Femmes. Hommes.

J‘attache très peu d’importance aux fêtes, qu’elles soient religieuses, profanes ou ethniques. Il en a toujours été ainsi. Je ne me souviens pas, même, de la moindre frustration de ne pas participer à ces festivités. On m’a invité une fois où l’autre à une de ces agapes de Noël. Mais l’adulte chérissant l’enfant en lui, n’y a, au final, jamais trouvé son compte. Et je ne parle pas de cadeaux, de rituelles boustifailles, mais de l’absence d’émerveillement, cet émoi des plus sublimes, dont l’âge et son aventure me rendent des plus nécessiteux…

A part un seul événement hors norme, je n’ai pas le moindre souvenir à chérir d’une soirée de fin décembre, pour laquelle je me serais mis sur mon trente et un…

Parce que je désire faire à Christine ce cadeau pour moi des plus vivants, il m’apparaît que je ne puis m’en tenir à cela. Vous oublier tous ou presque, ne pas vous adjoindre, ne pas vous faire exister en quelque sorte, c’est impossible à y bien réfléchir.

Et c’est pourquoi, je vais partager avec vous, presque tous anonymes, mais dont les pseudos me sont familiers, le tout petit présent que je destinais à l’origine à notre précieuse présidente.

Les vœux.

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.

Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer

et d’oublier ce qu’il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d’oiseau au réveil

et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres,

parce que le mérite et la valeur de chacun

sont souvent à découvrir.

Je vous souhaite de résister à l’enlisement, l’indifférence

et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche,

à l’aventure, à l’amour,

car la vie est une magnifique aventure

et nul de raisonnable ne doit y renoncer

sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous,

fier de l’être et heureux,

Car le bonheur est notre destin véritable. »  

JACQUES BREL 1968.

PACO. 01/01/2025.

 1,062 total views,  91 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


18 Commentaires

  1. Je raconterai un jour comment s’est déroulé « le seul évènement hors norme », auquel je fais allusion dans mon texte de présentation…

  2. Merci beaucoup Paco pour ce joli poème, que tu as fait ”revivre” !
    Surtout une bonne santé pour la nouvelle année.
    Et merci pour ta belle écriture !

    • Merci à toi de t’accorder le plaisir d’apprécier. Pour la santé, séance de stretching, pompes et gainage tous les matins. Rien de tel. Mais aussi veiller à ce que l’on mange, bois. Tout cela chapeauté par l’intérêt que l’on doit porter à ses pensées, ses sentiments et l’omniprésence de son Âme.

  3. Je crois avoir repéré un trèfle à quatre feuilles parmi les beaux collages, merci Paco, ce ne sera pas de trop.

  4. Merci Paco , c’est très beau et m’apporte un peu de chaleur ..je vous remercie et j’ai une pensée pour vous, dommage, pas de visage .

  5. Un grand merci, Paco, de tes bons vœux, et tu as les miens en retour, évidement.
    Merci de m’avoir fait découvrir ce magnifique poème de Jacques Brel que j’ignorais complètement.
    Tu n’es pas un fada des grandes fêtes et réunions, et je crois que, finalement, pas mal de gens sont de la sorte. A titre personnel, j’ai horreur des grandes fêtes qui réunissent des dizaines et des dizaines de gens, j’apprécie très modérément celles qui réunissent un petit nombre, et j’apprécie au maximum des réunions intimes d’un ou 2 couples maximum.
    L’existence des fêtes est souvent liée à des étapes dans la vie : anniversaire, Noël, Pâques, événements personnels, mariage, etc…
    Autant les fêtes sont pour moi de peu d’intérêt, autant certains événements, même symboliques dans leurs chronologies, peuvent avoir en moi un intérêt majeur. J’en citerai deux, en tant que croyant chrétien, Noël et Pâques. Peu importe les dates réelles et historiques de ces 2 événements, mais ce qu’ils représentent est capital.

  6. Le trente-et-un décembre, c’est l’anniversaire de ma chère épouse, née le dernier jour de l’année, juste un peu avant la minuit. Aussi pour moi c’est une date extrêmement importante. Cinquante- deux anniversaires, cinquante-deux années de vie commune. Trop vite passées.

    Pour Paco.

    Un ami, c’est celui qui te comprend sans te juger,
    Un ami, c’est celui qui t’aide à te relever quand tu as chuté,
    Un ami, c’est celui qui sait trouver les mots quand pour toi plus rien n’a de sens.

    Merci à toi, Paco pour tout ce que tu m’a apporté. Je te souhaite une excellente santé, une année exempte d’embûches et pleine de satisfactions. Encore merci. Et meilleurs vœux à notre présidente, à tous et à toutes. Je vous aime tous et toutes. Que la force de la vie vous accompagne.

    • Merci Argo pour tes propos. La santé n’est pas le seul de nos biens précieux. La joie est l’élixir suprême de nos cœurs.

  7. Merci paco, pour ton poétique cadeau! Je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé! Nécessaire pour réaliser ses rêves!