Adieu Jean-Marie, ton départ me peine énormément. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 1965, lors de l’élection présidentielle à laquelle participait Maître Tixier-Vignancour. Tu étais chargé de sa campagne à Paris et moi à Cannes. Tu étais, à l’époque, accusé « d’avoir pratiqué la torture en Algérie » et jet’avais posé la question. Ta réponse fut franche et immédiate : « Non seulement je n’ai jamais participé à aucune torture mais je n’ai même jamais assisté à aucune séance de torture. Je t’en donne ma parole ».
Sa parole m’a suffi. Au fil des années nous avons quelques occasions, hélas trop brèves, de nous rencontrer. Je sais que certains ne vont retenir de toi que certaines phrases lancées dans quelques réparties que tu souhaitais choquantes mais, pour moi, tu as sans aucun doute « été le plus patriote Français de tous les Français ». Cela a été un honneur pour moi de t’avoir connu et apprécié. Repose en paix.
Manuel Gomez
490 total views, 490 views today
Merci Monsieur GOMEZ pour votre texte, comme vous j’ai eu le plaisir et l’honneur de fréquenter Jean-Marie ainsi que toute sa famille Pierrette et les filles, lors de sorties du « Général Cambronne »… Et puis en 1965, j’ai collé des affiches de « TV DEMAIN » avant l’arrivée du chapiteau, à Carnac… Repose en Paix, Jean-Marie…!
Il détestait la médiocrité des journalistes serviles et lèche -pompes. Il a lâché quelques réparties pour choquer ces lèche-cul. J’ai un peu de sang breton qui coule dans mes veines et parfois j’ai tendance aussi à m’emporter.
C’est Joffrin/Mouchard sur la photo si je ne m’abuse ! Celui qui allait un jour devenir le patron de Libération.
Bonjour ami Mantalo. Joffrin le nom de plume, si on peut appeler ça une plume. Mouchard lui allait comme un gant. Je comprends qu’il a voulu en changer. Mouchard à banc, ou Joffrin de vélo, c’est le même individu, que je n’apprécie absolument pas. Libération, un journal fondé sous la protection de Jean-Paul Sartre et Maurice Clavel passé de l’extrême-droite au maoïsme, c’est tout dire… On devrait renommer Libération l’Enchaîné, ou mieux Le Louvoyeur vu ses méandres éditoriales successives au cours du temps. Pas étonnant que Laurent Mouchard en est devenu le patron.
Dans son cas je verrais bien aussi Mouchard à boeufs. 😏
😂😂👍👍👍
Je me suis fait la meme reflexion. Le pere de Joffrin était proche de JMLP et le fils l’accompagnait lors d’un barbecue chez les Le Pen.
Je crois me souvenir que Joffrin avait commencé à nier cet épisode et puis la photo parue…
Tout à fait JEANLUC
Il existe une autre photo de lui en compagnie de son père et de JMLP sur un bateau. A l’époque de la sortie de la photo il a été sérieusement sonné.