico et les informations du SIS. « Nous ne préparons pas de Maïdan », a-t-il déclaré à la presse, cherchant à dissiper les soupçons et à défendre l’intégrité de l’opposition.

Validité du Rapport : Des Avis Partagés

Le ministre de l’Agriculture, Richard Takac, a affirmé que les informations du rapport sont basées sur des moyens techniques d’information, ce qui, selon lui, confirme leur véracité. Tibor Gaspar, vice-président du Parlement, a qualifié les conclusions du rapport de « si graves qu’elles menacent la stabilité de la Slovaquie », appelant à une discussion plus approfondie.

Contexte Politique : La Rencontre avec Poutine et la Motion de Censure

Le conflit entre l’opposition et Fico s’est intensifié après la visite du Premier ministre slovaque à Moscou le 22 décembre, où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Fico a justifié ce voyage par la nécessité de résoudre la question de l’approvisionnement en gaz, après que Kiev ait interrompu le transit via son territoire. Ce 21 janvier, Fico fait face à une motion de censure déposée par le chef de l’opposition slovaque, Michal Simecka, qui l’accuse de préparer la sortie du pays de l’Union européenne (UE).

 639 total views,  2 views today

image_pdf

2 Commentaires

  1. FICO comme TRUMP a été victime d’une tentative d’assassinat.
    Ces gauchiasses font décidemment preuve d’un bel humanisme.
    Il doit y avoir du Soros là-dessous.

  2. Haute trahison? Quelle la peine maximale en Slovaquie? Fico ferait bien de faire comme Orban et virer tous les bureaux de l’Open Society de s0r0s

Les commentaires sont fermés.