Plus de conversions au christianisme en Algérie: pas de liberté de conscience en terre d’islam (1) !

 

«Les églises protestantes ne sont plus tolérées» : le régime algérien franchit un nouveau pas dans l’intolérance religieuse
Les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques qui composent l’Algérie sont désormais « fermées ou sous scellés », a fait savoir l’association Portes ouvertes.
Marion Monforta15/01/2025

Un bilan accablant. Mardi 14 janvier, lors de la présentation du dernier « Index mondial de persécution des chrétiens », mis à jour chaque année depuis la première publication en 1993, l’association protestante Portes ouvertes a annoncé la fermeture de toutes les églises protestantes évangéliques en Algérie. « Les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques d’Algérie sont fermées ou sous scellés », a déclaré Guillaume Guennec, responsable de l’ONG, depuis Paris, dont les propos sont relayés par Le Figaro.

Ce qui bafoue et est contraire à l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’ Homme (1948) de l’ ONU :  Toute personne a droit à la liberté de pensée, de « conscience » et de religion; ce droit implique « la liberté de changer de religion »
____________________________________________________________________________
L’ Algérie ne tolère plus les conversions au christianisme : pas de liberté de conscience en terre d’islam (1) !

Les protestants évangéliques doivent désormais fonctionner en mode clandestin en raison d’un tour de vis très sévère des autorités algériennes

Toutes les églises protestantes évangéliques du pays sont désormais fermées, s’inquiète l’association Portes ouvertes dans son «Index mondial de persécution des chrétiens».
Inquiétées depuis des années, « les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques d’Algérie  sont fermées ou sous scellés. Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie (EPA), a même été condamné le 2 mai 2024 à un an de prison ferme pour avoir célébré un culte “non autorisé” », expliquait, mardi à Paris, Guillaume Guennec, l’un des responsables de l’association protestante Portes ouvertes, lors de la présentation du dernier « Index mondial de persécution des chrétiens », publié chaque année depuis 1993.
En 2019, le pasteur Ourahmane était venu à Paris pour tirer la sonnette d’alarme. Depuis, les choses ont empiré pour les 60.800 chrétiens évangéliques algériens, sans compter les 42.900 pentecôtistes. 
En mai dernier, 4 des 47 églises de l’EPA étaient encore ouvertes, aucune n’est accessible à présent selon Portes ouvertes : « C’est la fin d’une exception, commente Guillaume Guennec. 
L’Algérie était le seul pays de cette région du nord de l’Afrique où des chrétiens convertis pouvaient se réunir dans leurs propres églises. »
 (Rappel : Fermeture de 42 églises depuis 2017: en Algérie, les persécutions antichrétiennes progressent )
Mais il précise : « Il y a deux situations très différentes pour les chrétiens. Les églises catholiques sont tranquilles parce que seuls les expatriés les fréquentent, ils sont 7000. Mais les églises protestantes, constituées par des Algériens convertis de l’islam, ne sont plus tolérées. Les protestants évangéliques doivent désormais fonctionner en mode clandestin en raison d’un tour de vis très sévère des autorités. » Le pasteur Ourahmane n’est d’ailleurs pas le seul à être inquiété, « une vingtaine de chrétiens convertis sont actuellement aux prises avec la justice ».  
Sources : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/persecution-des-chretiens-dans-le-monde-l-algerie-ne-tolere-plus-les-conversions-au-christianisme-20250115
https://www.algerie-dz.com/forums/international/8780534-persecution-des-chretiens-dans-le-monde-lalgerie-ne-tolere-plus-les-conversions-au-christianisme
Ce 15 janvier, l’ONG Portes Ouvertes France et Belgique (réseau Open Doors International), vient de rendre publics les résultats 2024 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.
https://www.portesouvertes.fr/informer/communique-de-presse/communique-presse-index-2025
(1) ce qui est contraire à l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’ Homme (1948) de l’ ONU :  Toute personne a droit à la liberté de pensée, de « conscience » et de religion; ce droit implique « la liberté de changer de religion » ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion…

Pcc : Juvénal de Lyon

 53 total views,  53 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


1 Commentaire

  1. On se fiche completement des églises évangélistes. Ces types sont des « gentils ». Ils étudient la Bible, se prennent pur des élus et surtout ne pratiquent pas l’Eucharistie.Ce ne sont pas des chrétiens. Ce sont des bibliques .