Le scandale actuel avec les véhicules électriques est que tant les autorités que les constructeurs et les partisans de ce mode de motorisation même pour des véhicules transportant du public, c’est-à-dire vous ou moi…
(quoique personnellement, je ne monterai jamais dans un quelconque véhicule électrique ! J’avais déjà dénoncé sur RR, le 2 octobre 2024, un projet de bus à hydrogène en pleine région parisienne.
Le scandale est que responsables politiques et écolos font semblant de ne pas savoir que de tels véhicules sont extrêmement dangereux du point de vue du risque d’incendie ! Risque rapide, violent et impossible à maîtriser : même les sapeurs-pompiers avec leurs lances à eau sont impuissants !
Sept bus à hydrogène sont partis en fumée (1) en un seul et brusque incendie au matin du 2 janvier dernier à Belfort ! Doit-on préciser qu’il s’agissait de bus pour transport public, c’est-à-dire que celui d’où est parti cet incendie (et qui s’est propagé à une vitesse folle aux six autres véhicules !) aurait pu, quelques heures avant ou après, se trouver en pleine agglomération avec des passagers ! Et peut-être à un moment où il aurait été bondé !!! Évitons de penser au drame qui aurait pu se produire mais cela serait arrivé en raison de cette aberration résumée par « Sauvons la planète ! »
Car c’est pour ne pas déranger cette mode qu’un tel drame pourrait arriver ! Donc, surtout… Chuttt !!! Alors que nombreux sont les sites dénonçant ces batteries (2).
Mes confrères journalistes se font à cette mode : ils sont peu nombreux à avoir parlé de cet incendie de 7 bus à Belfort et surtout, ils ont volontairement évité d’écrire ou de prononcer les mots qui pourraient faire peur aux passagers… oui, mes confrères évitent, avec une telle info, les mots « hydrogène » ou « batteries électriques » ! Cela, surtout, pour ne pas faire peur aux mères et aux pères de famille accompagnés d’enfants très jeunes ! Et qui pourraient, un jour, se trouver dans de tels bus pouvant instantanément être en feu ! Et un feu violent et impossible à maîtriser même si ce bus, lors du déclenchement de l’incendie, se trouvait « par chance » devant une caserne de sapeurs-pompiers !
Il ne faut surtout pas déplaire à nos gentils écolos qui ne pensent qu’à ce slogan creux mais assassin… « Sauvons la planète ! »
Au nom de quoi et de qui les autorités politiques qui nous dirigent, prennent-elles des mesures nous mettant en danger de mort ? Simplement pour ne pas nuire aux écolos et à la filière de production de batteries pour véhicules même de transport en commun utilisant un produit des plus inflammables : l’hydrogène qui a entraîné, à Belfort, la destruction en quelques minutes de tout un entrepôt de bus, heureusement de nuit !!!
Nos autorités entendent ne pas déplaire à la « mode écologique » ! Oui, au nom d’une écologie aberrante puisque les écolos sont suivis par certains, simplement parce que… « Ah, mais, Jacques, c’est la mode, il faut vivre avec son temps ! »
Ces écolos, petits Terriens du XXIe siècle, sont persuadés -ou du moins, le font-ils croire- de pouvoir, avec leurs mesurettes mortifères, modifier le mode climatique d’un astre comme la Terre ! Alors que celle-ci a connu des glaciations et des réchauffements bien pires alors que l’homo sapiens n’était même pas apparu sur notre Terre !…
Ces petits Terriens écolos qui devraient savoir que nous sommes tous des… « Petit, t’es rien ! » face à une planète comme la Terre… à commencer par eux !
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1) Vidéo sur l’incendie de sept bus à hydrogène (H2) à Belfort au matin du 2 janvier 2025 :
https://www.h2-mobile.fr/actus/belfort-sept-bus-hydrogene-detruits-flammes/
(2) Nombreux sont les sites mettant en garde sur le déclenchement de ces incendies instantanés et violents :
-l’Association Nationale des Utilisateurs de Micro-mobilité Elecrique (ANUMMÉ : pour son sigle, l’accent du É est une… flamme !)
Cette association
met en garde les utilisateurs de ces modes de transport « écolos » dans sa page sur ces dangers :
https://www.anumme.fr/2020/07/23/risques-incendies-solutions/
Vous y trouverez des vidéos effrayantes :
-une de 8min11, en anglais, vous y verrez des petites piles cylindrique de quelques centimètres violemment exploser ! Et des batteries exploser dans une appartement ou en pleine rue !
Ainsi que l’utilisation plus que dangereuse de la couverture anti-feu puisque ce genre d’incendie provenant de ces batteries est IMPOSSIBLE À ÉTEINDRE AVEC DES LANCES À EAU !!!
Le « mieux » est de soulever, à l’aide d’une grue, le véhicule en feu, et l’immerger complètement dans une grande quantité d’eau : mare, lac, mer ou citerne !!!
Comme d’ailleurs vous l’expliquera, lors d’une conférence de 19min36, une personnalité du monde des sapeurs-pompiers, le lieutenant-colonel Michel Gentilleau de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
Lui-même se montre très pessimiste quand il parle de conseils venant de l’étranger, conseils préconisant de faire venir une grue pour, ensuite, placer le véhicule en feu dans une citerne d’eau !!!
Vous y verrez également un jeune père de famille chez lui avec sa gamine sauter de son fauteuil : la batterie de son vélo à la charge explosant et l’obligeant à quitter avec sa gamine son salon qui sera détruit !!!
Et voilà le genre de véhicules des plus dangereux que l’État, les journalistes « bien pensants » et les écolos veulent nous -oui nous : des enfants aux personnes âgées !!!- nous faire côtoyer tous les jours dans les rues de nos villes parfois embouteillées !
Vous lirez aussi la liste des risques associés aux batteries au lithium !
En conclusion, vous aurez tous les conseils utiles pour éviter un drame si vous utilisez un vélo ou une trottinette électrique, conseils détaillés par cette association : ANNUMÉ www.anumme.fr qui remercie ses sources des plus sérieuses : l’État-Major des pompiers de Paris (BSPP), l’INRS, les sociétés CNPP, CHAVANON Conseil, Prevsecurite62 et Protech Sentinel pour les informations fournies.
686 total views, 53 views today
Vous habiteriez dans un immeuble avec garage souterrain abritant une voiture électrique ou à hydrogène ? pas moi !!!
On recherche les causes de tous ces parkings souterrains qui flambent !
Vraiment ?
Mais pas de problème on va trouver un responsable et faire payer les assurance qui pour ce monde public et politique qui n’y contribuent que peu sont aussi des puits sans fond.
7 bus à 700 000 € le bus !! pour des bus qui circulent le plus souvent à vide ou aux mieux 2 à 3 personnes c’est cela le système politique Républicain dépenser le fric des autres.
Merci pour cet article et ses liens. Et dire que l’Etat,sous couvert d’écologie,commence à faire la chasse aux véhicules « polluants » pour nous contraindre à diminuer le stock de voitures électriques (baisse de plus de 2% en 2024). Des criminels.
Et oui on n’en a pas entendu parler …les médias font les morts à ce sujet …je trouve cela écœurée car c’est très grave !!
Les moteurs à hydrogène ça n’existe que dans les délires escrolos. Ce qui existe ce sont des moteurs électriques à piles à combustible à l’hydrogène.
Très difficile à stocker, au mieux dans des « cigares » sous très très haute pression. L’hydrogène parvient même à traverser les parois métalliques. Il vaut mieux ne pas fumer.
Les incendies peuvent très vite se transformer en explosions d’une violence inouïe. Ca explose pas, ça détone Nuance.
Dans l’industrie, on ne manipule qu’avec d’infinies précautions.
Les voisins du dépôt auraient dû amener leurs grillades. Économie d’énergie. Ça devrait faire plaisir aux écolos. Les amis, si ça sent l’agneau à la broche pas loin d’un dépôt de bus, c’est que le chauffeur et les passagers sont en train de griller. Un régal pour le nez et les papilles ! L’écologie punitive, c’est ça.
Chers amis, quand ça arrive, les voisins devraient amener leurs grillades. Économie d’énergie. C’est bon pour la planète, non?
Adore les jeux de mots. Dont acte.
Un peu d’histoire pour les bas de plafond écolos (pléonasme): le 6 mai 1937, presqu’un siècle, le dirigeable Zeppelin Hindenbourg, alimenté en hydrogène – les États-Unis gardant secrète la formule de l’hélium (gaz ininflammable) a pris feu dans le New-Jersey (Etats-Unis). Pour ceux qui veulent en savoir plus, wikipédia dit tout sur ce drame de l’hydrogène. Comme l’auteur de l’article adore les deux de mots, je dirais qu’en toute circonstance, l’IDIOT GENE… C’est fou ce que l’on apprend sur ce site. Bonne année a tous!
Les escrologistes feraient bien de réviser l’Histoire, ça leur enlèverait la merde qu’ils ont dans le cerveau. Même si le concept de véhicules à l’hydrogène parrait être une bonne idée, ce gaz est beaucoup trop dangereux. Lorsque j’étais en seconde, on faisait de l’hydrogène en TP de chimie. Mon appareil a explosé et j’aurais pu être gravement brûlé car il y avait de l’acide chlorhydrique au fond du bocal, je suppose que maintenant ces expériences sont interdites, c’est beaucoup trop dangereux.
Ils ont été obligés de réutiliser les anciens bus.
Il existe une pate à tartiner spéciale racailles elmachin , ne peut on fabriquer des golfs ou audi fonctionnant à l’hydrogène juste pour nos racailles .les courses poursuites avec la police et les rodéos ca serait sympa nous aurions de beaux spectacles
de mergez cuisant instantanément.
Eteindre un feu d’hydrogène avec de l’eau , les températures atteignant les 2000 degrés , l’eau va instantanément se vaporiser ne faisant que rajouter du carburant l’hydrogène et du comburant du dioxygène .
Entendu à la télé de la bouche d’un responsable local : chaque bus coûte 650 000 euros .
Enlevez ce mot responsable. Les localités se font avoir à chaque marché public. Bien au-delà de ce que vous croyez. Ils doivent le savoir un peu mais c’est pas leur argent alors après tout…
Oui Jean,
j’avais oublié les guillemets à « responsable ».