Discussion entre deux quidams pensant, l’un très bien puisque… « bien pensant » et ayant toqué chez TikTok, et l’autre, lui, complètement inaudible et à censurer car il entend rester fidèle à X, d’ailleurs, il ne cesse de tenir des arguments de « facho » !
Et quel est le sujet du débat opposant ces deux quidams : eh bien, curieusement,ils en sont venus à s’étonner de la différences d’opinions entre les utilisateurs du réseau X, ancien Twitter, et ceux qui préfèrent TikTok !
Pour quelle raison n’y a-t-il, sur les chaînes radios ou télévisées, de débats que contre X ? Mais TikTok, personne ne critique ce réseau ? Oui, pourquoi tout le monde parle de X mais pas de TikTok ?
L’un des deux quidams est catégorique :
—Mais c’est évident… Vous en avez un qui est aux mains d’un homme de droite… Que dis-je ? Sous le pouvoir d’un « extrrrêêêmmm’’’droit’’’ » !!! Non… Plus exactement et sans aucune contestation possible, d’un fasciste de la pire espèce !
L’autre quidam, quelque peu étonné, l’interrompt :
—Et pas TikTok ! Ce réseau, lui, est sans souci ?
Sourire de son interlocuteur :
—Eh bien oui… C’est évident ! Tiktok est un réseau sûr et sans problème…
—Ah bon… Et pourquoi TikTok est-il si sûr ?
—Mais, cher Monsieur, TikTok est sous le contrôle d’un pouvoir politique sans souci, sans problème, sans la moindre idée de vouloir modeler les pensées de ses utilisateurs comme le fait X puisque TikTok est soutenu et contrôlé par une démocratie et, qui plus est, une grande démocratie, une très ancienne démocratie asiatique remontant à 1934 créée par le grand ti…
Aussitôt, il est interrompu par son interlocuteur qui, sourire quelque peu moqueur aux lèvres, lui fait remarquer :
-Ah, oui, le grand timonier ! Et en Asie Une très ancienne démocratie en 1934. Ne serait-ce pas la Longue Marche ?Vous ne voulez pas tout de même pas me parler de la Chine communiste comme « grande démocratie » ! Et d’un certain… Mao Tsé-Toung !
-Exactement et son honorable descendant à la présidence de la Chine communiste, Xi Jinping, qui est fidèle à l’héritage du grand Mao… TikTok est et sera toujours correct avec ses utilisateurs à travers le monde grâce au grand démocrate qu’est M. Xi ! Alors que, là c’est sûr, le réseau X qui est maintenant aux mains des deux grands fachos que sont Trump et Musk… Oui, ce réseau X est à abandonner, à laisser tomber : il faut s’y désabonner !
Ces arguments en faveur de TikTok laissent sans voix celui qui l’écoute et qui est, lui, plutôt opposé à ces propos car il ne fait aucunement confiance au régime communiste chinois alors qu’il a toute confiance, politiquement parlant, en la paire Trump-Musk !
Petite précision : pendant que j’écris mon point de vue en ce samedi après-midi, les commentateurs sur BFMTV sont plutôt favorable au désabonnement du X de Musk et trouvent parfait TikTok… Étonnant, non ?
De son côté, Ouest-France qui a, lui-même, quitté X dès que Musk avait annoncé son acquisition, donc avant même que celui-ci n’en donne les raisons- a fait un sondage auprès des parlementaires français.
Sous le titre :
« ENQUÊTE. Faut-il partir ou rester sur X ? Ouest-France a interrogé tous les parlementaires français »
…ce journal a expliqué vendredi :
« Alors que de nombreux appels demandent à quitter X depuis la victoire de Donald Trump et la prise de contrôle de ce réseau social par Elon Musk, les parlementaires français sont divisés sur le sujet. D’après notre décompte, au moins 46 ont quitté la plateforme ou envisagent de le faire. D’autres au contraire, estiment qu’il faut continuer à y être présent. Ils expliquent leurs raisons à « Ouest-France ».
« En résumé. De nombreux appels sont lancés pour quitter X (…) Certains politiques ont déjà décidé de quitter X, d’autres sont à l’heure actuelle encore hésitants. »
Toutefois Ouest-France a dû le reconnaître :
« Mais beaucoup d’élus ne comptent pas quitter X, notamment ceux qui sont le plus présents sur le réseau social, et l’exode devrait rester limité. »
Deux exemples :
—1/ Pierre Ouzoulias, vice-président communiste du Sénat, se sent complètement désemparé concernant sa présence sur le réseau social X :
« Je ne sais pas quoi faire… Je n’ai pas envie de financer un type qui diffuse la propagande d’extrême droite en Europe » mais… « J’ai mis trois ou quatre ans à construire un réseau, une façon de communiquer. (…) Si je change de réseau, je ne pourrai pas récupérer tous mes abonnés et c’est sans garantie sur ce qu’il peut se passer sur d’autres réseaux sociaux… »
—2/ Pour Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement :
« Quitter le réseau X n’est pas d’actualité. On ne peut pas se priver d’un tel outil de communication, touchant un très large public »
Il faut dire que le pouvoir exécutif « utilise le réseau social pour transmettre des informations, relayer une parole publique », a rappelé Mme Primas qui a tenu à faire cette confidence :
« Je ne lis jamais les commentaires. C’est ma manière de me protéger. »
Ouest-France a l’honnêteté de le reconnaître, c’est l’élection de Donald Trump qui a poussé certains à quitter X :
« Si quelques rares personnalités avaient déjà quitté X il y a plusieurs mois, comme Anne Hidalgo, le débat s’est relancé depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Plusieurs médias (dont Ouest-France ), institutions publiques ou associations ont arrêté de publier à leur tour. Et le mouvement se poursuit en vue du 20 janvier, premier jour du mandat de Donald Trump », ajoute Ouest-France.
En ce qui concerne TikTok, voyons le point de vue d’un spécialiste Olivier Giraud sur le site NSP Non-Stop Politique…
https://non-stop-politique.fr/10/12/2024/comment-tiktok-influence-le-vote-des-jeunes-en-france/france/
Il s’est dit préoccupé par ce fait très inquiétant pour nos démocraties :
« Comment TikTok influence le vote des jeunes en France » !
Cela…
« Grâce à des formats courts, captivants et souvent viraux, TikTok permet aux utilisateurs de partager des idées politiques (…) pourquoi cet engouement pour TikTok chez les jeunes ? En fait, sa fonction d’algorithme (…) facilite la diffusion massive des opinions politiques, rendant chaque publication potentiellement influente. »
« Il est intéressant de voir comment les partis politiques en France adaptent leurs stratégies pour séduire les utilisateurs de TikTok. Certains candidats créent directement des comptes pour interagir avec les électeurs potentiels… »
« On ne peut ignorer l’impact de TikTok sur les résultats électoraux », estime Olivier Giraud, d’autant que cela peut « potentiellement renforcer ou faire basculer une opinion publique. Les sondages à la sortie des urnes révèlent que les jeunes qui consomment des contenus politiques sur TikTok sont plus susceptibles de voter. »
Et Olivier Giraud conclut :
« En somme, comprendre l’influence de TikTok sur le vote des jeunes n’est pas un sujet à prendre à la légère. Se pencher sur ces nouvelles dynamiques de communication est primordial pour quiconque souhaite saisir les enjeux politiques de demain. »
Nous verrons donc si, ce « 20 janvier », à savoir ce lundi, jour de l’investiture de Donald Trump seront nombreux ou pas les rats qui quitteront le navire X, non parce qu’il est en passe de couler -bien au contraire !- mais simplement parce qu’il prend et à grande vitesse une direction que la gauche qualifie de… droitière ! Ce qui, dois-je vous le préciser, me réjouit !
Terminons sur une confidence toute personnelle, entre vous et moi -ne le répétez pas- : moi, je ne changerai pas de réseau social ! Et vous pouvez me croire puisque je ne suis inscrit sur aucun d’entre eux !!!
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
44 total views, 44 views today
J’ai parfois l’impression que ces rézozozios servent de bouées à une humanité vrillée. Une humanité qui vit non pas sur Terre mais sur une toupie.
Je n’utilise plus aucun de ces machins étant assez grand et assez vieux pour penser par moi-même. Si si, sans prétention ! 😉