1400 ans d’atrocités musulmanes et nous avons encore des gens qui nous trompent sur la « religion de la paix »…
►Syrie : les véhicules des djihadistes arborent un autocollant : « Votre heure est venue, adorateurs de la croix ! »
Place Aabasyin, au cœur de Damas.
“Your Time Has Come, worshippers of the Cross”
Aabasyin Square, in the heart of Damascus. pic.twitter.com/4NThhYO64T
— Jean ☦︎ 🔺ن (@poqanarii) December 15, 2024
►Les chrétiens de Syrie : « Nous n’avons aucune raison de faire confiance à Al-Jolani ».
Après la chute d’Assad, les 500 000 chrétiens de Syrie vivent dans l’incertitude. Voici ce qu’ils nous ont dit de leurs craintes.
Elias, 21 ans
Lundi, au milieu de la nuit, Elias, un chrétien syrien de 21 ans vivant à Berlin, a reçu un message vocal de sa mère à Damas.
Elle pleurait. « Si quelque chose nous arrive, ne revenez pas en Syrie », dit-elle. « Ne venez pas nous enterrer. Ne venez pas pour ce bout de terre merdique, pour cette maison merdique. Restez où vous êtes ».
(…)
Les chrétiens syriens s’inquiètent de leur avenir dans la région. Les rebelles islamistes en Syrie ont l’habitude de persécuter les chrétiens syriens.
Elias, qui a demandé à ce que nous utilisions un pseudonyme pour protéger sa famille, a déclaré à The Free Press qu’il avait été témoin d’actes vraiment horribles de la part des rebelles.
En 2014, alors qu’il était encore enfant, il s’est rendu chez un ami de la famille pour le consoler après que son fils avait été enlevé par des rebelles islamistes dans une région chrétienne.
Pendant qu’ils étaient là, la tête coupée de leur fils a été livrée dans une boîte, son collier de croix enfoncé dans la bouche. Ils ont enterré sa tête dans la concession de sa famille dans un cimetière chrétien.
En 2022, lors d’une cérémonie d’inauguration d’une église à laquelle certains membres de la famille d’Elias assistaient, un drone rebelle a atterri au milieu de la cérémonie, tuant deux personnes et en blessant 12.
« Je n’ai que 21 ans », dit Elias. « Mais j’ai déjà enterré 12 amis ». Il n’est pas surprenant qu’il craigne le pire. « Nous n’avons aucune raison de faire confiance à al-Jolani », dit-il . « C’est un terroriste ».
Mary
Il y a deux mois, Mary, qui a également demandé à utiliser un pseudonyme par crainte pour la sécurité de sa famille, a rendu visite à des proches parents vivant dans la région de l’ouest de la Syrie appelée « Vallée des chrétiens ». À l’époque, le régime Assad contrôlait encore le territoire et laissait la plupart du temps les chrétiens tranquilles. Dans un courriel adressé à The Free Press, elle écrit que les forces islamistes ont depuis lors pris le contrôle du petit village de sa famille alors qu’ils se dirigeaient vers Damas. Cela s’est passé si rapidement que les chrétiens de la région « n’ont pas réalisé ce qui se passait ».
(…)
Ainsi, lorsque les combattants islamistes armés qui se tiennent dans les rues du village de Mary disent aux chrétiens qu’aucun mal ne leur sera fait, ils n’ont aucune raison de les croire.
Pendant des années, les chrétiens du village de Mary ont organisé d’importantes célébrations de Noël. Mais cette année, dit-elle, « lorsque l’arbre de Noël local a été allumé, seule une poignée de personnes s’est présentée. Certains magasins sont ouverts, mais beaucoup de gens ne sortent pas de chez eux et attendent la suite des événements. D’autres, en revanche, veulent simplement poursuivre leur vie quotidienne ». (…)
Les chrétiens vivent en Syrie depuis plus de 2 000 ans, mais leur nombre a diminué depuis le début de la guerre civile en 2011, passant de 2,2 millions à environ 500 000 ou moins, ce qui représente un peu plus de 2 % de la population.
►La Turquie rouvre son ambassade en Syrie après 12 ans
La Turquie a été la force derrière l’opposition djihadiste, Hayʼat Tahrir al-Sham (HTS), ainsi que l’Armée nationale syrienne (ANS), lorsqu’ils ont renversé le régime d’Assad en Syrie. Malgré la célébration générale de l’éviction d’Assad, qui est également considérée comme une victoire sur l’Iran chiite, les rebelles djihadistes sunnites ont l’intention d’imposer la charia dans toute la Syrie, menaçant ainsi les minorités religieuses. Le président turc Recep Tayyip Erdogan envisage depuis longtemps la renaissance de l’Empire ottoman, dont il serait le calife. Il est virulemment hostile à Israël et constitue une menace pour les Kurdes.
La Turquie cherche à prendre la place de la Russie et de l’Iran, y compris le contrôle de l’espace aérien syrien.
La Turquie a rouvert son ambassade en Syrie samedi, devenant le premier pays à le faire depuis la fin du règne de Bachar el-Assad le week-end dernier.
Certains des insurgés syriens qui ont renversé el-Assad avaient reçu le soutien de la Turquie.
Les liens diplomatiques entre la Syrie et la Turquie sont rompus depuis 2012.
2,547 total views, 2,542 views today
et toujours nos merdias serpilleres qui soutiennent les terroristes !!
Quelle surprise.
Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?
Hassad, le tyran tuait les Sunnites mais protègeait les chiites, les chrétiens et les alaouites, gens promis au massacre par AL JAZERA. Il ne reste espoir qu’en l’ours de russie qui peut faire plier la turquie et peut-être DT, mais uniquement, s’il a intérêt à les protéger (real-politic). Je vous conseille les analyses de Christelle Néant https://x.com/IntReporters/status/1865860062792843703 sur X INTERNATIONAL REPORTERS