« Le plan secret » de Hollande pour 2027 !
 Un retour modèle… Trump ???

Le journal Le Point m’a laissé quelque peu dubitatif lorsque j’ai lu son article de mardi intitulé :
« Le plan secret de François Hollande pour 2027 »


Un titre, vous l’avouerez, qui pousse à vouloir savoir comment ce simple député -ancien président de la République qu’un Emmanuel a su manoeuvrer et mettre hors course en 2017 !-peut  avoir un « plan secret »   et surtout un « plan secret » en quel domaine ???

.
Serait-ce dans sa vie personnelle ? Concernant une nouvelle conquête qui quête parmi les amatrices de scooters (1) ou d’affriolants dessous… politiques naturellement ! Du moins si elle est aussi journaliste comme une ex… Ou serait-ce un plan dans sa vie familiale ?
L’un de ses quatre enfants ou l’une de ses ex lui ferait-il/elle des misères au point de le contraindre à un « plan secret » d’éloignement ?

.

Pour un journal, évoquer un « plan secret » est plus accrocheur à l’adresse du lecteur mais, d’un autre côté, plus curieux de la part d’un organe aussi sérieux que Le Point !

La raison invoquée par l’auteur de cet article, Sylvie Pierre-Brossolette (2), est beaucoup plus logique mais, en même temps, étonnante !
Dès le chapeau -c’est-à-dire le premier paragraphe qui présente l’article-, Le Point s’interroge :
« L’ancien président rêve de prendre sa revanche sur 2017 où il avait dû s’effacer. Il compte bien être candidat à la présidentielle 10 ans après. Si Trump a réussi, pourquoi pas lui ? »

Eh bien oui, c’est cette question posée par ce journal qui m’étonne d’autant plus qu’elle est posée par un journal si sérieux :
« Si Trump a réussi, pourquoi pas lui ? »
Comment se poser une telle question quand la réponse est évidente ! Du moins pour moi : tout simplement parce que Hollande n’est pas Trump ! Je veux simplement dire que ce pauvre Hollande n’a pas l’envergure ni politique, ni personnelle, pour espérer être élu en 2027 à l’Élysée !

Et Le Point ne me convainc pas en ajoutant immédiatement, après son chapeau cette comparaison…

Une comparaison impossible car elle concerne d’un côté, aux États-Unis, une personnalité exceptionnelle -qu’on l’aime ou qu’on la déteste- menant ses affaires en jet sur tous les continents et de l’autre un personnage dont on retient, surtout, le souvenir de déplacements en scooter (1) dans un quartier au lever du jour ! Et non pour régler des problèmes d’otages mais ses propres problèmes d’un autre âge !
Et c’est cette comparaison que choisit Le Point :
« Trump battu, Trump vilipendé, Trump condamné, mais Trump… ressuscité ! Le voilà triomphant, investi au Capitole, acclamé par des foules gelées mais enthousiastes. Il a réussi un exploit considéré comme inimaginable. Alors pourquoi pas moi, se dit François Hollande, qui rumine son « come-back » depuis la minute de l’élection d’Emmanuel Macron, cet insolent fils prodigue. »

Comment un Hollande pourrait-il penser (sinon lors d’une soirée en simple invité) revenir à l’Élysée, ne serait-ce qu’en se rasant et en se regardant tel un Sarkozy bis dans la glace !!!

.
Bien heureusement pour sa réputation au sein de notre presse, Le Point atténue immédiatement ses propos :

« Bien sûr, il connaît les obstacles : il incarne le vieux monde et ses carences, le quinquennat manqué et ses abysses, le socialisme modéré et ses frustrés. Si sa cote de popularité s’est redressée, un fort rejet continue de frapper celui qui incarne les ratés du passé. »
Cela ne dure pas :

« Mais un « bougé », comme on dit aujourd’hui, s’est opéré. L’élu de Corrèze est de nouveau dans le paysage des possibles. Il est même testé dans les intentions de vote présidentielles. »

Ah, bon ! S’il est parmi les « présidents » cités dans les sondages, pourquoi ne se verrait-il pas élu à nouveau ? D’autant que, comme le souligne ce journal…
« Son opération retour se déroule dans sa pureté de cristal depuis la dissolution : entrer à l’Assemblée… » Là, oui, se faire élire député dans une circonscription sans aucun risque et lors d’un courageux « barrage républicain », combien fut-elle excellente cette idée de sa part !
« …empêcher l’arrivée d’un Premier ministre de gauche, (…) donner une preuve ultime de sa volonté d’union en votant la censure de Michel Barnier (…) puis se détacher de LFI en sauvant le soldat Bayrou… et en préservant des échéances électorales non précipitées. »
Oh, oui, quels exploits ! 
Et Le Point, curieusement, est dithyrambique dans ses louanges à François devenu -je ne m‘en étais pas aperçu- Saint en politique, certainement Saint François… d’Assise puisqu’il a trouvé une place… assise et bien confortable au sein de l’Assemblée Nationale !

« Déjà, n’hésite pas à magnifier le journal, l’influence de Hollande a été déterminante pour faire basculer le groupe des députés roses dans le camp de la non-censure. Il a travaillé les élus un à un, avec un savoir-faire hors pair. »
Si cela n’est pas de l’admiration envers un homme politique qui a portant procédé à la chute de la France -entre autres, en matière d’insécurité (ne rappelons pas les si meurtriers attentats islamistes) et du pouvoir d’achat jusqu’à jeter notre malheureuse France dans les bras d’un homme pis que lui… Il suffit de voir où nous en sommes !

.
Pour le Congrès socialiste  qui se tiendra en cette année 2025 parce que, selon François Hollande, «Il faut une nouvelle figure pour diriger le Parti socialiste » et donc mettre à la porte l’actuel Premier Secrétaire du PS Olivier Faure, Hollande, de sa Corrèze, souhaite, pour le PS, une « transformation, rêvée en grand mouvement social-démocrate attrape tout. Là aussi, le Corrézien a son plan. »
Il entend « promouvoir à la tête du parti un membre de la nouvelle génération consensuelle… et qui ne lui soit pas hostile. »
« Des noms circulent, comme ceux de Philippe Brun. Lui ou un autre, l’essentiel est de conserver l’unité des troupes et d’en attirer d’autres, en vue d’atteindre la taille critique pour se lancer à la présidentielle avec quelque chance de gagner. »
Comme quoi, là également, ce n’est pas. gagné pour Hollande ! Parvenir à donner « une taille critique » au PS, ce n’est pas encore fait ! Et cela -vous vous en doutez- n’est pas pour me déplaire… Car il est évident qu’un tel projet ne pourrait se réaliser que si Hollande avait plusieurs années devant lui pour le concrétiser ! Ce qui ne sera pas le cas mais, en attendant, il évitera de faire tomber Bayrou !
D’où, selon Le Point (2) qui s’appuie, à propos de la paire Bayrou-Hollande, sur une réflexion de Jean-Luc Mélenchon : « ils sont en compétition », affirme-t-il pour la présidentielle de 2027.
D’où le commentaire du Point : 
« Avant de s’entre-tuer, il faut bien s’entraider… », note mon confrère.
Sauf que Hollande n’est pas Trump mais plutôt un Biden en pis !

Et que des Trump, pour la prochaine présidentielle française, soit en 2027, soit dans quelques mois…
-c’est peu probable mais la vacance d’un poste peut arriver pour diverses raisons- des candidats « faits en France » sur un modèle « Trump made in USA », il y en aura pléthore !

Si, à gauche, il sera difficile de trouver un candidat au suicide, ce sera l’inverse à droite : toutes les nuances que la gauche classera dès le centre-droit, « d’extrêm’droit’ », joueront des coudes pour se présenter aux électeurs… 
Ce qui n’est pas forcément la meilleure méthode pour l’emporter… Il serait peut-être préférable que la candidature la mieux placée lors des sondages s’allie avec la seconde lors d’un accord formel assurant à cette seconde candidature le poste de Premier Ministre… Non ? Ok, mais si c’est non… Ce ne sera pas forcément bon !


Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) Vidéo BFMTV (1min18) sur l’historique du scooter et les aventures amoureuses de François avec Valérie et Julie !

(2) La journaliste Sylvie Pierre-Brossolette est donc de la famille d’un des plus grands résistants de la Seconde Guerre Mondiale : Pierre Brossolette fut, lui aussi, journaliste mais également un homme politique et, surtout, un grand résistant français, Compagnon de la Libération. Responsable socialiste, il est l’un des principaux dirigeants et héros de la résistance intérieure française. Il est considéré comme l’un des principaux acteurs de l’unification de la résistance française.
Malheureusement pour lui, le 22 mars 1944, après avoir été arrêté par les SS, il préféra se suicider en se défenestrant du 5e étage où il était retenu, rue des Saussaies. Cela après n’avoir donné qu’un seul et unique nom : le sien ! Il n’avait que 41 ans…
Le 27 mai 2015, ses cendres ont été transférées au Panthéon. Soit plus de… 70 ans plus tard !!! François Mitterrand aurait pu décider de ce transfèrement -et non transfert- mais doit-on rappeler que cela aurait été lui rappeler son tout autre passé lors de cette même guerre mondiale…
(3) Lien pour l’article du 21 janvier 2025 du Point :
https://www.lepoint.fr/politique/le-plan-secret-de-francois-hollande-pour-2027–21-01-2025-2580409_20.php

 35 total views,  35 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 Commentaires

  1. Hollande fut le pire président avant Macron, je ne vois pas pourquoi il serrait encore utile à la tête de la France.. Déjà son retour à l’Assemblée est d’un ridicule, c’est comme si un général de l’armée passe du grade de Général vers celui de Capitaine. Personne ne veut de Hollande… il ferait 2 ou 3%.

  2. Son plan secret? Encore plus de migrants, de taxes pour les autochtones et de Pépitos et de Flanbys pour s’engraisser la couenne. Et de fric pour engraisser son compte en banque.

  3. Et le gras de la Corrèze, il n’a pas imaginé se reconvertir en livreur de croissants ? C’est un secteur qui embauche, et en plus il ne faut pas être particulièrement beau ou intelligent pour faire le travail. Cela devrait lui aller, non ?

  4. Ma première réaction : HA ! HA ! HA !
    Ah purée, si les Français revotent pour lui, ils méritent vraiment de disparaître. Ce serait creuser encore quand on est au fond du trou.
    Et l’autre qui veut le comparer à Trump ?