Les dessins des vitraux que Macron veut nous imposer : regardez-moi cette ignominie et signez la pétition

Mais dites-moi en quoi ce barbouillage d’élève de collège relèverait de l’art des couleurs vibrantes et cloisonnées  que nécessite le vitrail...  ou  en quoi ce graphisme maladroit allierait un tant soit peu la perfection formelle et le sens religieux qu’on est en droit d’espérer de cet objet artistique si particulier ?

Nous vous avions déjà alertés, mais la menace est aujourd’hui officielle, relayée par la presse aux ordres.

https://resistancerepublicaine.com/2024/12/20/notre-dame-en-douce-une-femme-peintre-pro-traore-et-pro-migrants-pressentie-pour-changer-les-vitraux/

Aux armes ! Oui à nous, « France, terre des arts, des armes et des lois « ! La loi est avec nous.

Rejoignez les partisans du maintien de la magnifique restauration qui a été faite par de vrais artisans ! Elle a été financée par NOS dons, pour retrouver Notre-Dame telle que l’avait voulue  Viollet-le-Duc. Lui, il avait travaillé 10 ans pour s’approcher au mieux des artistes de notre Moyen-Age, avec les archives de son époque et les plus grands vitraillistes de son temps.

Déposer ces vitraux, mettre à leur place les dessins informes de la Dame Tabouret que vous voyez en titre de l’article, est  un véritable attentat contre la culture française, et, comme pour les autres attentats, c’est NOUS, les Français, qui payons. Cela coûterait au moins 4 millions d’euros !

Je laisse la parole à Didier Rykner qui , dès octobre 2024,  se battait avec Tribune de l’Art contre une telle aberration, c’était avant le choix des vitraux nouveaux mais cela donnait déjà l’ampleur de la dépense envisagée :

Vitraux de Notre-Dame : un budget de 3 à 4 millions d’euros

« Le remplacement des vitraux de Viollet-le-Duc à Notre-Dame va-t-il coûter 3 millions d’euros comme le révèle Michel Guerrin dans un article du Monde paru vendredi dernier ? Ou le budget est-il au total de 4 millions comme nous l’avons appris d’une source bien informée du ministère de la Culture ? Peu importe au fond. 3 ou 4 millions pour vandaliser un peu plus Notre-Dame est un chiffre insupportable, surtout en ces temps où les déficits budgétaires accumulés vont imposer des réductions de budget qui toucheront aussi celui du ministère de la Culture.

Certains affirment que 4 millions, c’est une goutte d’eau dans le budget de la France. Ils ont raison évidemment. On pourrait aussi le comparer par exemple, pour rester dans le domaine de la culture, aux 273 millions annuels (!) de l’inutile « Pass culture ». Mais les gouttes d’eau s’accumulent, et finissent par faire une rivière. Et surtout, 4 millions d’euros, cela représente plusieurs restaurations que l’on ne mènera pas. Ou cela aurait permis, par exemple, de terminer les fouilles archéologiques du jubé dans le chœur de la cathédrale.

Nous avons interrogé le ministère le 19 septembre pour lui demander le prix exact de ce chantier de remplacement des vitraux, et sur quel budget il sera financé. Nous n’avons reçu aucune réponse, preuve que la chose gêne grandement, et que le gouvernement ne veut pas que les chiffres soient donnés. Preuve aussi que cette estimation est certainement exacte.
Quant au financement, si l’on se fie aux pratiques habituelles, la création des nouveaux vitraux (une surface totale de 120,97 m2) devrait être prise sur le budget de la création artistique, mais la dépose, le traitement en conservation et le stockage des anciennes baies se fera sur le budget des monuments historiques. Quoi qu’il en soit, le ministère de la Culture financera entièrement cette lamentable opération.

Il est encore temps d’arrêter cette nouvelle aberration patrimoniale et budgétaire. Pour cela, il faut continuer à signer la pétition« 

https://www.change.org/p/conservons-%C3%A0-notre-dame-de-paris-les-vitraux-de-viollet-le-duc

Stéphane Bern se mouille, bravo ! :

« On ne peut pas enlever des vitraux classés Monument historique »

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/notre-dame-de-paris-on-ne-peut-pas-enlever-des-vitraux-class%C3%A9s-monument-historique-peste-st%C3%A9phane-bern/ar-AA1wCyyR

 

 

 

 

 840 total views,  1 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


56 Commentaires

  1. Tout est dit ci-dessous.
    Projet lamentable d’un mauvais goût extrème représentant parfaitement le manque de réflexion dont se rend coupable chaque joueur notre Président.

  2. J’ai voulu signer la pétition, et on nous demande un ZIP CODE,
    Quèsaco ? c’est la première fois depuis que je signe les pétitions.

  3. « Les cons ça ose tout et c’est à ça qu’on les reconnait » , disait Michel Audiart . On en a ici la preuve , encore une fois . Mais le nuisible va continuer tant que personne ne se lève . « Les chiens aboient, le caravanne passe » . C’est exactement ça .

  4. Ça me rappelle l’audace architecturale de la salle des audiences papales Paul VI. Surprenante et effrayante.

    L’Enlysée macron nous fait un tour aussi pendable !

  5. Je ne parviens pas à voir ce que représente la seule esquisse de vitrail visible pour moi, celle sur le chevalet à gauche.

    J’ai beau la sortir de l’article et la zoomer, comme c’est presque du pointillisme et en plus en aquarelle … j’ai du mal.

    Nénmoins, je ne suis pas sûre que le sujet de ce vitrail soit d’ordre spirituel, du même esprit que celui de l’ensemble de la cathédrale notre-Dame.

    J’y vois plutôt des symboles l’ésotériques et autres messages subliminaux. Ce qui facilite, par ailleurs, ces cachotteries est la découpe des vitraux.

    C’est ainsi que je me demande autour de quoi le groupe se tenant par la main foit sa ronde, têtes baissées ???

    • Le groupe se tenant par la main semble composé d’un ensemble d’individus en robes pourtant dépourvus des caractéristiques féminines habituelles comme le seraient une taille marquée et des cheveux longs. Une assemblée d’hommes en kamis musulmans?

  6. Des vitraux modernes, cela ne me choque pas a priori.
    Mais ceux que j ai vu sont atrocement laids. Oui ce sont des gribouillages à la Banksy et autres prétendus artistes grassement payés dans une société en pourriture avancée.

  7. Notre Dame appartient au patrimoine sacré de la FRANCE,fille aînée de l’Eglise.Changer les vitraux du Grand Viollet Leduc est un outrage envers cette magnifique cathédrale.Cette personne devrait en avoir honte.

  8. Les artisans de Notre Dame n’ont pas voulu etre connus. Leur contributipn artistique se voulait humble quand bien meme source de fierte artistique.Non au parasitisme de ce lieu de transcendance verticale et horizontale de la partd’un President en faillite et d’une artiste subventionnee,et lamentablement conventionnelle.

    • Ils n’ont fait que se conformer à l’attitude que j’estime, moi, sacrée, de leurs prédécesseurs, ceux qui ont édifié cette cathédrale. Pas de noms de signatures. Rien pour l’égo. Tout pour Dieu !

      • On vous parle des artistes du Moyen-Age. Quant à Viollet-le-Duc, il ne pouvait agir en anonyme, puisqu’il devait peser de tout le poids de sa notoriété ainsi que de la celle de Mérimée et , bien sûr de Hugo, pour imposer la nécessité d’une restauration de Notre-Dame alors très abîmée. Une conspiration de grands hommes, en somme.

  9. Question : Sur les œuvres de cette personne, pourra-t-on reconnaître les visages d’Emmanuel et de Brigitte. J’imagine un vitrail intitulé : deux pécheurs rejetés du Paradis sont chassés vers l’Enfer…

    • …Oui, Laura… et qui prend, à mon avis, une photo d’Assa Traoré et plaque des touches de couleurs dessus. Je ne la pense pas capable de dessiner un corps ou un visage sans ce subterfuge. D’ailleurs, sur l’image qu’on voit (qui est vraisemblablement le dessin choisi comme son meilleur), les vagues silhouettes sont de dos…Et dire qu’elle pose fièrement à côté de ses chiures de mouche.

  10. Enlever des vitraux classés monument historique ? N’importe nawak ! Un peu comme si on avait autorisé un futur ministre de la culture à mutiler des temples au Cambodge !

  11. l’Enlysée macron ; nous ennuie à croire qu’il doit tout régenter.

    On lui demande simplement de, non pas régner sur la France (ça pourrait finir par lui coûter cher), mais à être le garant du respect de la démocratie en France ; or, à, il est tellement mal occupé sur tout, qu’il n’est pas capable de nous faire vivre la république démocrate à la Française. Loin de là ! Il n’a pas même conscince qu’il dérive dans le despotisme et la dictature.

    Les temps sont très durs, particulièrement maintenant et à cause de lui. Qu’il respecte nos droits et notre esprit, nos vies. Et s’il veut s’éclater dans l’exercice politique princier machiavélique selon son entendement, qu’il écrive des bouquins et laisse la place aux vrais républicains démocrates ; qu’il nous lâche la grappe et nous laisse vivre.

    Amen !

  12. Apres le départ de Macron, rêvons un peu…Création d’un musée des horreurs, et exposition en place d’honneur dans ce tout nouveau musée pour les nostalgiques de leurs mondes de dégénérés perdus de l’œuvre de cette dame qui se prend pour une artiste… après remontage à leurs places des vitraux de Viollet si tant est qu’ils soient démontés.

  13. Merci Agathe, il est inadmissible que l’on remplace ces vitraux! Mais que pouvons nous faire de plus que ces pétitions ? En général les sites qui les hébergent n’ont pour but que de récolter les adresses email à des fins publicitaires et bien souvent les pétitions finissent à la « poubelle numérique  » et que fait le ministère en charge de la protection du patrimoine ? Va t’on laisser un dictateur détruire des siècles de culture, comme le font les islamistes quand ils envahissent un lieu ou comme le faisait le pharaon qui effaçait toute trace de celui qui l’avait précédé ? Les catholiques ne peuvent ils faire pression ? Je suis prêt à les aider dans la mesure de mes moyens si nécessaire. Je n’arrive pas à croire qu’une telle horreur soit possible.

    • Certains vitraux de Viollet le duc sont non figuratifs d’autres son historiés et figuratifs pour les plus importants, VOLONTAIREMENT, selon l’usage médiéval car une cathédrale contient un parcours « initiatique ».. Il voulait que l’on perçoive une progression en parcourant les lieux. Donc, on va coller ces dessins, maladroitement figuratifs, à la place de certain vitraux non figuratifs en désaccord total avec le plan d’ensemble.

      • Très intéressant.
        Quelle est la source des deux affirmations, d’abord selon laquelle un parcours est prévu (et quel est-il ?), que Viollet le Duc pour Notre Dame s’y est conformé et que dans ce parcours ce lieu ne doit pas être figuratif ?
        Qu’aurait fait Viollet le Duc après l’incendie de Notre Dame ? N’aurait-il pas laissé une marque de cet événement ? Lui qui a mis une statue à ses traits … pour l’anonymat médiéval, il n’était pas le meilleur.

        • « Ces vitraux en grisaille, quoique fort simples et purement décoratifs (ill. 4), font partie d’un programme élaboré par Viollet-le-Duc répondant à des objectifs précis, qui correspondent par ailleurs à une étude historique poussée faite par l’architecte. En installant dans le chœur haut des vitraux figuratifs, dans le déambulatoire des vitraux « légendaires », dans les transepts les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les rois de Juda et des anges et, enfin, dans la nef, des grisailles, Viollet-le-Duc expliquait que « cette disposition est conforme autant qu’on peut en juger par le laconisme des textes, à ce qui existait avant la destruction des verrières en 1758. Avec ce programme et les essais, il sera facile, au moins possible, d’arriver à un ensemble complet et harmonieux surtout si le travail est réparti à chaque artiste en fonction de son talent »
          « L’une des raisons avancée par Emmanuel Macron est de « marquer le XXIe siècle ». Mais le XXIe siècle a déjà marqué Notre-Dame par l’incendie, et cela suffit peut-être. » Didier Rykner

          • Agathe
            Merci pour ces précisions.
            Ainsi le Minus va rompre toute l’harmonie de ce chemin de vitraux, qui suit une pensée religieuse, qui représente un tout que l’on ne peut « déconstruire ».
            Il veut marquer son territoire comme un vulgaire cabot qui entrerait poser sa crotte.

  14. Surtout ne pas prendre cette histoire comme un élément isolé, non ! C’est une part structurelle d’un ensemble destiné à abattre, aplatir, écraser, faire disparaitre le sentiment d’appartenance qui constitue l’Âme d’un peuple. Étant plus christique que chrétien et pas le moins catholique, je me sens cependant viscéralement attaché à tout ce qui fait notre bien commun, dont cette cathédrale qui représente un magnifique joyau. Merci Agathe de ce trait de plume de ta part qui ne doit pas s’effacer de nos consciences.

    • Bonjour @Paco ;

      Tout à fait d’accord sur tout votre commentaire !

      Et c’est pour çà, qu’on n peut pas laisser passer ni une seule chose, pour deux raisons au moins :
      1°). On n’est pas vraiment au courant de l’entièreté du projet « de grand remplacement, dans ce cas architectural, artistique, spirituel, historique, » que le despote Enlysée Apepi (macron) a dans le tronchon et ce ne pourrait être découvert que d’ici plusieurs décennies, voire, des siècles, si « Notre Dame Française parisienne » résistant aux coups tordus se tient encore debout pouvant révéler aux curieux les coups de pattes malicieuses qui, aujourd’hui, l’injurient, elle et à travers elle, la France et les français.

      Il faut l’aval après son contrôle, d’un organisme, de personnes compétentes CHOISIS par une délégation de Français patriotes.

      Et légiférer pour que le président ou quelconque autorité politique n’ait rien à imposer en matière de restauration de monuments historiques, que le respect du cahier des charges (soumis à l’organisme de surveillance) et le règlement des honoraires et factures.

    • Bonjour Paco. Les vitraux de la petite église de mon village sont nettement plus beaux que les horreurs de madame Strapontin, euh pardon , Tabouret. Ils ont été restaurés récemment par des vitraillistes de métier . Le catholique que je suis crie à l’hérésie pour les errements de madame Fauteuil, euh Tabouret. Tout ce qui est moderne m’insupporte, le beau, le sublime existent encore en de rares endroits. Il faut les préserver.

  15. Vous parlez du sens religieux ? Vous l’avez vu MACRON lors de l’inauguration de Notre Dame respecter les lieux en y pénétrant ? Bien sur que non puisqu’il rigolait avec Edouard PHILIPPE en regardant Notre Dame bruler, il n’en avait rien à foutre ! Il se croyait en plein marché pour se faire de la pub ! En plus, vue la dette de la France, il voudrait encore dépenser 400 millions d’Euro pour ridiculiser l’Eglise ? Mais nous allons Où ???

  16. Pendant que le peuple ne mange plus et ne se chauffe plus, on va encore claquer 4 millions d’euros pour satisfaire l’ego d’une pétasse de trente berges dénuée de talent, gosse de riche qui vit à los Angeles avec son jules dans un luxueux duplex (reportage AD).
    Soit disant que les caisses de l’état sont vides.

  17. Ce macronescu psychopathe fou furieux, pervers narcissique,, véritable cauchemard pour les français et une calamité pour la France se fou complètement de l’avis des français. C’est l’armée qui aurait dû le sortir de l’élisé à coups de pompes dans le cul et le traîner au tribunal avec ses complices pour un Nuremberg II. Mééééé les généraux en pantoufles de cette armée pitoyable sont vendus à ce clown et ne feront rien. On a pas le cul sorti des ronces avec ces pignoufs et les vitraux seront remplacés. Reste un espoir, c’est que le nouveau président soit moins cons que l’actuel et foutra ces horreurs à la poubelle et remetra les originaux en place.

  18. J’ai signé… Ce projet honteux ! est une profanation d’un lieu historique classé et tient du vandalisme.

  19. Bonjour chère agathe. Le poudré n’en fait qu’à sa tête de gamin capricieux. Il doit prouver aux gens de la mauvaise partie des USA qui fuient DT et se réfugient en France qu’il est toujours le maître… Espérons qu’il plie mais j’en doute, il est retors et bien conseillé. Mais patience, ces vitraux seront retirés quand il sera plus là. Chère Agathe, vous êtes toujours au top dans vos articles