En prolongement de l’article sur le blé français évoquant l’afflux de blé ukrainien dans l’Union européenne et la faible récolte tricolore.
Il me semblait qu’en France, nous avions des grandes « régions agricoles » comme la BRIE et un super « grenier à blé » la BEAUCE.
Alors quoi ?! Que c’est il passé ? On ne touche pas à l’agriculture, ni à l’élevage, ni à l’industrie d’un pays, sinon c’est la mort.
Qu’ont fait nos politiques ? Ils n’ont fait que tout détruire, nous affaiblir, nous dépouiller et nous laisser nus, rendant ainsi notre Pays et notre Nation dépendants… l’acheminement sur la « route de la fin » quoi !
Le pèlerinage de Péguy
L’écrivain marcha entre 1912 et 1913 de Palaiseau (Essonne), où il résidait, jusqu’à la splendide cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir), qu’il célébra dans un poème magistral.
Le poème décrit le pèlerinage de Péguy de Paris à la cathédrale de Chartres, traversant la plaine de Beauce.
Il dépeint le paysage comme un « océan des blés » et une « lourde nappe », une terre plate et monotone, mais riche de sens et d’histoire, un lieu où le ciel et la terre se rencontrent.
Péguy s’adresse à Notre-Dame de Chartres, décrivant le voyage comme une offrande spirituelle.
Le poème est une prière et une méditation, la cathédrale est présentée comme un phare spirituel, la Beauce est décrite comme le fruit de « Deux mille ans de labeur », le paysage incarne l’héritage agricole et culturel de la France.
Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres
110 total views, 101 views today
Merci de ce rappel de la Douce France en voie de disparition…
Bonjour MSDO. Merci pour votre article qui me rappelle des souvenirs. J’ai habité Chartres il y a fort longtemps. J’ai visité la cathédrale encore récemment. Le voile de la Vierge Marie y est exposé. Je me rappelle avoir photographié les vitraux il y a cinquante ans de cela. Le trésor de la cathédrale est constitué des chefs de st Mathieu et ste Anne et de ce voile. Le paysage de la Beauce est assez monotone. Les jours de pluie, c’est assez déprimant. Il y a eu il y a quelques années de cela un article sur le vent qui rend fou. Le vent de la Beauce que rien n’arrête. Les villages de Beauce sont assez sinistres.