Macron a même eu la peau de Saupiquet !!!

Et il paraît que l’UE serait nécessaire pour nous protéger….

Quimper : la dernière usine Saupiquet de France ferme ses portes pour produire en Espagne et au Maroc

Par Nathalie Dieul

28 décembre 2024 14:15

C’est la fin d’une longue histoire pour la société Saupiquet sur le territoire français. Le 20 décembre dernier, sa dernière usine en France, celle de Quimper, a fermé ses portes, ses lignes de production étant envoyées en Espagne et au Maroc.

« Ça y est, c’est fini : on a sorti les dernières boîtes », a déclaré à l’AFP Valérie Bonder, déléguée syndicale CFDT de l’usine.

« La production s’est terminée à 14H00. On est resté tous ensemble pendant deux heures dans l’atelier, alors que plus rien ne tournait. C’était vraiment émouvant, triste, il y a eu beaucoup de larmes », a décrit la syndicaliste.

Une marque emblématique crée il y a 150 ans

C’est en 1877 qu’Arsène Saupiquet a créé sa conserverie spécialisée dans la sardine, puis la société anonyme de conserves Saupiquet a vu le jour en 1891. Cela fait donc près de 150 ans que la conserverie Saupiquet se trouvait sur le territoire français, plus de 130 ans que la marque emblématique est connue.

Ce vendredi 20 décembre 2024, la dernière usine Saupiquet en France a définitivement fermé ses portes. Au total, 155 salariés qui y travaillaient les maquereaux et les sardines ont perdu leur emploi, sans compter les 70 intérimaires partis la veille. Cette usine de Quimper, ouverte en 1968, a employé jusqu’à 600 personnes, rapporte France Bleu.

« Ce projet est la conséquence de la baisse du marché des conserves de poissons en France et en Europe qui a entraîné, pour Bolton Food, des baisses de volumes de ventes et de production qui se traduisent par des résultats négatifs », avait annoncé en juin Bolton Food, le groupe italien qui a racheté Saupiquet en 1999, dans un communiqué.

« C’est plus intéressant de délocaliser pour un groupe qui veut faire de l’argent »

Les machines de l’usine de Quimper vont être envoyées au Maroc et en Espagne où la production sera délocalisée, nous apprend France 3.

« Que ce soit pour le Maroc comme pour l’Espagne, où part notre atelier, c’est le droit du travail, plus souple qu’en France et son coût qui fait que c’est plus intéressant de délocaliser pour un groupe qui veut faire de l’argent », explique Valérie Bonder, déléguée syndicale CFDT.

En attente de la lettre de licenciement

Les salariés ont terminé le travail ce vendredi 20 décembre. Ils ont d’abord droit à leurs deux semaines de congés d’hiver. Ensuite, on leur demande de « rester chez eux dans l’attente de la lettre de licenciement », rapporte la déléguée.

La multinationale italienne propose une indemnisation aux employés. Selon nos confrères de France Bleu, cela explique peut-être le fait qu’il n’y a eu ni manifestation, ni mouvement social pour contester la fermeture de l’usine.

Avant de partir, les employés ont pu profiter d’un dernier repas de Noël à l’usine. On peut imaginer que l’ambiance n’était pas aussi joyeuse que par le passé.

https://www.epochtimes.fr/quimper-la-derniere-usine-saupiquet-de-france-ferme-ses-portes-pour-produire-en-espagne-et-au-maroc-2824378.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-12-29&src_cmp=fr_dujour-2024-12-29&utm_medium=email&est=xScQ2QCuWh6Ri%2FdltX%2Fex1sM3LCIp%2B%2BPt1X0kf0tPGxmRPuI7VbIk0aazKd%2BVLlMoZxHD0U%3D

 912 total views,  91 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


20 Commentaires

  1. C’est ça la mondialisation.
    Et qui est-ce qui nous parlait de mondialisation heureuse….?
    Les gens comprennent toujours quand c’est trop tard.

    • Prussienne, faut aussi savoir que lorsque vous allez au restaurant arabe ou si vous achetez des plats cuisinés par des arabes, vous consommez aussi leur crachat car, en cuisinant, les arabes crachent dans la marmite en disant:  » C’est pour Allah « .
      Vous ne saviez pas … maintenant vous savez !
      C’est aussi pour cette raison que je ne vais plus dans les restaurants européens pour le cas où un arabe y travaillerait.

  2. MACRON a même eu la peau de Saupiquet ? Vous rigolez, il a la peau de toute la France et les Français sont heureux sans se rendre compte que leur fin, au sens propre du terme, est très proche !
    Mais où est le beau et bon Peuple de France pour vite réagir ?…

  3. Merci le clown, ils pourront traverser la rue,…. pour s’inscrire au chômage. Le destructeur continue son œuvre de destruction pour faire plaisir à la hyène. 2017,2022, comment à t’on pu voté pour ces ordures. Ça me dépasse.

  4. Petit à petit, la France se vide de ses entreprises. Par exemple, des voitures « françaises » fabriquées au Maroc: l’équation est simple: bas alaires, pas de syndicats « tueurs » de sociétés. La France devient la Francarabia, la Fancafrica. Si l’on prend l’exemple de la restauration, alors, là, la couleur noire devient prédominante. Hier soir, au Mac Do, porte de Clignancourt, à Paris, tant, parmi les membres du personnel que parmi les clients, je me serais cru à Bamako. Le Grand Remplacement n’est pas une vue de l’esprit. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour affirmer, oui, pour affirmer, que les coups de menton du nouveau garde des « sots » pour lutter contre le narcotrafic et les conditions pénitentiaires des malfrats, sont bidon. Pourquoi? Les syndicats, l’Europe et ses textes contraignants. Que du cinéma politicard…

  5. C’était une référence dans la conserve. Saupiquet va rejoindre Renault et autres produits que la France abandonne.
    ET nous pourrions dresser une liste longue comme le bras.

  6. Et probablement des dizaines d’autres entreprises d’ici 2027. macron a promis de réindustrialiser, mais il n’a jamais dit où.
    Ça faisait sans doute partie des cadeaux « républicains » lors de sa visite chez momo6 fin octobre.