Avec Petitrenaud, point de halal mais la France du cochon et des copains !

Jean-Luc Petitrenaud, fameux journaliste et critique gastronomique français, est  décédé le 10 janvier 2025 à l’âge de 74 ans.

Voir aussi sur RR : Mort de Marie-Thérèse Ordonez dite Maïté : une incarnation de la gastronomie française

Grand respect à ce Monsieur, qui n’était pas un immonde lécheur de babouches. 

hamon-6-e1631193089710.jpg

Petitrenaud était connu pour sa capacité à mettre en valeur non seulement la cuisine, mais aussi les gens derrière elle. Il présentait des émissions télévisées comme « Carte postale gourmande » et « Les escapades de Petitrenaud », où il partait à la rencontre des artisans et du patrimoine culinaire français.

Avec Petitrenaud, c’était la fête du cochon,

Arrière, Sarrazin : point de « kebab » en son logis ! 

Vidéo : 

.

 909 total views,  2 views today

image_pdf

32 Commentaires

  1. Il est marrant.
    Et on voit bien sa gourmandise quand il parle des victuailles.
    Il a dû en découvrir des plats du terroir !!
    RIP le gentil gastronome.

  2. Bof, il ne sera pas mort à cause du travail! son germinal à lui ça aura été d’aller de bonne table en bonne table à travers toute la France. Lui et ses potes etaient noirs à la fin des gueuletons interminables mais pas de poussière de charbon.

  3. J’aimais beaucoup les émissions de Petitrenaud sur la Cuisine Française, sa richesse unique et ses multiples variations locales et régionales. J’aimais également les émissions sur le même thème avec notre ravissante Julie Andrieu!…

  4. je ne regarde plus la « la grande télé la petite vision » depuis bien longtemps, mais cet homme était l’exception qui confirme la règle et j’essayais de ne manquer aucune de ses « escapades »… les casses-croutes en extérieur notamment m’ont vraiment fait plaisir…
    j’espère que le paradis existe et qu’il y a rejoint tous mes amis…

  5. Point de Halal mais aussi point de Casher.
    Halal , Casher et cochon sont dans le bateau France.
    Halal n’aime pas cochon, c’est cochon qui doit tolérer.
    Casher n’aime pas Cochon , c’est cochon qui doit tolérer.
    Halal et Casher ne se tolèrent pas pourtant Halal et Casher sont cousins comme cochons.
    Cochon tolére Halal et Casher , Cochon est laïque.

    • Le même qui écrit infractus pour infarctus, comme je l’ai entendu hier soir dans la bouche d’un journaliste…

  6. ses émissions étaient géniales : encore un ardent défenseur de nos pays et ses traditions qui disparait

  7. Un truc qui m’a fait tiquer ces jours-ci, les JT font la promotion du vin sans alcool avec moult reportages dans les vignobles et les commerces. En fait, le non-dit, c’est que comme la filière viande, les viticulteurs se mettent au vin halal car cela s’annonce très lucratif. Et cela leur permet d’écouler les invendus du circuit normal.

  8. Merci pour ce touchant portrait d’un amoureux des francais et de son art de vivre. Qu’il repose en paix et que sa memoire en inspire d’autres a promouvoir la France et son terroir.

  9. Merci Jules.

    J’ai apprécié ce Monsieur depuis le début. Il nous emmenait partout en France. Certaines de ses émissions dans des villages commençaient par un plan sur une église dont les cloches tintaient. Je suis catholique (mais non croyant…) et ces courts moments me réjouissaient. On y voyait et entendait la France !
    Et tout ça sans nous faire de morale politique. Chapeau l’artiste.

    • « Je suis catholique (mais non croyant…)  » écrivez-vous. Vous vouliez dire probablement catholique mais non pratiquant. Etre catholique non croyant, cela ne veut rien dire car si on est catholique c’est qu’on est forcément croyant (selon le dogme catholique).
      Bonne année.

      • Le sacristain,
        j’ai bien dit et je répète « non croyant », ce qui ne m’empêche pas de respecter la religion dont je suis issu et ceux qui la pratiquent.
        J’ai pu y croire dans ma prime
        jeunesse mais j’ai grandi et vieilli depuis.
        Je m’en suis déjà expliqué ici, je ne crois pas au gars qui marche sur l’eau, qui multiplie les pains, dont la mère n’a jamais vu le loup.
        Et si un curé ne nous avait pas dit avant la communion solennelle qu’il ne fallait pas aimer les animaux car ils n’ont pas d’âme….
        Ça fait beaucoup.

        Très bonne année aussi.

        • Bonjour,

          Ton curé, cher Mantalo, il n’avait, donc, jamais lu Saint François d’Assise :=)

          • C’était un remplaçant. Tu vois cher Antiislam comment une simple phrase peut toucher la vie d’un môme.
            Toutefois je remercie les curés en général de m’avoir fait distinguer le bien du mal, ce que je tente toujours de faire dans ma vie.
            Curieusement mes instit’s cocos à blouses grises des années 50 nous inculquaient des principes similaires.
            Rassure-toi l’ami je n’ai jamais eu le moindre début de commencement d’envie de devenir communiste ! 😉

          • Bonsoir Antiislam,
            je t’avais répondu amicalement au début de l’après midi mais mon com a dû s’égarer. Ça arrive.

          • Vous qui citez Saint François d’assisse si vous saviez tout les sentiments de miséricordes que je peux ressentir pour tout les hommes et moi même en premier .Il y a tant de choses que j’aimerais dire sur RR et que je tais par crainte de la réaction d’incompréhension de la part des autres .Tous où que nous soyons où que nous vivions nous sommes les lépreux qu’il rencontra et qui furent certainement à l’origine de ce qu’il devint .Les musulmans sont des lépreux et nous ne voulons les voir comme tels . Ceux qui leur communiquent la lèpre sont les plus gangrénés . Je vous rassure je suis le premier a me savoir atteins de ce mal.

          • Bonjour,

            Je crois au péché originel : je crois qu’il y a une part sombre dans chacun de nous et donc je comprends parfaitement ce que vous exprimez :=)

        • Vous ne croyez pas aux miracles. Les miracles du Christ c’étaient pour préparer les foules au message principalement donné dans les 4 jours de la Passion. Son
          royaume n’est pas de ce monde, nous sommes tous des enfants de Marie de Dieu et Dieu nous aime, Un seul commandement aimer vous les uns des autres. Vous ne croyez pas aux miracles alors peut être croyez vous au message ce qui est l’essentiel. Une question cependant :le loup a t’il une âme ?
          Très bonne année .

        • Marie n’a jamais vu le loup, ça signifie qu’une femme (ou jeune fille) ne peut devenir enceinte sans rencontre intime masculine. Cette croyance n’est pas toujours vraie. A notre époque, cela devrait être évident puisqu’on sait faire des fécondations artificielles. Si un mâle se met du sperme sur une main (le coquin !!) et touche divers objets ensuite, ses gamètes masculines peuvent être collées sur les doigts qui touchent à un de ces objets peu de temps après. Si c’est une jeune fille ou femme dans ses bons jours, elle peut mettre ces gamètes où il faut, par exemple si elle a une démangeaison bien placée qui l’oblige à se gratter profondément … et hop! voilà un polichinelle dans le tiroir !! Heureusement, ce scénario est très improbable et ne se produit que très rarement mais néanmoins, il n’est pas impossible et doit exister.

        • Un remplaçant, peut-être un diacre ?
          J’ai assisté à un baptême par un diacre, une catastrophe, le sermon était d’une telle connerie que ça aurait dégouté n’importe quel fervent défenseur de la religion.

        • La réponse est qu’avant d’être catholique nous sommes chrétien .Il n’y aurait pas eu de schisme nous dirions toujours l’église chrétienne .Nonobstant les orthodoxes ( pour le patriarcat ) et les anglicans (pour la non reconnaissance du pape ) nous sommes tous chrétiens et accessoirement non pratiquant .

      • Je vous aide un peu pour la réponse ,en vous aiguillant , sur au moins un point les musulmans doivent être pratiquant .

        • Quand aux musulmans ils ont leur différents courants mais ont l’obligation de croire et aujourd’hui plus hier l’intérêt vital de pratiquer .

Les commentaires sont fermés.