(Illustration : décorations de Noël chez votre serviteur).
Oui, il existe des tensions un peu partout dans le monde mais Noël n’est pas seulement une fête religieuse, c’est aussi la fête des enfants de toutes origines et surtout UN MOMENT DE PAIX et hélas ce n’est pas le cas mais je vais y revenir.
Sans transition on commence par une ouverture et en toute logique, j’ai choisi celle de Casse-Noisette.
À présent je vous propose l’intégrale du ballet en version concert, une petite perle, un moment magique !
Pour la suite du programme, j’aurais pu évoquer L’Oratorio de Noël de Bach…trop facile ! Ce sera celui de Saint-Saëns, écrit en 1858 :
Une première pause…chez les Mormons ?
Bon sang, mais cette musique fait un bien fou, elle me donne la chair de poule à chaque fois !
De Maurice Ravel, Le Noël des jouets, écrit en 1905 :
De Claude Debussy Le Noël des enfants qui n’ont plus de maison, écrit en 1915 en pleine guerre (avec les mêmes interprètes que précédemment) :
Une autre pause chez les Mormons ?
Continuons avec l’Orchestre symphonique de Kiev. Je le dis tout de suite, la Musique est au-dessus des basses préoccupations humaines. Quand je vois que le plus grand chef d’orchestre russe (Valery Gergiev) est banni dans cet occident décadent cela me met dans une colère noire (ce n’est pas raciste ce que je viens d’écrire ?). Bien évidemment il n’est pas question de prendre parti pour l’un ou pour l’autre camp dans le conflit actuel. Je ferai juste remarquer que sur cette Terre il y a d’un côté des hommes de bonne volonté qui cherchent l’arrêt des combats entre deux peuples frères et de l’autre les faucons (pour moi ce sont des vrais) qui préfèrent rester du côté obscur et n’ont que le mot « guerre » à la bouche, facile à dire quand ce sont les autres qui vont au casse-pipe. Même pas une trêve pour Noël à l’instar de ce qu’ont fait les Allemands et les Français lors du premier conflit mondial. Ces méprisables personnages devraient se rappeler le discours tenu au Sportpalast de Berlin le 18 février 1943, soit deux semaines après la défaite de Stalingrad. Il suffit de constater l’état de la ville et par extension du pays deux ans après…Oublier le passé c’est être condamné à le revivre. (Sous-titres en français disponibles dans la vidéo ci-dessous, on pourra reconnaître les personnages de Speer et Bormann).
Repassons de l’ombre à la lumière avec le concert de Noël donné en Allemagne par l’Orchestre symphonique de Kiev :
Nous retrouvons une nouvelle fois le chœur des Mormons :
Terminons avec Corelli et Le concerto grosso pour la nuit de Noël :
EN PANNE D’IDÉES POUR LE RÉVEILLON DE NOËL ?
Voilà deux suggestions, d’abord un amuse-gueule :
Et le gâteau pour terminer !
Joyeux Noël à tous !
Filoxe
188 total views, 188 views today
Merci Filoxe pour ce beau programme de Noël, en espérant un futur meilleur, et malgré le nouveau drame perpétré par une ces racailles orientales, je te souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’à toute ta famille. Que la musique soit le lien qui nous unifie tous.