En prolongement de l’article sur le blé français évoquant l’afflux de blé ukrainien dans l’Union européenne et la faible récolte tricolore.
Il me semblait qu’en France, nous avions des grandes « régions agricoles » comme la BRIE et un super « grenier à blé » la BEAUCE.
Alors quoi ?! Que c’est il passé ? On ne touche pas à l’agriculture, ni à l’élevage, ni à l’industrie d’un pays, sinon c’est la mort.
Qu’ont fait nos politiques ? Ils n’ont fait que tout détruire, nous affaiblir, nous dépouiller et nous laisser nus, rendant ainsi notre Pays et notre Nation dépendants… l’acheminement sur la « route de la fin » quoi !
Le pèlerinage de Péguy
L’écrivain marcha entre 1912 et 1913 de Palaiseau (Essonne), où il résidait, jusqu’à la splendide cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), qu’il célébra dans un poème magistral.
Le poème décrit le pèlerinage de Péguy de Paris à la cathédrale de Chartres, traversant la plaine de Beauce.
Il dépeint le paysage comme un « océan des blés » et une « lourde nappe », une terre plate et monotone, mais riche de sens et d’histoire, un lieu où le ciel et la terre se rencontrent.
Péguy s’adresse à Notre-Dame de Chartres, décrivant le voyage comme une offrande spirituelle.
Le poème est une prière et une méditation, la cathédrale est présentée comme un phare spirituel, la Beauce est décrite comme le fruit de « Deux mille ans de labeur », le paysage incarne l’héritage agricole et culturel de la France.
Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres
1,035 total views, 3 views today
Merci pour ce rappel MSDO.
Pensons aux milliers d’heures de dur labeur , sans tracteur, tout à la force de la main et de l’animal, pour en arriver à ce gâchis orchestré par ces connards hors-sol, les polichinelles qui ont mis la main sur la France.
Mes deux derniers commentaires paraissent antinomiques hors ils ne le sont pas soit vous choisissez les feux de la rampe ou l’ombre . L’ombre étant le meilleur choix elle vous permet de créer votre propre et unique lumière, la seule qui vaille .
Ne vous y trompez pas , chaque jour nous disparaissons un peu plus, nous nous délayons dans un océan plus grand que nos lacs . La cause en est notre humanisme , nous ne pouvons le vouloir que pour nous ,sinon comment pourrions nous nous attribuer ce qualificatif . Ne dit on pas que l’élève fini par dépasser le maitre . Ce faisant il nous fait découvrir des mondes plus grands , plus vastes , plus riches que ceux que nous connaissions à nous de nous y adapter ou de périr .Confession d’un traitre ou d’un homme
qui compris que l’espace et le temps ne cessent d’avancer .On ne peux lutter contre l’évolution du monde la technologie en est la meilleure preuve .
L’intendant Sully disant souvent au Roy que le labourage et le pasturage estoient les deux mamelles dont la France estoit alimentée et les vrayes mines et trésors du Pérou ».
.Comprenez que la France était riche , indépendante et souveraine . Que nous n’avions que faire des mines d’or du Pérou , que notre or était ici en France mais aussi que cela permettait de faire rentrer beaucoup or et de monnaie sonnante et trébuchante dans la cassette royale .J’ai des souvenirs d’enfance en colonie de vacances dans le sud de la France ,d’énormes miches de pain que nous nous partagions et dont nous nous régalions .Rappelez moi où se situe la Beauce et la Brie , en France , dans une lointaine contrée peu familière.
C’est subtil mais je peux me tromper mais il me semble qu’il existe une expression équivalente ( un château en Espagne) a appliquer aux mines d’or au Pérou . Néanmoins les châteaux en Espagne , les mines d’or au Pérou nous les avons voulus benh maintenant nous mangeons notre merde .Toujours se fier qu’à soi même , l’autre toujours te bouffera ou te sera supérieur .Vit où tu es né ne pète pas plus haut que ton cul ou il t’en cuira , benh je dirais que c’est fait .
Merci pour la Beauce et pour le magnifique poaime de Peguy !
■ La CATHÉDRALE de CHARTRES sur Google Art&Culture (site animé ; pour visiter, tout en bas de chaque page ouverte, il y a une petite flèche pointé vers le bas qui vous fera passer d’une visite à l’autre, visite sous tous les angles à l’aide de drônes – cliquez dessus la petite flèche).
○ GOOGLE ART&CULTURE – Cathédrale de Chartres : https://tinyurl.com/366525mm
■ Cathédrale Notre-Dame de Chartres
○ CHARTRES.fr → Patrimoine Historique : https://tinyurl.com/c4mrka7y
■ Cathédrale de Chartres – Site officiel | Le MONUMENT → Lieu d’exception, L’Histoire, L’Architecture, Les Vitraux, Les Sculptures, Le Labyrinthe, Le Trésor, Panoramiques, Voir autrement
○ https://tinyurl.com/mbm4uj3n
Bonjour MSDO, merci pour cette nouvelle…moisson d’informations sur cette terre nourricière. Péguy a su capturer l’essence de cette région agricole emblématique, avec ses champs de blé ondoyants.
Bonjour @Jules Ferry ;
-« ses champs de blé ondoyants »-
« la profonde houle et l’océan des blés »
C’est tellement çà !
Et on ne veut pas du blé ukrainien ; terre malmenée par Tchernovyl, la cupidité des gouvernments de corrompus nazis et l’imbécilité du pianiste zobiste guerrier.
Ils ont maudit leur terre et leur population. Ont fait des ukrainiens des apatrides en les spolliant de leur Patrie qu’ils offrent à des étrngers.
Non ! On n’aura pas leur blé (contaminé probablement) ! Touche pas au notre ! On ne va pas les entretenir ; non ! ils n’auront pas notre argent aux dépens de nos producteurs de blé !
Merci de ce rappel de la Douce France en voie de disparition…
Bonjour @ Juvénal de Lyon ;
-« Douce France »-
Bijou qui n’a d’écrin pour le préserver comme chose précieuse inestimable, dont on ne peut évaluer la valeur, que nos coeurs ; et devraient, au moins avoir celui de l’esprit.
Bonjour MSDO. Merci pour votre article qui me rappelle des souvenirs. J’ai habité Chartres il y a fort longtemps. J’ai visité la cathédrale encore récemment. Le voile de la Vierge Marie y est exposé. Je me rappelle avoir photographié les vitraux il y a cinquante ans de cela. Le trésor de la cathédrale est constitué des chefs de st Mathieu et ste Anne et de ce voile. Le paysage de la Beauce est assez monotone. Les jours de pluie, c’est assez déprimant. Il y a eu il y a quelques années de cela un article sur le vent qui rend fou. Le vent de la Beauce que rien n’arrête. Les villages de Beauce sont assez sinistres.
Exact. Les villages de Beauce sont sinistres.
C’est déprimant.
Bonjour @Argo ; La pêche ?! Je vous la souhaite !
Dites, mon bon Monsieur, votre commentaire tourisitque était super …
Mais avec @Lolotte de Modigliani vous m’avez cassé le moral ! Va faloir qu j’aile faire un tour chez @Paco pour recoller les morceaux !
Ce vent qui souffl dans la Beauce est-il comaprable à la Tramontane hurlante ?
Bonjour MSDO. Pas tout à fait la tramontane, mais il y a des jours où c’est continuel. Les jours d’été, ça passe. Mais l’été est si bref. Le peintre Maurice de Vlaminck a peint les ciels de Beauce, ainsi que Feugereux, Divi. Zola a évoqué ces ciels dans son roman la Terre. Le Perche, voisin de la Beauce, dont est originaire mon épouse est plus touristique. Plus verdoyant. On aperçoit la cathédrale de Chartres très loin sur l’horizon depuis la route, comme un vaisseau de pierre posé sur les terres environnantes. Route, RN 154 de Dreux à Chartres, qui devrait devenir une autoroute avec le saccage de 700 hectares de terres agricoles et de forêts. Les habitants se mobilisent pour empêcher ce saccage. L’écologie à la française qui impose la voiture électrique et qui laisse se perpétrer de tels crimes contre l’humain et la nature.
Oh ! Bonsoir @Argo ;
Comme c’st aimable à vous de m’avoir répondu par un commentaire si riche, détaillé et fort intéressant. Merci !
Portez-vous bien @Argo ! j’ai su de votre nouveau problème de santé un peu tardivement. Je regrette pour vous ce nouvel épisode ainsi que de ne pas l’avoir relevé en son temps.
J’espère et souhaite que les séquelles du problème occasionné par la prise d’un traitement inadapté disparaissent bientôt et que vous ne souffriez plus. je constate que ce traitment vos a réellement fait beaucoup de mal.
Courage et remettez-vous vite ! Gardez la pêche avec nous !
Bonsoir Argo tu ne voudrais pas nous faire un article sur la RN 154 menacée ?
Bonsoir Christine.
J’ai beaucoup emprunté cette route de Dreux à Chartres de la fin des années 70 jusqu’au début des années 80 (à peu près 5 ans) quand mon épouse avait un stand au marché aux puces d’Orléans. C’était une route de « Province » très fréquentée à deux voies.
Puis j’y suis retourné de 2002 à 2022 ou 2023. Et en 20 ans j’ai vu les villages disparaitre. Non, pas rasés, simplement ignorés par le nouveau parcours de la 4 voies qui s’est installée de mois en mois.
Déjà que cette plaine n’est pas joyeuse mais quand il ne reste qu’un ou deux relais routiers comme vie…
Et comme dit Argo ça en a bouffé de la terre agricole.
J’espère que notre ami va nous sortir un article pertinent.