Pilotages mortels

(Illustration ATR-72 en approche de l’aéroport de l’Espérance de Grand-Case, Saint-Martin. Photo de votre serviteur).

Je l’avoue, en ce qui concerne les avions je ne suis qu’un amateur, mot qui doit être pris dans le sens étymologique, « qui aime ». J’ai longtemps joué à Flight Simulator, je me suis arrêté à la version 2004 car Microsoft, dans sa grande générosité, l’a rendu incompatible avec Windows 10. Au moins j’aurai piloté toutes sortes d’avions comme les 747 de Corsair, la série SEA, SEX and SUN. Avec les DHC6 Twin-Otter de Winair, je me suis posé à Saint-Barthélemy ou Saba (la plus petite piste commerciale du monde) :

Naturellement, j’ai cassé plusieurs avions, mais arriver à me poser à Saba sans casse me mettait de bonne humeur ! La version 2024 de Flight Simulator est totalement bluffante, car TOUTE la planète a été numérisée, mais pour pouvoir le faire tourner, il faut investir au bas mot au moins 3 000 €. À ce prix le résultat est là !

On se fait un New York Londres ?

Il est temps de revenir à la réalité avec trois erreurs de pilotage qui se sont révélées fatales, la dernière étant la plus choquante.

On va commencer par le vol AF-447 Rio-Paris le premier juin 2009. Cette affaire est toujours en cours, un nouveau procès devant se tenir en septembre de cette année. Si effectivement l’erreur de pilotage est manifeste (l’alarme « Stall » (décrochage) a retenti 75 fois et dans ce cas on ne cabre pas l’avion mais on le met en piqué pour reprendre de la vitesse), l’équipage a pu être désorienté à la suite du givrage des sondes pitot qui ont fourni des données erronées. Ce qui est incompréhensible en revanche c’est que le commandant de bord n’ait pas regagné sa place après son retour dans le cockpit.

Une accumulation de facteurs a provoqué le naufrage du Titanic en 1912. Retirez-en de l’équation et le navire serait arrivé à bon port, sans jeu de mots ! C’est souvent vrai dans l’aéronautique, le vol AF-447 en est un exemple frappant.

Le 24 mars 1977, un attentat à l’aéroport de la Grande Canarie a entraîné un déroutement sur celui de Tenerife, absolument pas conçu pour recevoir un trafic important. Ajoutons à cela un brouillard à couper au couteau, le commandant de bord du 747 de la KLM qui n’attend pas l’autorisation de la tour pour décoller et c’est le drame. 583 personnes ont perdu la vie, faisant ainsi de cette collision l’accident d’avion(s) le plus meurtrier de l’Histoire. C’est même un miracle qu’il y ait eu des survivants.

Maintenant une histoire inimaginable, un scénario qu’on ne trouverait même pas dans un film de série B ! Le 23 mars 1994, un Airbus A-310 d’Aeroflot décolle de Moscou en direction de Hong-Kong, il n’arrivera jamais à destination.

Pas de problème, ça passe !

Filoxe

 940 total views,  2 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. J’ai un jour pris le temps de me passionner pour cette affaire là. Mais c’est tout de même le manche à balai à la main que je me suis le plus éclaté… Dans le virtuel, il manque…la Peur ! Du virtuel quoi ! Un collègue, ancien pilote de chasse, m’avait péremptoirement mais amicalement déclaré : » Tant que t’as pas deux mille heures, t’as peur ! Alors bon…

  2. Je regrette de ne plus avoir mon vieux Flightsim et d’être bloqué comme vous par win 10.
    Mais je reviendrai !
    C’est vraiment trop génial.

    • Tout problème a sa solution . Vous avez plusieurs choix , le premier clic droit sur l’exécutable du jeu , propriétés , onglet compatibilité , puis résoudre les problèmes de compatibilité . Vous avez les émulateurs de jeux qui vous permettent de jouer à un jeux qui ne tourne pas avec un OS récent .Enfin pour moi le plus simple mais compliqué pour les néophytes est le dual-boot ( multi-boot ) qui consiste a installer un chargeur de boot sur votre ordinateur .

        • L’ancien technicien qui est toujours en moi est curieux de savoir à quel moment la procédure a échoué pour vous. Est ce dès le départ si oui aviez vous modifier dans votre bios la séquence de démarrage soit pour une clé USB bootable contenant l’ISO de votre deuxième os ou un DVD avec le mêmes contenu. Si vous le souhaitez je peux essayer de vous aider dites m’en un peu plus sur rr dans un commentaire

    • Suite et fin ,Avoir plusieurs partitions ( PRINCIPALE ) sur un seul ou plusieurs disques mécanique ou SSD et d’y installer plusieurs OS ( système d’exploitation .Ensuite il suffit de faire une ou plusieurs installations de différents OS ( linux , win 95 , 98, 98 se , win 7 ou autre . Ceci fait quand vous démarrez votre ordi ( pour faire simple ) au moment de la séquence de démarrage votre chargeur de boots vous proposera une liste des différents OS installés sur votre PC et vous n’aurez qu’à choisir dans la liste . Pour les jeux et l’OS prévoir une partition principale ou un disque suffisamment gros pour y accueillir les deux . Si ca vous parait compliquer le net peut vous aider vous pouvez trouvez des tutos complet .

  3. Extraordinaire, avec des vues superbes!
    Je suis sur Xplane 11 et tourne sur W11 pour un rendu qui me convient.
    Mais je suis littéralement bluffé par le vol simulé du A319 atterrissant à Salzburg!
    Merci Filoxe et aussi RR.

  4. Le détail qui tue avec les simulateurs de vol : les plus récents interdisent l’utilisation d’un joystick + clavier (manche à balai pour les connaisseurs), seules les manettes pour console de jeu sont tolérées, ce qui n’a rien à voir avec la réalité. Même les avions modernes ont toujours un manche. Et même sur ordi, la sensation du pilotage n’est pas la même. Du coup, j’ai laissé tomber les « simus ».

    • Oops où est le problème . C’est la version 2020 mais aucun problème cerise sur le gâteau avec warthog thrustmaster pour moi les meilleurs . Je prends mon pieds sur élite Dangerous avec .Pour l’anecdote quand j’avais monté un pc pour mon beau frère le joystick que je lui avait acheter dans un premier temps n’était pas compatible les drivers n’avaient pas été développer , j’avais du lui en acheter un autre .
      https://youtu.be/iBP3FXxxVfA

    • Heu confrontez votre avis avec celui de vrais pilotes d’avions de lignes. On reste toujours chez thrustmaster
      ici le simulateur TCA boeing , airbus pour Pc et Console prix dans les 450 euro .
      Prenez un hotas warthog avec sa manette des gaz cout 500 euro fait pour tout les simulateurs d’ avions et types de pilotages et dire que ca ne fonctionne pas , ce n’est pas possible à ce prix là. C’est fait pour ca .
      https://youtu.be/rSCQfZyYJPc

  5. 3000 euro serait pour la config recommandé , but, but , but, pour ce jeux la config idéale uniquement pour le processeur Intel Core i7-14700K + carte graphique 12 GB Vram rtx 4080 ( plus vendu ) + carte mère + ram 64 GB Corsair non ecc 2*32 + hota digne de ce nom + manette des gaz on est à 490 + 1300 + 200 + 160 + 200 = 2350 sans compter tout le reste on tourne autour de 4000 euro .

  6. Nous avons.pris l’avion,.des magnifiques 747 (supprimés sans doute par des financiers qui n’aiment que l’argent). et il y avait à chaque place un magazine « Air France « .Il y était indiqué, en plus d’articles sur les pays, l’entretien des avions .Tout les quatre ou cinq ans un check-up complet de sa structure.Mais cela ne concerne pas les erreurs de pilotage…….

  7. En 2000 mon beau frère voulait passer son brevet de pilote ( qu’il n’a jamais passé ) et dans un premier temps il volait commencer avec un simulateur de vol en l’occurrence Flight Simulator .N’ayant pas d’ordi ni ne sachant l’utiliser il m’avait demandé mon aide . Je lui achetais ces composants , lui donnait son Os de mémoire 98 se le jeu ( os et 98 se copie ) gratuitement . Ca config était la plus puissante pour l’époque , processeur , carte mère , carte graphique , écran 17 pouce japonais iiyama le tout pour 19 000 francs , un peu moins de 2900 euro .Ma sœur était verte , pour l’apaiser je lui dit , Huguette ne te plaints pas je lui file l’os , le jeu et le montage du pc sans compter la formation poussée en informatique des tas de logiciels installées et une image disque complète.
    .

    • Sans compter que tout les composants avaient été achetés à Montgallet sur Paris .La même config aurait été acheté en magasin genre boulanger , darty , fnac elle aurait value 50 à 60 % de plus .Et de toutes manières jamais il n’aurait pu la trouver dans ce genre de magasin leur config ne sont jamais équilibrée bizness is bizness , toujours un maillon faible voire plusieurs .Mon conseil aux lecteurs de RR vous avez besoin d’acheter un ordi n’allez pas dans ces commerces allez chez un petit assembleur qui vous fera une config puissante et équilibrée pour un prix nettement inférieurs avec les mêmes garanties .ENJOY .Ou alors sur les sites spécialisés
      Soit en pièces détachées ( composants ) ou il vous assemblent votre pc pour ma part j’achète tout mes composants sur le site Materiel.net je vous le recommande un des meilleurs, un site de confiance .

      • J’ai oublié de préciser , ils ont plusieurs magasins dans plusieurs grandes villes en France , ce qui est encore mieux .Achetez vos composants sur le net et allez les chercher en magasin .Si vous ne savez les assembler allez aussi chercher votre pc monté par eux directement en magasin , les prix sont exactement les mêmes que sur le net, composants et services .

        • Lol quand vous achetez une carte graphique à 2000 euro ,vous ne voulez pas que ce soit une racaille de chronomachin qui vienne vous la livrer .Habitant l’Aisne je fait 220 kms aller retour et vais au magasin de Matériel.net à Lille .

Les commentaires sont fermés.