Puy du Fou : 
la culture passe et Pass Culture s’en passe ! 
C’est fou !

Titre de colère pour CNews, dont, doit-on le rappeler, la vedette de l’une de ses émissions n’est autre que Philippe de Villiers -tous ls vendredis à 19h-, responsable du spectacle du Puy du Fou, spectacle qui a eu le titre si envié de « meilleur spectacle du… Monde », rien que cela ! Mais spectacle que les responsables de l’organisme d’État Pass Culture ont décidé, comme l’a expliqué le président exécutif de Pass Culture, Sébastien Cavalier, qu’il ne « pouvait pas » entrer dans les critères d’un tel organisme pour les jeunes
Peut-être parce que « Pass Culture passe sur ou se passe de la culture ! » puisque cet organe de l’État accepte, par ailleurs, d’offrir aux jeunes d’autres spectacles tels que. « la Fête de… l’Huma », sans préciser si c’est pour « la Fête » ou plutôt pour « l’Huma » ? Mais vous en décelez vous-même la raison-
d’où le titre principal de CNews publié le 16 janvier :
« C’EST L’ILLUSTRATION D’UN VÉRITABLE SCANDALE» : LE DÉPUTÉ RN ANNE SICARD S’INDIGNE DE L’ABSENCE DU PUY DU FOU DANS LE PASS CULTURE »

Vous trouverez ci-dessous  (1) le lien pour la vidéo de l’audition de Sébastien Cavalier, président exécutif du Pass Culture, avec le minutage de la prise de parole de la première députée à poser une question, à savoir Anne Sicard du Rassemblement National. Et celle-ci n’est pas tendre avec le président exécutif du Pass Culture. 
CNews, dans son article (2), rappelle le succès du Puy du Fou qui, grâce à sa réputation mondiale, génère « 3 milliards de chiffre d’affaires » lui permettant de faire travailler « 500 entreprises et plus de 50 000 salariés » !

« Lors de l’audition à l’Assemblée nationale du président de la société du Pass culture, Sébastien Cavalier, mercredi 15 janvier, Anne Sicard, député RN, a parlé du Pass Culture comme de l’«échec d’une politique qui n’aura pas atteint ses objectifs». Et elle prend pour exemple l’absence du Puy du Fou de cette offre, qu’elle qualifie de «véritable scandale».
Anne Sicard n’y est pas allée -et à juste titre !- avec le dos de la cuillère ! Elle « ne s’est pas fait prier pour critiquer le Pass culture » face au directeur de l’action culturelle, Sébastien Cavalier ! Sans hésitation, « elle a listé les nombreux manques de cette offre qu’elle ne juge pas à la hauteur (et) a insisté notamment sur l’impossibilité d’utiliser le pass pour se rendre au Puy du Fou. »
C’est là, a retenu CNews… 
«L’illustration d’un véritable scandale» : Anne Sicard a utilisé l’exemple du Puy du Fou pour appuyer sa critique à l’encontre du pass Culture. Elle s’est étonnée de la «mise au banc d’un complexe d’art, un complexe exemplaire comme le Puy du Fou». En insistant sur le fait qu’il a été sacré «meilleur spectacle au monde» ! 
Son regret, que Sébastien Cavalier n’ait « pas considéré la cité de l’Histoire, alors qu’elle a émerveillé 90.000 jeunes écoliers» !
Qu’a déploré le député RN ? Qu’une telle structure n’ait pas permis, tout simplement et comme c’est l’un des principaux buts de la mission nationale de Pass Culture (avec l’argent du contribuable qui est heureux que ses impôts servent à ce genre d’initiation de notre jeunesse !) «faire découvrir la beauté de la culture française à nos jeunes compatriotes».
Mais voilà, l’élue a regretté que « plutôt que de favoriser la culture nationale », Pass Culture préfère les «blockbusters américains» !
Et Anne Sicard n’a pas hésité à dénoncer « les 16 millions d’euros alloués aux activités d’escape game» par ce même Pass Culture !!! 
Et elle ne s’est pas privée « de rappeler que ce projet a été mené à «90% sur fonds publics» !

« Des critiques, insiste CNews, qui ne sont pas sans rappeler celles de la Cour des comptes, qui avait livré un bilan très critique du pass Culture le 17 décembre 2024. Le budget et le manque de contrôle de sa politique étaient notamment en cause. »
Et le député du RN ne s’est pas contenté du Puy du Fou pour dénoncer la mauvaise gestion des deniers publics des responsables du Pass Culture dont, soit dit en passant, l’autre président (Voir la composition de ce bureau quelque peu « bicéphale » de Pass Culture en (3)…

Oui, cet organisme a les moyens d’avoir deux présidents grassement rémunérés avec, tout en haut, le président du comité stratégique choisi ou plutôt accepté par le ministère de la Culture, puisqu’il s’agit de Noël Corbin qui n’est pas n’importe qui : il avait aidé un certain… Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017 ! Cela n’a pas de prix, du moins pas de prix pour Emmanuel mais seulement pour le contribuable !

Et juste sous ce président, le « président… exécutif » qui donc, certainement, exécute ce que son président ne peut certainement pas faire ? Comme aller à l’Assemblée Nationale répondre à ces « fouilles mer…veilleux » que sont les élus de la République ! Le président Corbin a autre chose à faire : le président exécutif est là pour exécuter les élus du Peuple mais… uniquement verbalement !

Et, dans le cas du député RN, il n’a pu la stopper à temps puisqu’elle est parvenue à en ajouter non une couche mais deux couches : une petite à seulement 524 000 euros, une broutille mais une un peu plus épaisse puisqu’atteignant plus de 11 millions d’euros !
Mais quel genre de couches ?
Je vous les laisse découvrir dans cette explication de CNews :

« Anne Sicard a même parlé d’un projet qui «incarne jusqu’au tragique la dérive d’un Etat qui mène grand train au mépris du contribuable». Elle en veut pour preuve le siège social situé dans l’un des quartiers les plus huppés de Paris, les Champs Elysées… » Normal pour quelqu’un qui a aidé un copain à entrer à l’Élysée ! Ce n’est, de la part de son copain Emmanuel, qu’un modeste « Merci, Noël ! », Noël qui lui a aussitôt répondu : « Merci à toi, Papa EmmaNoël ! »-

Une broutille à laquelle Anne Sicard a ajouté  «la masse salariale de l’entreprise qui avoisine les 11,3 millions d’euros pour l’année 2023» pour quelque 60 employés… 
Elle ne s’est pas arrêtée là, elle a « fait également référence aux frais de communication, qui «ont explosé pour atteindre 524.000 euros» ! Ah, pour communiquer, on communique à Pass Culture, si ce n’est pas sur le Puy du Fou, il y a nettement plus… fou : la Fête de l’Huma !!!
On comprend mieux pourquoi M. Corbin a du mal à trouver à rembourser des billets pour un spectacle au fin fond de champs de la Vendée. Ah si le Puy du Fou était sur les champs Élysées ! Donc tant pis pour lui…

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-(1) Vidéo : la question de la députée RN Anne Sicard débute à 0h 35min 30sec du début de la video de l’audition à l’Assemblée Nationale. Audition ayant eu lieu le mercredi 15 janvier 2025, et concernant Sébastien Cavalier, le président… exécutif du Pass Culture :
https://videos.assemblee-nationale.fr/video.16010184_678770096fdd6.commission-des-affaires-culturelles–m-sebastien-cavalier-president-executif-de-la-societe-pass-c-15-janvier-2025

-(2) Article de CNews sur l’intervention d’Anne Sicard, députée RN, sur le Puy du Fou lors de l’audition du président exécutif du Pass Culture :
https://www.cnews.fr/france/2025-01-16/cest-lillustration-dun-veritable-scandale-la-deputee-rn-anne-sicard-sindigne-de

-(3) Bureau du Pass Culture que ses 13 membres ont baptisé…
« Notre gouvernance Comité stratégique » !
Président du comité stratégique représentant de l’État :
Noël Corbin (ministère de la Culture).
Président exécutif :
Sébastien Cavalier

Et 7 membres nommés par la collectivité des associés de la Société, sur proposition de… l’Etat :
– un représentant de la direction du budget : Aurelien Warembourg
– un représentant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : Edouard Geffray
– Bruno Laforestrie, membre de Radio France,
– Sarah Koné, directrice de la maîtrise populaire de l’Opéra-Comique et directrice déléguée auprès de la direction générale de la Cité de la musique,
– Lydia Hamdoun, ancienne utilisatrice (de quoi ? Là, je n’ai pas de précision sur ce que cette dame… utilisait)
– et 2 membres en attente de nomination (et cela fait quel que temps qu’on les… attend)
Puis 3 membres nommés par la collectivité des associés de la Société, sur proposition de la Caisse des dépôts :
– Gilles Duffau, (représentant de la Caisse des dépôts),
– Benoît Parizet (Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste),
– Alexandre Brouillou (Caisse des dépôts).
Et 2 représentants du personnel :
– Matthieu Ripoll pour les cadres (suppléante : Marine Gauvin), et
Elisa Tournier pour les non cadres (suppléant : Daniel Cuesta).
Une gouvernance vraiment à… encadrer !

 175 total views,  175 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter