Nous constatons tous que la Gauche a profondément muté : la Gauche que nous avons sous les yeux n’a plus rien à voir avec celle des années 70, même, si comme son aînée, la Gauche actuelle prétend au monopole du Bien.
J’ai déjà, sur RR, évoqué, à plusieurs reprises, cette mutation et je prie mon lecteur de ne pas m’en vouloir si je me répète.
Je m’inspire de certaines des réflexions d’Eva Illouz dans sa très remarquable brochure consacrée au 7 octobre.
Cette mutation a des aspects visibles, celle des politiciens de Gauche actuels, elle a aussi un profond soubassement idéologique.
Depuis 1789, la Gauche se pensait comme un approfondissement de la Révolution française et des Lumières.
Cet approfondissement a pris la forme de l’Anarchisme mais surtout du Marxisme, des Partis Communistes, très puissants dans les pays de tradition catholique.
Cet héritage de près de 200 ans, la Gauche l’a répudié dans les années 70 en se donnant à une nouvelle idéologie, très antinomique , le structuralisme.
C’est cette idéologie que toute la Gauche occidentale a adopté, connue aux Etats-Unis sous le nom de « French Theory« .
Quelles en sont les caractéristiques premières ?
1)Le Dogmatisme :
D’abord un extrême dogmatisme à l’image du penseur structuralo-marxiste Althusser qui a élaboré toute sa théorie sur le Monde, dans son bureau de l’ENS Ulm, sans aucune interaction avec sa société.
Dogmatisme structuraliste, en « sciences » sociales, qui n’est pas sans rappeler ce qu’est l’axiomatique dans le champ des mathématiques.
Dogmatisme-axiomatique qui a connu son heure de gloire en France, avec l’école mathématique (structuraliste) Bourbaki.
Ainsi les politiciens gaucho-structuralistes d’aujourd’hui se permettent de poser des axiomes comme le suivant :
« Les musulmans sont dominés, mieux, ils sont des dominés par essence ».
Qui est dominé en France ? : le paysan athée corrézien ou le caïd musulman de cité qui terrorise ses soeurs, sa cité, voire la police ??
Là où un Marx, un Engels étayaient leurs démonstrations sur l’exploitation des ouvriers anglais par des faits, des chiffres, des statistiques, nos structuralistes posent des axiomes, indiscutables, indémontrables puisque ce sont justement des axiomes.
Les axiomes fulminés par ces Diafoirus du Gaucho-structuralisme abondent.
Un autre, bien connu :
« Le racisme anti-blanc n’existe pas ».
Ce qui n’ « existe » (sic) pas, pour le coup, ce sont les faits, les chiffres, les tableaux statistiques, qu’un marxiste produisait ou produirait à l’appui de sa thèse !.
Il faut accepter, sans barguigner, l’axiome lancé par le sociologue gaucho-structuraliste.
Toute cette dictature découle – et Eva Illouz le note- de la prolifération des sciences sociales, des sociologues, en Occident, en France en particulier.
Un des slogans des partis patriotes devrait être : moins de sociologues, plus de techniciens, plus d’ingénieurs !
2) Le Transport de Structure:
Le transport de structure est une opération qui est au fondement du structuralisme.
C’est une technique de base très féconde, en mathématiques « modernes ».
Une fois une structure commune dégagée entre deux ensembles, on « transporte », on « traduit » les propriétés de la première structure en propriétés de la seconde structure.
Eva Illouz, dans sa brochure, note que cette opération est constamment pratiquée par la Gauche actuelle.
La Gauche « transporte » la « structure » de la Shoah dans la « structure » de la colonisation algérienne.
La Gauche « transporte » la structure de l’oppression « raciste » dans la structure de l’oppression « sexiste » etc etc
Même si ces situations, prises deux à deux n’ont aucun rapport.
3) L’Immobilisme de la Structure:
L’Occident a toujours pensé le monde en termes d’évolution : en Occident le temps est fléché.
Le christianisme, les Lumières, le Marxisme, la thermodynamique, la biologie moderne pensent en termes d’évolution.
Le structuraliste contemple, lui, sa sacro-sainte Structure, dont il a défini l’axiomatique, immobile, dans la splendeur ou l’enfer, comme on voudra, de sa fixité.
(Notons au passage que cela convient parfaitement à l’islam qui abhorre l’innovation (bida’h) en religion comme d’ailleurs la théorie de l’évolution.)
Pour les structuralo-gauchistes de 2024 le monde est donc fixe, dans l’immobilité de la structure de domination.
Les musulmans ont été, sont, seront toujours des dominés.
La colonisation occidentale est fixe, elle n’a ni commencement, ni fin : elle est éternelle.
Les Occidentaux doivent éternellement payer « in saecula saeculorum » pour ce « crime » de 130 ans.
Nulle évolution n’existe, rien n’est à prévoir : tout est absolument fixe, tout est absolument fixé …
Sauf que le totalitarisme de la pensée structuralo-gauchiste, le wokisme pour faire plus simple, sont en ce début de 2025 partout contestés par les peuples occidentaux qui en ont assez de subir son joug.
Bonne, excellente nouvelle !!
53 total views, 44 views today
Remarquable analyse qui plaira particulièrement à ceux qui ont fait leurs études supérieures en plein bouillon structuraliste/anarchiste . Ils vouaient de la structure pour mieux accoucher… de la chienlit ! Oxymore de leurs vies de bourgeois planqués prétendûment au service du Peuple qu’ils se plaisaient à inventer. Petite remarque et minuscule anecdote : sur la photo, je crois reconnaître , non pas Althusser mais Michel Foucault, celui qui prétendit que la folie n’était que l' »enfermement » par une société oppressive… Eh bien, savez-vous qu’il s’était fait choper à VOLER des bouquins à la Bibliothèque nationale ? Le Bien public, c’est à dire RES publica, il connaissait pas, le bougre (chez lui, le mot peut AUSSI se comprendre au sens étymologique, chut)!
Parfois une image vaut mille mots , je vous laisse savourer .Vous comprendrez que que les islamogauchistes n’ont aucun mal à nous faire passer pour des méchants , des nazi shoah algérienne , des dominateurs blancs .J’ajouterais d’axiome en axiome , de paradigme en paradigme les hommes vont au grès de leurs besoins et intérêts égotistes et longue vie aux sociologues multi structuraliste.
https://youtu.be/EPebdq4ZAsQ
La seule chose qui évolue et qui augmente chez les gauchistes, ce sont les salaires qu’ils s’octroient! Le gauchisme n’est pas constitué de partis politiques, mais de sectes qui forment une religion!
Et cela amène la Gauche radicale à vouloir fondre les différentes parties d’une société en une seule, d’où la dictature du prolétariat pour absorber toutes les autres classes sociales et l’instauration d’une dictature, et l’échec retentissant d’une telle doctrine. Merci Antiislam. 19 en force!
Suite et fin. De nos jours, la dictature du prolétariat a été remplacée par la dictature de l’islam. Le but de la Gauche actuelle est de substituer Mahomet à Marx. Pour une doctrine qui désignait la religion comme opium du peuple, c’est assez cocasse.
Nouvelle Gauche, Islamo-marxisme, « structuralisme », et mille autres tartes à la crème et escroqueries intellectuelles de toutes sortes, ont achevé de corrompre et de DETRUIRE l’Intelligence Blanche et Européenne, depuis près d’un siècle! Ne l’oubliez jamais: le programme mondialiste d’empoisonnement intellectuel, puis de destruction totale des Sociétés Occidentales remonte à au moins deux siècles, comme l’a magistralement démontré l’historien Pierre Hillard, dans son ouvrage « Des Origines du Mondialisme à la Grande Réinitialisation ».