L’avez-vous remarqué ? Bien souvent, ce sont les « pacifistes » de gauche qui lancent leur pays dans la guerre et les « belliqueux » de droite qui rétablissent la paix…
Deux exemples :
-1/ pour la seconde guerre mondiale, en France, c’est une assemblée nationale très socialiste voire communiste proche de l’URSS qui est entrée en conflit avec Hitler, et le général de Gaulle, plutôt à droite, qui a signé la fin des combats -certes en jouant des coudes avec les Américains qui avaient « oublié » de lui tendre un stylo lors de la signature !…
-
2/ pour le conflit entre le Hamas et Israël : une des parties, les États-Unis avaient, lors de l’attaque du Hamas, un président de gauche mais lors de la signature du traité de paix, un président de droite !
.
En France, cela s’est donc vu en 1939 avec une Assemblée Nationale à forte majorité de gauche acceptant que la France soit dominée par l’Allemagne d’Hitler après que celle-ci se fut alliée, elle, avec les communistes de l’URSS ! Le Parti Communiste Français avait alors accepté la collaboration avec les nazis ! Ce n’est que lorsque l’URSS a rompu avec Hitler que le PCF a -ENFIN- choisi la Résistance !
Mais c’est la France de droite, celle du Général de Gaulle, avec l’aide, sinon cela aurait été impossible, des pays alliés plutôt eux aussi de droite qui a contraint l’ennemi à signer la fin de la seconde guerre mondiale.
.
En ce moment, au Proche Orient, quels sont les intervenants qui prétendent avoir une solution mettant fin à un conflit déclenché le 7 octobre 2023, sur le sol d’Israël, par des terroristes de gauche ? Souvenez-vous de ces « courageux » terroristes qui ont attaqué par surprise et de nuit des civils en fête ! Quelle « bravoure » pour accomplir de si honteux « exploits » ! Ces terroristes ont, sans grand risque, massacré plus d’un millier de personnes dont des bébés dans le ventre de leur mère voire dans un four à micro-ondes !
Parmi les 1 180 civils assassinés, la plupart participaient à une fête -donc des proies ô combien faciles !-, les terroristes n’ont surtout pas épargné les enfants qu’ils ont pu massacrer sans aucun risque pour eux-mêmes ! Et ils s’en sont réjouis mais aussi vantés… Oui, 36 enfants mineurs massacrés parfois après tortures et, parmi eux, 20… Oui 20 gosses de moins de 15 ans dont des bébés ! Comment peut-on se dire « homme » après une telle tuerie ?
Seuls des lâches, des minables peuvent aller jusqu’à une telle ignominie ! Des êtres si peu humains qu’ils ne méritent surtout pas le qualificatif de « combattants » que leur décernent indument leurs proches et leurs amis que sont, en particulier en France, des Palestiniens mais aussi -et c’est moins admissible- des membres de LFI !
Des barbares venus sur le sol d’un des rares pays démocratiques de cette région -« démocratie » est un terme honni par ces terroristes- : Israël dont la politique est dirigée, et cela depuis 1996, par Benjamin Netanyahou, le Premier Ministre et non par le chef de l’État d’Israël : Isaac Herzog, élu en 2021 pour 7 ans par la Knesset, le parlement israélien, et qui n’a de fonctions qu’honorifiques.
Netanyahou est le président du Likoud, parti national-conservateur donc de droite.
.
À noter toutefois que la majorité favorable à Netanyahou est menacée par l’annonce de la démission de deux de ses alliés importants, eux, encore plus à droite que lui sur l’échiquier politique israélien :
– Bezalel Smotrich, ministre des Finances,
– et Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale.
Tous deux et leurs élus proches voteront contre ce qu’ils estiment être un « accord de capitulation » ! (1)
Lors des pourparlers de paix, parmi ceux qui ont négocié l’arrêt des hostilités entre d’un côté le Hamas à savoir les terroristes -donc de gauche et ayant déclenché les hostilités-, et, de l’autre, les Israéliens -gouvernés par un parti de droite, il y avait d’autres intervenants dont des pays arabes -et, parmi eux, plus de pro-Hamas que de pro-Israël- mais aussi, et heureusement pour Israël, les Américains !
.
Or, lorsque l’attaque des terroristes en octobre 2023 a eu lieu, les États-Unis étaient dirigés par un homme de gauche, le président démocrate Joe Biden qui n’a pas voulu… ou pas pu… ou pas su mener des négociations avec les autres pays. Cela alors que l’ancien et prochain président plutôt de droite, le Républicain Donald Trump, bien que n’ayant officiellement aucun pouvoir avant le 20 janvier, quant à lui, y est pourtant parvenu par ses déclarations à l’adresse du Hamas !
Pour appuyer cette thèse, il suffit de ne rappeler qu’une seule de ses citations ayant fait leur effet :
« Ce sera l’enfer si les otages ne sont pas libérés. Je n’ai pas besoin d’entrer dans les détails… Mais ce ne sera pas juste un « ne faites pas ça » !
Avec ses phrases directes mais aussi certainement grâce à son influence sur les négociations ! Et une influence qui a joué dès son élection en novembre !
Car s’il avait été battu au profit, donc, de Biden, ces négociations n’auraient certainement pas encore abouti et ne seraient pas sur le point d’y parvenir !
C’est Trump qui, par son élection, les a fait aboutir à un accord avec libération d’otages -en échange, toutefois, de terroristes en détention en Israël-.
En effet, Trump -alors qu’il n’est pas encore à la tête des États-Unis- y avait un négociateur personnel sur place : Steve Witkoff qui a, en personne, participé aux pourparlers.
Des négociations dont pourtant, nous le regrettons, la France était absente alors que des ressortissants… français en ont été -et en sont toujours- les victimes depuis l’attaque du Hamas et, depuis un peu plus d’un an et trois mois, les otages ! Macron n’a, lui -peut-être parce que de gauche pardon, ok, de centre-gauche-, pas mis son grain de sel c’est-à-dire qu’il n’a même pas pu intervenir dans les conversations puisqu’il n’y a pas été invité ! Mais on peut penser aussi que, heureusement, ’il n’y était pas : ce n’est pas un grain de sel qu’il y aurait mis mais un grain de sable, avec le pouvoir qu’a cet homme dans le domaine des « catastrophes-jamais-vues-en-France ! ; ce grain de sable aurait suffi à gripper puis à stopper tout le mécanisme de ces négociations !
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1) En Israël, l’accord avec le Hamas est refusé par un parti de gouvernement : le parti du sionisme religieux qui a deux ministres et non des moindres :
-Bezalel Smotrich, ministre des Finances
-et Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale.
Le Point de jeudi écrivait :
« L’accord qui sera présenté au gouvernement est un mauvais accord, dangereux pour la sécurité nationale de l’État d’Israël. […] Nous nous y opposons fermement. » Telle a été la réaction sur X de Bezalel Smotrich, ministre des Finances israélien, à l’annonce de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages israéliens négocié mercredi 15 janvier entre le Hamas et Israël. « Nous ne resterons pas silencieux. »
Le chef du parti du sionisme religieux, élément central de l’extrême droite du gouvernement de Benyamin Netanyahou, n’est pas seul à s’opposer à un arrêt des combats contre l’organisation terroriste à Gaza alors que celle-ci n’a pas été éradiquée. Un objectif qu’il pense possible à atteindre. L’autre ministre d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, à la tête du ministère de la Sécurité nationale, est sur la même ligne. Tous deux ont annoncé qu’ils voteraient contre ce qu’ils qualifient d’ « accord de capitulation » lorsque celui-ci sera soumis au cabinet et au gouvernement. »
Lien pour la video de France24 (25 min) sur le site de Midi Libre (la question de la démission des deux ministres opposés à cet accord est traitée à partir de 11 min 10) :
https://www.midilibre.fr/2025/01/15/guerre-israel-hamas-les-deux-parties-ont-accepte-laccord-pour-un-cessez-le-feu-a-gaza-et-la-liberation-dotages-12447714.php
Note de Christine Tasin
Merci à Jacques d’avoir choisi ce sujet et compliqué et passionnant et important pour la suite de l’histoire… du monde, carrément, j’en suis certaine.
Sujet difficile car de tout temps, on a tendance à féliciter ceux qui veulent la paix et ccux qui s’en donnent les moyens… Mais, sur ce coup, la ligne de Résistance républicaine, pour une fois – la seule fois depuis des décennies – est opposée à celle de Netanyahu. que félicite Jacques. La paix qu’on lui propose de ratifier est une paix de dupes puisque le Hamas ne sera pas éradiqué et qu’il continuera ses attentats, il continuera de tuer les familles israélienne,s sans état d’âme. La seule solution , c’est celle de Caton l’ancien « Carthago delenda est » Hamas delendum est ». Il faut détruire le Hamas, il faut obliger les prétendus palestiniens à rejoindre l’un des 57 pays arabes et à laisser les Israéliens, ce petit pays de 10 millions, vivre tranquillement.
Je vous invite à lire et relire l’article de Patrick Granville sur le sujet .Il a tout dit. Personne ne se lève contre les différentes modalités qui privilégient le Hamas et le retour de la bête immonde ? Même ceci ? Les pires ordures du Hamas vont être à nouveau en état de massacrer, violer…
- La libération des femmes soldates israéliennes se fera dans les conditions suivantes : une femme soldate contre 50 prisonniers, 30 avec prison à vie et 20 avec des peines allant jusqu’à 15 ans.
Je vous invite surtout à lire et relire le dernier article de Jules Ferry sur le sujet. Il a tout dit. Les Palestiniennes qui n’ont que rire et bonheur à la bouche à l’idée de massacrer du juif ont tout dit elles aussi…
Notre seul espoir serait que tout cela ne soit que montage, mensonges., pour gagner du temps avant que Trump ne déclenche la disparion finale du hamas… 1 chance sur 50, sur 100, sur 1000 ?
Mais nous pouvons comprendre, bien sûr, ce que rappelle Thérèse dans un article sublime, le prix de la vie pour les juifs, c’est l’une de leurs principales caractéristiques, l’amour et le respect de la vie qui les rendrait capables de sacrifier l’avenir pour la vie d’un seul d’entre eux… C’est courageux, mais c’est difficile à concervoir pour nous.
https://resistancerepublicaine.com/2025/01/17/israel-les-otages-la-perspective-dune-defaite/
230 total views, 230 views today
Merci à Jacques Martinez. Cependant, Christine a tellement bien fait d’apporter ses très justes commentaire et analyse.
Une liste des 33 otages libérés fournie par le Hamas a été publiée sans que l’on sache lesquels et combien sont en vie ou morts. Tant qu’à parfaire l’image de la monstruosité et à infliger jusqu’au bout les souffrances en guise de demonstration de véritable force et vérité, pourquoi s’en priver ?
Il reste sauf erreur au total 90 captifs dont des ressortissants thaïlandais.
Il se dit que 50 % des terroristes lorsqu’ils sont libérés reprennent leur activité favorite.
Yaya Sinwar… Ça évoque quelque chose ?