Vendredi, j’étais heureux : c’était le jour de mon anniversaire, le 3 janvier 19… heu… Bon, ce n’est qu’un détail, détail qui grossit d’année en année… Et voilà que j’apprends par ma nourriture quotidienne préférée à savoir « l’actu du jour » que, le 3 janvier, c’est le jour de l’année où est enregistré le plus grand nombre de décès !!!
Voilà que, désormais, le jour souvenir de ma naissance correspond à celui du plus grand nombre de défunts !!! Et ce n’est pas le premier farfelu qui annonçait cette information : c’est notre très sérieux institut national de la statistique, l’INSEE, qui le révélait après une très sérieuse étude sur le plus grand jour de deuils en France ! Et pas seulement en l’an 2023 -dernières statistiques- mais systématiquement tous les ans depuis 20 ans ! Depuis 2004 et, donc, jusqu’à l’an 2023 compris !
Cerise sur mon gâteau d’anniversaire ! C’est
le jour même de notre anniversaire que nous avons le plus de risques…(là pour tout le monde même ceux nés un autre jour que le 3 janvier !!!) d’avaler précisément notre acte de naissance !!!
Nous, nés le 3 janvier, nous sommes « bénis » mais à risque depuis notre naissance !!!
Je fais le pari que, vers les 3 janvier prochains et dès l’année 2026, nombreuses seront les femmes enceintes qui feront tout pour accoucher soit le 2, soit le 4 janvier !!!
En revanche, si vous êtes nés le 15 août, c’est plus réjouissant : c’est le jour où il y a le moins de décès !
J’ouvre une parenthèse réservée aux catholiques qui me diront :
« Quoi de plus normal ! C’est logique que, le 15 août, il y ait le moins de décès, c’est la fête de l’Assomption, c’est-à-dire la montée au Ciel de la Vierge Marie qui vit toujours aux Cieux ! Et qui, plus que cette Sainte, est associé à la symbolique de la naissance, donc de la vie et non de la mort… »
Alors que le 3 janvier, jour record pour les décès, est le jour consacré, par les catholiques, à la célébration de Sainte Geneviève qui est la Patronne de Paris ! Oui, c’est elle la Patronne de Paris et non, du moins pour certains cathos, Mme Hidalgo… Donc, Sainte Geneviève a fort à faire à Paris avec ce qu’il s’y passe depuis 20 ans de direction par les deux seuls maires, socialistes bon teint, que la capitale ait connus depuis 2001 : l’inénarrable Bertrand Delanoë (2001-2014) et, ensuite, l’Anne Hidalgo… Donc la malheureuse Sainte Geneviève est très occupée à tenter de les remettre dans le droit chemin même si elle est bien secondée…
Bien secondée ? Mais par qui ?
Elle l’est en tant que, sa seconde mission, Patronne de la Gendarmerie Nationale !
Elle est donc aidée par les quelque 155 000 gendarmes ! Sauf que, pour ces gendarmes, quel est souvent leur travail ? Certainement pas d’accoucher tous les jours des mamans sur la voie publique ! Alors que, en revanche, ils constatent très souvent le décès d’une victime d’un accident cardiaque ou de la route voire d’un assassinat : cela fait partie de leur lot de tous les jours et donc, quand vient la fête de leur Patronne, donc le 3 janvier, normal qu’ils aient, pour lui rendre hommage, plus de constatations de décès à faire !
Je ferme cette parenthèse pour revenir, plus sérieusement, à cette étude de l’INSEE : l’auteur de l’article, Nathalie Blanpain, précise que« En 2023, 639 300 personnes sont décédées en France, soit 35 900 personnes de moins qu’en 2022, année de forte mortalité. Sur les vingt dernières années, de 2004 à 2023, le 3 janvier a été le jour le plus meurtrier, tandis que le 15 août a été le jour le moins meurtrier. Les personnes âgées meurent nettement moins souvent en été. Par ailleurs, les décès sont moins fréquents lors des jours fériés et les dimanches… »
Les petits vieux, c’est connu, adorent faire la fête !!!
… » Enfin, le risque de mourir est plus élevé le jour de son anniversaire, surtout pour les jeunes. »
Un « détail » : l’année 2023 après COVID a été moins endeuillée (639 300 décès) que l’année 2022 (675 200) : -5% de décès, soit 35 900 décès de moins ! Et, de ce fait, sur cette année 2023, chaque jour passé, une centaine de familles (moyenne : 98,35/jour) a été épargnée par l’annonce du décès d’un proche :
« Le nombre de décès, précise l’INSEE, a reculé après un sommet atteint en 2022, année marquée par cinq vagues de Covid-19, deux épisodes de grippe en avril et en décembre et des périodes de fortes chaleurs en juillet et en août. »
L’année 2023 n’a pas été épargnée que par l’épidémie de Covid : pour la grippe, le pic « de l’épidémie de l’hiver 2022-2023 a eu lieu de façon précoce en décembre 2022, alors que celui de l’hiver suivant a eu lieu de façon habituelle en janvier-février 2024. »
En outre, « même si des épisodes de forte chaleur et de canicule ont eu lieu en 2023, la mortalité estivale a été nettement plus modérée qu’en 2022. »
Mais, après ces statistiques rassurantes, voilà que l’INSEE me remet dans ses statistiques mortifères !
Après le 3 janvier, il nous parle des personnes nées lors du « bébé-boum » comme disent les Canadiens mais que, comme la majorité, l’INSEE appelle le « baby-boum » :
« Depuis 2011, le nombre de décès a tendance à augmenter du fait de l’arrivée à des âges de forte mortalité des générations nombreuses du baby-boom, nées de 1946 »…
(et voilà, l’INSEE m’a découvert : je suis encore dans la mauvaise case !!!)
…donc « de 1946 à 1974. La période 2020-2022 est particulière, marquée par une forte mortalité due essentiellement à l’épidémie de Covid-19. En 2023, le nombre de décès est supérieur de 4% à son niveau pré-pandémique de 2019. Cette hausse s’explique par le vieillissement de la population. »
Et l’INSEE en rajoute une petite couche :
« …de 2019 à 2023, l’espérance de vie a progressé deux fois moins vite que sur la dernière décennie : pour les hommes, de 1 mois par an, contre 2 mois par an de 2010 à 2019… »
-Voilà qu’ils m’enlèvent « 1 mois par an » !!! Merci !!!-
« … et pour les femmes, de 0,6 mois par an, contre 1 mois par an de 2010 à 2019. »
Mais l’institut me rassure quoique… encore faut-il que j’arrive à l’été prochain et… que je recommence chaque année !
« Juin, juillet et août sont les mois les moins meurtriers pour les personnes âgées » !
Cela parce que…
« À la suite de la canicule de 2003, les pouvoirs publics ont en effet mis en place un système de surveillance des vagues de chaleur et des mesures de prévention à destination notamment des personnes les plus vulnérables. »
Bon, il ne reste plus qu’à modifier ma date de naissance et la faire passer du « 3 janvier » au « 15 août » et de ne vivre que durant les trois mois d’été… chaque année !
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1) Article de Nathalie Blanpain de l’Insee sur « Quel jour meurt-on le plus en France ? » :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8272879
948 total views, 6 views today
Joyeux anniversaire Monsieur. L’Insee nous concocte vraiment des drôles de statistiques. Et le 3 janvier était le jour de l’anniversaire de ma maman, qui nous a quittés la 1ère semaine du confinement,seule au CHU. Elle aurait eu 94 ans.
Joyeux anniversaire et sincères condoléances, Monsieur Martinez ☺
Le 3 janvier? Les blessés/égorgés/tabasses du réveillon qui défuntent?
L’INSEE s’est trompée puisque notre ami Jacques est toujours là, avec ses articles pertinents ! Et pour longtemps, et tant mieux !! 👍
Comme quoi il ne faut pas toujours se prendre la tête sur certaines études trop chiffrées, et dans tous les domaines. 😏
Et selon des statistiques récentes, il y aurait trois fois plus de cons qu’autrefois. Aussitôt mort, un con est remplacé par deux autres. La lutte contre les cons est sans espoir. Et combien d’immigrés en plus? Là aussi la lutte est vaine. Retailleau ? Darmanin ? Si vous croyez ces deux clowns…
@ Argo
Mieux: Quand un con se couche, un autre se lève, ce qui multiplie d’autant leur nombre.
Madre de Dios !
🤣🤣🤣 J’adore vos commentaires toujours drôles. Merci
Argo, chaque année il y en a de plus en plus.
J’ai l’impression que ceux de l’année prochaine sont déjà arrivés …..
;-))