Enfin ! Musk dénonce l’imposture wokiste de wikipedia ou plutôt wokepedia !

Titre et photo  tirés de RFI

Grandiose, savourons cette belle revanche des patriotes qui découvrent chaque jour  sur wikipedia des énormités, des réécritures et  surtout LA vision du monde imposée par les mondialistes et les wokistes.

Après des années de désert, d’un immense  sentiment de solitude, voire de désespoir de comment tourne le monde que nous allons laisser aux jeunes générations, un immense espoir se lève.

Certes, nous ne sommes pas assez nombreux encore pour que boycotter wikipedia serve à grand chose mais si au moins le vent tournait parmi les donateurs… ça pourrait contraindre  la plate-forme à infléchir sa politique, rêvons un peu… De toutes manières, il y a à présent trop de sites patriotes qui ne vivent que des dons, et les gens sont trop sollicités pour continuer à être généreux avec tous, je le vois avec Résistance républicaine, les  aides pour les procès qui, eux, ne ne se raréfient pas, diminuent…

Vous allez me dire « mais. où trouver les informations dont nous avons besoin si on ne va plus surWikipedia? ». Je  comprends parfaitement, il y a 40 ans j’avais acheté l’encyclopedia universalis,  un bijou, une source sûre. Et puis, avec le passage à Internet, se lever de son bureau, aller consulter l’Encyclopédie… est devenu plus long, moins simple et quant à faire des copiés-collés… bernique !  C’est ainsi que l’on se fait piéger et que l’on ne consulte plus que wikipedia

J’ai donc décidé de racheter la version  numérique l’Encyclopedia universalis, j’hésitais encore mais les déclarations de Musk sont le détonateur pour cela. Je viens de demander  un devis ici, il semble qu’il existe d’autres sites, des abonnements possibles… Je fouine et je reviendrai ici compléter quand j’aurai approfondi le dossier mais n’hésitez pas dans les commentaires à nous donner vos solutions ! 

 

L’encyclopédie en ligne, quatrième site le plus visité au monde, est accusée par le patron de Tesla de véhiculer des idées progressistes et des informations erronées.

«Wokepedia!» Dans une énième saillie sur son réseau social X, Elon Musk a appelé ses 209 millions d’abonnés à cesser de donner de l’argent à l’encyclopédie en ligne participative Wikipedia, régulièrement accusée par le milliardaire de promouvoir une idéologie progressiste sous couvert de vouloir livrer des informations objectives. «Arrêtez de donner à Wokepedia jusqu’à ce qu’ils rétablissent l’équilibre dans leur autorité éditoriale», a-t-il écrit.

Aux sources de cet appel au boycott, la publication récente du rapport budgétaire annuel de Wikipedia, par la Fondation Wikimedia, organisation à but non lucratif qui héberge en ligne l’encyclopédie. Ainsi, sur un budget de 177 millions de dollars récoltés, grâce à des dons notamment, 31,2 millions ont été alloués sur l’année 2023-2024 à un objectif «équité». «Nous croyons profondément que pour réussir, nous devons nous concentrer sur les savoirs et les communautés que les structures de pouvoir et de privilège ont laissés de côté. (…) Pour réaliser notre vision, nous devons sensibiliser et instaurer la confiance avec les personnes dont nous avons besoin pour nous aider à combler nos écarts d’équité», explique la Fondation Wikimedia sur une page dédiée au mot «équité». En 2022, l’organisation s’était déjà engagée à soutenir financièrement des contributeurs voulant créer davantage de pages pour les femmes ou les minorités sexuelles, comme le relatait une enquête du Figaro .

«Pourquoi la fondation Wikimedia reçoit autant d’argent?»

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk s’en prend à l’encyclopédie, que tout internaute peut modifier en citant des sources fiables et étayées. En octobre 2023, il avait déjà demandé : «Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la fondation Wikimedia reçoit autant d’argent? Ce n’est certainement pas nécessaire pour faire fonctionner Wikipedia. Vous pouvez littéralement faire tenir une copie de l’intégralité du texte sur votre téléphone! Alors, à quoi sert l’argent?»

Des accusations que le fondateur de la Fondation Wikimedia, Jimmy Wales, n’a cessé de battre en brèche, expliquant que l’encyclopédie était neutre et allait rester comme telle. Malgré les attaques du milliardaire, Wikipedia demeure le quatrième site internet le plus visité au monde, avec sept milliards de visites chaque mois. Autant d’internautes qui pourront lire, à propos d’Elon Musk sur sa page, qu’il «facilite le retour et la propagation des discours complotistes», et que certaines de ses «déclarations» «relèvent de la désinformation (…) du sexisme et du racisme».

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk prend pour cible Wikipédia. En octobre 2023, le milliardaire avait même proposé à la fondation un milliard de dollars pour qu’elle change son nom en « Dickipédia » (jeu de mot insultant). Aujourd’hui, il préfère utiliser le mot « Wokepedia » (accusant ainsi le site de « wokisme ») et appelle ses 209 millions d’abonnés sur X à cesser leurs dons à la plateforme participative.

À lire aussiWikipédia, la plus grande encyclopédie collaborative au monde, fête ses 20 ans

Si le patron de Tesla et SpaceX a décidé de s’acharner ainsi sur Wikipédia, c’est parce qu’il estime que l’encyclopédie numérique « sert un agenda politique woke ». Il accuse régulièrement Wikipédia de répandre des informations erronées et d’avoir une ligne éditoriale progressiste. Des accusations rejetées plusieurs fois par le fondateur de Wikipédia, qui n’hésite pas à pointer le manque de modération et la multiplication de fausses informations sur X.

Il faut savoir que l’encyclopédie participative est le quatrième site le plus visité dans le monde, avec près de 7 milliards de visites chaque mois. La fondation mère de Wikipédia est une organisation à but non lucratif qui dépend principalement de dons. Difficile de savoir si l’appel d’Elon Musk aura des conséquences sur le fonctionnement de la plateforme.

https://www.rfi.fr/fr/amériques/20241226-internet-elon-musk-appelle-à-boycotter-l-encyclopédie-en-ligne-wikipédia-qu-il-juge-woke

 

 259 total views,  1 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 Commentaires

  1. Je n’aime pas Musk. Pour rappel, c’est lui qui a donné des prénoms saugrenus à ses enfants comme X Æ A-12.
    https://www.leparisien.fr/high-tech/elon-musk-a-appele-son-onzieme-enfant-techno-mechanicus-11-09-2023-AMSSUENJPBEKLN5SKNLNA2W5MA.php
    Prétendre ne pas être woke quand on nomme son fils X Æ A-12… c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
    Musk est sûrement un bien mauvais père, qui pullule comme un lapin ou un Africain démuni de préservatif, et a sans doute des raisons de s’en vouloir qu’un de ses enfants ait changé de sexe… qu’il balaie devant sa porte…

    • Nous serons en grand désaccord là-dessus mon cher Maxeime je porte une énorme admiration quant à moi à Musk, un père admirable si on en juge par les photos de ses enfants qu’il traîne partout avec lui ; je préfère quant à moi donner à un enfant un prénom futuriste marquant l’intérêt pour la science et l’avenir qu’un prénom d’assassin comme Mohamed… Et qu’il fasse beaucoup d’enfants alors qu’il a largement les moyens de les élever, de leur donner une bonne éducation c’est 11 cadeaux donnés à l’Occident et à l’intelligence quand dans certains payscomme le Pakistan les islamistes pullulent et se reproduisent…

  2. Pas d’accord du tout avec un boycott de wikipedia. Même si on peut constater une tentative d’influence politique sur quelques sujets, cela ne justifie pas un boycott. Le « remède » serait pire que le mal. Une solution qui sent vraiment l’extrémisme et la dictature (comme brûler des livres …).

  3. Tous les six mois wikipédia pleure pour pour obtenir des dons. Je n’ai jamais donné le moindre kopeck. Les articles de cette plateforme sont parfois ou souvent incomplets.

    • Moi non plus Argo. Pour une fois, le « Internet tout gratuit » n’est pas une facilité coupable mais un bienfait.
      J’imagine qu’Elon Musk, une fois les Etats-Unis nettoyés à la « écuries d’Augias », créera un équivalent sain de Wikipedia. Après tout, cette bonne idée dont ses créateurs ont été expulsés, est entretenue par des bénévoles. Les gauchistes pathologique avides de pouvoir sur les autres peuvent en être éradiqués quand repérés.

  4. Ne vous avisez surtout pas d’écrire « Bernard Lugan » sur Wikipedia à propos de la Namibie ou d’autre chose ! En tout cas, je ne leur verse plus un centime.