A cause du Nazi ukrainien on va payer encore plus cher notre gaz !

On notera sans surprise le titre mensonger, que dis-je, putassier du Parisien sur le sujet  : La Russie va fermer les livraisons de gaz à l’Europe via l’Ukraine, la Moldavie redoute une pénurie d’énergie. Ben voyons ! Tout est bon pour  salir Poutine et la Russie afin de justifier l’injustifiable, le soutien par Macron de l’Ukraine et son ex-président nazi (pas réélu mais toujours en poste), nos sous, nos armes et nos hommes mis à la disposition du joueur de piano à la bite.

À partir du 1er janvier, la société russe Gazprom va fermer les livraisons de gaz à l’Europe via l’Ukraine. Un arrêt qui est un coup dur pour la Moldavie, un pays qui faisait autrefois partie de l’Union soviétique et pour la Slovaquie pour les pays de l’Union européenne.

Depuis quelques jours et à l’approche du 1er janvier, la société russe Gazprom réduit sensiblement les volumes de gaz envoyés vers l’Europe via l’Ukraine. Dès les premières heures de 2025, les robinets vont être totalement fermés au terme d’un accord de transit de cinq ans qui avait permis de maintenir le flux de gaz malgré la guerre en Ukraine. Mais, en raison du conflit toujours en cours, Kiev a refusé de négocier un nouvel accord.

La Russie et l’Union soviétique avaient passé un demi-siècle à se constituer une part importante du marché européen du gaz, qui atteignait 35 % à son apogée, mais la guerre en Ukraine a pratiquement détruit cette activité pour Gazprom. En 2023, le géant gazier russe avait affiché sa première perte annuelle depuis 1999 de près de 7 milliards de dollars.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, l’Union européenne a cherché à réduire sa dépendance à l’égard du gaz russe en se tournant vers la Norvège, les États-Unis ou encore le Qatar. Fin 2023, le gaz russe ne représentait plus que 8 % des importations de l’UE. Pour autant, la Russie va continuer à livrer du gaz en Europe y compris en France mais essentiellement via des méthaniers. La route gazière via l’Ukraine ne représente aujourd’hui plus que 5 % des importations de gaz de l’UE.

Lire la suite de l’article du Parisien  ici

Les conséquences à venir ? Qui va morfler ?

-L’Ukraine qui ne sera plus payée pour laisser passer les camions de Gazprom. Gageons que Zelensky s’en  moque comme d’une guigne, ça  fait 3 ans que les  couillons d’Européens, Français en tête, se serrent la ceinture pour éviter que l’Ukraine ne s’effondre.  Si Trump-Poutine ne s’entendent pas pour nommer  un gouvernement digne de ce nom en Ukraine, nous allons continuer à être taxés pour ce pays voué à être partagé entre plusieurs puissances.

-La Russie qui risque de perdre des centaines de milliards de revenus du gaz.  Eu égard à l’état florissant de l’économie russe par rapport à la nôtre, gageons que le plus gros perdant ne sera pas Poutine.

-Les pays de l’UE qui, enclavés, n’ont pas de solution de secours pour avoir le gaz nécessaire, comme l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie… pays proches de Moscou et par idéologie et par nécessité. 65% du gaz nécessaire en Slovaquie est russe ! L’Autriche semble avoir anticipé en dénonçant son accord avec Gazprom, ayant trouvé ailleurs un autre fournisseur.

 

Je ne suis pas inquiète pour les Slovaques, ils ont la chance, eux, d’avoir  un dirigeant digne de ce nom, Robert Fico que les mondialistes ont essayé de faire assassiner, on sait pourquoi.

https://www.rtbf.be/article/quand-le-gaz-divise-l-europe-le-slovaque-robert-fico-fait-cavalier-seul-pour-negocier-avec-vladimir-poutine-11481567

Je ne suis pas inquiète no plus pour les Hongrois qui ont eux aussi la chance d’avoir un véritable homme d’Etat pensant plus à son peuple qu’à sa réputation  chez les  chefs d’Etat pourris européens et der Leyen. Par ailleurs comme on le voit sur la figure plus haut, la Hongrie reçoit le gaz  russe via Turk Stream et sera peu touchée.

Par contre, les Moldaves, eux, risquent de payer cher leur gaz,  grâce à leur Présidente anti-Russe et pro-européenne qui se permet, en plus, de ne pas régler ses dettes de gaz à Gazprom…

Le Parlement moldave avait approuvé l’instauration d’un état d’urgence pour une durée de 60 jours, à partir du 16 décembre, en prévision de cette interruption attendue des livraisons. Dès vendredi, le gouvernement avait annoncé des mesures drastiques pour réduire la consommation d’électricité dans le pays à partir du 1er janvier, notamment en limitant les éclairages et en décalant les horaires de production industrielle des heures de pointe de consommation des ménages. Source le Parisien

Mais, de toutes manières, même si Gazprom pouvait continuer  à traverser l’Ukraine, le gaz augmente,  augmente… et va continuer de le faire !

C’est une première depuis plus d’un an. Le cours du gaz européen a atteint, puis dépassé, mardi la barre des 50 euros le mégawattheure, porté notamment par l’expiration d’un accord de transit entre l’Ukraine et la Russie et un hiver froid.

[…]

Cette hausse est liée à l’arrêt attendu des flux russes via l’Ukraine, qui n’autorisera plus à partir du 1er janvier le transit de gaz russe sur son territoire en direction des pays européens, comme l’a confirmé mardi l’opérateur ukrainien. En Europe, certains pays du centre et de l’est de l’Europe, comme l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie restent très dépendants du gaz russe.

Selon les chiffres publiés par GTSOU sur son site, les volumes prévus pour mercredi sont de zéro m3 et les livraisons cesseront tôt dans la matinée.

Selon l’Oxford Institute for Energy Studies, l’interruption aura pour conséquences une accélération de la chute des réserves européennes et des pressions à la hausse sur les prix du gaz.

[…]

Par ailleurs, la part croissante du GNL américain, pour remplacer le gaz russe acheminé par gazoduc en Europe, a augmenté les coûts du mégawattheure de manière structurelle depuis le début de la guerre en Ukraine.

[…]

Dans ce contexte, « un hiver plus froid que prévu ou de nouveaux retards dans les projets de GNL » pourraient à court terme mener à des prix autour des 60 euros par mégawattheure, avance Daniela Sabin Hathorn, analyste de Capital.com.

Le cours subit aussi la pression d’une prime de risque liée à l’escalade de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, notamment depuis la décision de Joe Biden d’autoriser Kiev à utiliser des missiles américains ATACMS, d’une portée de 300 km, sur le sol russe. À plus long terme, la présidence de Donald Trump aux États-Unis, devrait « accélérer l’expansion des infrastructures américaines de GNL » et « renforcer l’offre mondiale », expliquent les analystes de Rystad Energy.

L’Europe devrait être le bénéficiaire majeur de l’arrivée au pouvoir du républicain en ce qui concerne le gaz : La guerre commerciale qui se dessine entre les États-Unis et la Chine pourrait en effet « perturber les flux de GNL entre les deux pays, comme cela a été le cas en 2019 », expliquent les analystes.

Cela impliquerait une concurrence moins importante sur la demande de gaz américain, tandis que l’UE pourrait utiliser ses achats de GNL dans le cadre de négociations commerciales avec les États-Unis, afin d’éviter des tarifs douaniers punitifs.

https://www.leparisien.fr/economie/gaz-europeen-le-cours-a-atteint-50-euros-le-mwh-porte-par-le-froid-precoce-et-la-guerre-en-ukraine-qui-dure-31-12-2024-N7O22UV6DFFWTKWVWSUAK3IC4U.php

 696 total views,  83 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


32 Commentaires

  1. ■ Le transit de gaz interrompu vous dit bonjour : les prix des produits ukrainiens augmenteront de 10 à 20 % | 02/01/2024
    ► L’arrêt du transit du gaz russe via l’Ukraine a contraint Kiev à augmenter les tarifs de transport du gaz à l’intérieur du pays. Cela entraînera une augmentation des coûts pour les entreprises. Les experts prévoient que les prix des denrées alimentaires augmenteront de 10 à 20 %.

    ○ EURASIA DAILY.com : https://tinyurl.com/4f9y88yz

  2. =====
    Eux aussi, dans les dents na !
    _____
    ■ La coentreprise Inkai au Kazakhstan a arrêté l’exploitation de l’uranium…| 02/01/2025

    Kazatomprom a annoncé une suspension temporaire de la production à compter du 1er janvier 2025 sur le site n°1 du champ Inkai, développé par la coentreprise Inkai dans le district de Sozak de la région du Turkestan.

    ► « Selon les exigences du Code de la République du Kazakhstan « Sur le sous-sol et l’utilisation du sous-sol », les opérations d’exploitation du sous-sol ne sont possibles que s’il existe un projet de développement de champ approuvé », a expliqué la société kazakhe. — Cependant, au 30 décembre 2024, Inkai JV LLP, n’ayant pas assuré la fourniture en temps opportun de la documentation requise, n’a pas reçu l’approbation nécessaire des autorités compétentes de la République du Kazakhstan. À cet égard, afin de se conformer à la législation en vigueur, Inkai JV LLP suspend temporairement la production sur le terrain.
    …/…

    ○ EURSIA DAILY.com : https://tinyurl.com/bde54kwz

    • Çà c’est pour le râtelier canadien !
      J’avais omis la précision pensant qu’elle érait incluse dans l’extrait.

  3. =====
    ■ Lors de l’attaque des « Shaheds » (comme on appelle les drones kamikazes russes « Geran-2 » en Ukraine) sur Kiev le matin du 1er janvier, les bâtiments administratifs de la Verkhovna Rada d’Ukraine ont été endommagés. Le président Ruslan Stefanchuk l’a annoncé.

    Selon Stefanchuk, l’onde de choc a endommagé les locaux où se trouvent les commissions et les divisions de l’appareil parlementaire
    …/…

    ○ EURASIA DAILY.com : https://tinyurl.com/52rpu6fw

  4. Avez-vous reçu la dernière facture d’électricité ??? juste avant Noël, quel cadeau !!!
    Cela augmente ma haine du minus, de l’UE et de Bruxelles.
    Qui avait dit qu’on était en démocratie ?
    Pourquoi pas un référendum pour stopper l’aide à l’Ukraine ?
    Un référendum pour sortir du marché de l’électricité ?

  5. Non seulement on doit se serrer la ceinture pour payer leur guerre qui ne nous regarde pas, mais en plus, ils se permettent d’empêcher le gaz russe de venir jusqu’à nous.
    Et si on leur coupait les versements de pognon, les livraisons d’armes et cie ??

  6. =====
    ◙ JACQUES SAPIR : « L’UKRAINE EST EN RUINE » | 01/01/2025
    ○ YOUTUBE (Chaîne OMERTA) : https://tinyurl.com/3wnjaj4u
    ► DURÉE : 59mn
    ► DESCRIPTION : Jacques Sapir est l’un des plus grands économistes français. Auteur de nombreux ouvrages, il est spécialiste des pays de l’ancien Union soviétique. Il analyse l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie des pays occidentaux, et l’adaptation de l’économie russe aux sanctions occidentales.

  7. Je me suis amusé a faire le même calcul pour la ville de Toulouse pour 11 mégawatts de gaz avec un coefficient moyen de 11.28 la facture finale est de 1763.94 euro ttc et avec un coefficient maximal de 11.68 la facture finale est de 1824.88 euro ttc .Pour rappel le coefficient multiplicateur n’a rien a voir avec l’évolution du prix du gaz qu’il fluctue plusieurs fois dans l’année et qu’il est différents pour chaque région ,ville voire quartier de la même ville .

    • Tout mes calculs ont été fait de tête , je ne pose pas mes chiffres sur le papier c’est un tord . J’ai commis quelques confusions .Le mégawatts n’est pas le même à Toulouse que dans l’Aisne s’il est de 90 mètre cube avec un coefficient de 11.11 chez moi il sera de 88.65 à Toulouse avec un coefficient de 11.28 .Ce qui est sur en 2017 le prix du mètre cube était de 0.04773 euro et qu’aujourd’hui son prix va de 0.11 à 0.13 euro le mètre cube son prix à bien prit 300 % d’augmentation .Le mégawatts électrique a suivi le même chemin et il devrait augmenter de 15 % en février 2025. La dette abyssale que ces salopards ont crée les Français devront la rembourser qu’ils le veuillent ou non .

  8. suite et fin .
    Oops erreur lire 90 mètre cube de gaz .
    Les totaux finaux m’ont fait me demander si je n’avais pas fait une erreur de calcul et bien NON !!!!.J’ai gardé ma facture finale de chez ENGIE qui date de 2017 , je vous donne le prix du mètre cube à l’époque et le coefficient multiplicateur pour la ville d’Arras .Pour 1000 mètre cube
    de gaz avec un coefficient de 9.94 et un prix du KWH de 0.04773 ca nous donne ((1000 * 9.94 ) * 0.04773 ) = 474.43 euro HT et 474.43 * 1.2 = 569.32 euro TTC .La même consommation aujourd’hui dans la ville où j’habite donne
    ((1000 * 11.11 ) * 0.13012 ) = 1445,63 euro HT et 1445,63 * 1.2 = 1734.75 euro TTC Pour 11 mégawatts à 50 euro .Comme vous pouvez le constater le prix du gaz a été multiplié par 3 depuis 2017 !!!!.

  9. pourtant la droite en soutenant lUE soutient l’Ukraine…..je ne vois pas où est le problème …..elle voulait des sanctions , elle en a……

  10. Suite
    Pour le premier cas le kWh est vendu 0.13012 euro et le mètre cube est vendu 1.444 euro ttc ( 0.13012 * 11.11 = 1.444 euro ) . Pour le deuxième cas le kWh est vendu 0.09941 euro et le mètre cube est vendu 1.1133 euro ( 0.09941 * 11.11 = 1.1044 euro ttc .
    Maintenant revenons à notre mégawatts heure vendu 50 euro au prix de gros pour l’utilisateur final ca donne ca !!!!
    pour le premier cas ,1000 kWh * 1.444 = 1444 euro ce qui correspond à 90 mètre cube de gaz et pour le deuxième cas ca donne ca 1000 kWh * 1.1133 = 1113.30 euro .C’est de la folie pure !!!!!!!!!!.

  11. Actuellement le Mégawatts est vendu un peu moins de 50 euro prix de gros , mais arrondissons le à 50 euro pour plus de simplicité .
    Un mégawatts heure correspond à 900.900 mètre cube de gaz .
    Selon la ville où je vis le coefficient MOYEN est de 11.11 ( le mini étant de 10 et le maxy de 11.46 ) le gaz est de type H pauvre en azote donc gaz riche haut pouvoir calorifique .A contrario du gaz B qui est un gaz riche en azote donc pauvre bas pouvoir calorifique . J’ai pris le fournisseur ENGIE comme référence pour deux exemples de zéro à 6000 kWh et de 6001 à 30 000 kWh de consommation de gaz annuellement hors abonnement et taxes annexes supplémentaires .

  12. Le contrat entre Russie et Europe est arrivé à sa fin. Pourquoi les Russes le renouvelleraient. Zelensky lui se venge de ne pas recevoir des milliard des Européens.

  13. recherchons le gaz dans notre sous sol en moselle le gaz de couche ancien gaz minier bon pour des décennies mais quant nos politiques s’en fouttent plein les poches les sans dents pleurent

  14. Voté pour l’ue et on sera plus fort, qu’ils disaient. On devait payer le gaz et l’électricité une poignée de cacahuète, la preuve. Mensonges et manipulations car en plus de la ruine, on a une guerre sur les bras. Cette UE est une saloperie dirigé par une autre saloperie hitlérienne et nous on a un clown véritable caniche qui lui lèche les pieds. Merci sarko de nous avoir trahis, à cause de toi pourriture et de tes successeurs on est dans une merde noire. Vous avez ma haine et mon mépris.

  15. Je me souviens de cette phrase des responsables ukrainiens la première année du conflit : les Français auront froid cet hiver mais ils auront chaud au cœur en constatant nos victoires. Ras le bol de cette engeance. Vous n’auriez pas massacré le Donbass, nous n’en serions pas là. Le Donbass a fait sécession, je vous rappelle le droit des peuples à l’autodétermination. Vous avez ruiné notre pays en pillant notre matériel militaire, notre argent , en inondant notre agriculture de produits agricoles, Vous êtes responsables de la guerre mondiale à venir.

  16. A noter concernant le prix du gaz, au moins en France, le gouvernement Barnier avait prévu une hausse du prix de l’électricité. Mais face au tollé, il a du faire marche arrière. Les sénateurs ont trouvé la solution (avant la coupure de l’Ukraine) : augmenter le prix du gaz pour compenser. Sauf que, et les sénateurs sont parfaitement au courant, tout le monde semble oublier que notre électricité est indexée sur le prix du gaz par le IVe reich et ses collabos.
    Au final, cela sera double peine pour tous.

    • Non ! Brotherhood est Fermé, depuis la Russie. L’Ukraine N’A plus Du tout de gaz russe donc plus de redevance d’acheminement, de mémoire 6 ou 7 Mds de $, qu’elle continuait de toucher malgré le conflit, grâce au contrat de 2020. Sans oublier qu’elle en volait pour 1 à 2 mds de $, des fuites, des fuites disait « volensky ».
      Yamal a été fermé par les polonais, qui ont leur propre gazoduc depuis la Norvège, depuis 2022/23. Nord stream 1 a été saboté et Nord stream 2, jamais mis en service, endommagé en mème temps que le 1. Reste Turkish stream via bulgarie et Serbie en état de fonctionnement mais il est déja à 100%

    • Bitensky, lui, est bien au chaud dans son palais, le frigo rempli à ras bord de foie gras, de caviar et de champagne payés par nous, et son coffre-fort personnel bourré de fric, le nôtre, avec ses possessions immobilières et ses comptes offshores.

      • « Rambo » aux treillis et boots neufs, et toujours nickel… payés par le peuple ukrainien ou par ses soutiens occidentaux juste pour jouer les « Che », les soldats de terrain ; alors que le minus est un soldat de salle de muscu et de salons ;

        J’ai lu, il y a un ou deux jours que les ukrainiens exilés fuient, via l’U€ ou l’Europe vers la Russie.
        De toutes les façons où vont-ils aller si le pianiste zobiste a offert leur pays aux USA et à l’Allemagne. L’Ukraine est « feu » (c’est le cas de le dire) elle ne s’appartient plus et pour l’instant elle n’a plus rien.

        Le pianiste se bat ou fait de la résistance… pour ses pourvoyeurs qui sont ses maîtres et ceux de l’Ukraine à présent. L’Ukraine n’existe plus -(Qu’on nous rappelle pourquoi elle s’est battue contre la Russie).-

        Ceux qui ont fui, ceux qui sont sur les terrains de bataille… seront des ex-ukrainiens, des apatrides ; ou des sous-citoyens dans ce qui fut leur Pays.

        L’ex-Ukraine appartiendra a ceux qui ont fomenté cette guerre ; l’ont fait livrer par les Ukrainiens et d’autres soldats étrangers.

        Guerre pourrie dès qu’elle a été pensée.