Maria Khoreva, star du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg

…Ses instruments de ballerine sont extrêmes : des membres longs et fins, une flexibilité maximale et un contrôle inébranlable dans un physique léger.
Sarah L. Kaufman. The Washington Post. 10.04.2019

Biographie
Maria nait en 2000 à St Pétersbourg (Russie). Sa mère est professeur d’anglais et son père travaille dans l’informatique. Maria a une sœur Sofya de 3 ans de moins qu’elle (également élève à l’Académie Vaganova).

Photo 2023

Maria commence dès l’âge de 3 ans par l’apprentissage de la gymnastique rythmique.

En 2010, elle rejoint la célèbre Académie de Ballet Vaganova. Cette école (créée en 1738 !) est l’école de danse classique associée à la Compagnie du Mariinsky, à Saint Petersbourg (Russie).

Anecdote : Maria a également appris le piano de 4 à 13 ans.

A l’Académie Vaganova, elle profite de Lyudmila Kovaleva, professeur de danse renommé. Elle a par exemple enseigné la danse à Diana Vishneva et Olga Smirnova. Maria Khoreva obtient son diplôme avec félicitations.

Anecdote : alors qu’elle avait 15 ans, elle a été contrainte de s’arrêter pendant 6 mois en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Elle en profite pour apprendre l’anglais mais aussi se renforcer au niveau musculaire et pratiquer le Pilates.

 

A l’été 2018, avant même d’être danseuse au Théâtre du Mariinsky, elle danse le rôle principal du ballet Apollo de George Balanchine, avec le danseur étoile Xander Parish (photo ci-dessus).

 

En septembre 2018, elle est admise au Mariinsky, l’une des plus célèbres compagnies de ballet du monde. Elle rejoint le corps de ballet.

Sa carrière s’accélère très vite, de façon exceptionnelle.

Voici Maria dans Paquita en octobre 2018 :

https://www.mariinsky.ru/en/company/ballet_mt_women/khoreva/

https://www.ladancechronicle.com/maria-khoreva-bright-star-of-the-mariinsky-ballet/

 955 total views,  5 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Merveilleux ! Quelle élégance, quelle classe !
    des milliers d’heures de travail…
    Si avec ça, on ne peut pas affirmer la supériorité de la civilisation blanche !!

  2. Les français devraient faire un petit tour à Moscou pour avoir une idée féérique de la Russie. Cette capitale est magnifique, avec la propreté, la sécurité, le luxe partout. On est loin de Paris-Poubelle !

  3. Le théâtre Mariinsky et le Théâtre Bolchoï sont les deux meilleurs au monde pour la danse. L’Opéra de Paris est extraordinaire, mais n’arrive pas au-niveau du Mariinsky et du Bolchoï.
    Les danseurs de ces deux établissements sont les meilleurs du monde.
    Merci Jules de nous faire connaître cette danseuse hors du commun et ces extraordinaires photos !!

  4. Merci jules je ne connaissais pas cette danseuse, par contre le theatre Mariinski du nom de la femme (Marie) de l’empereur Alexandre II fut inauguré avec l’opéra de Glinka « une vie pour le tsar ». Les plus grands opéras de Tchaïkovski, Rimski Korsakov, Moussorgski… ont été créés sur cette scène. La grande voix de basse tant aimé des français au debut du XXème siècle Fedor Chaliapine a aussi résonnée dans ce theatre! N’oublions pas non plus la présence du créateur de ballet français, Marius Petipa, il fît la chorégraphie des plus grands ballets : casse noisettes, la belle au bois dormant, le lac des cygnes… ci dessous un extrait du film de Don Quichotte de Pabst avec Chaliapine, musique du grand Jacques Ibert. Désolé pour la qualité video, je n’ ai pas trouvé mieux. Bonne journée.

    https://youtu.be/1ACe1eDM23Y?feature=shared

    • Nous avons assisté à « Casse-Noisette » au Mariinsky pour le Nouvel An 2008 … Il avait neigé et les grands encombrements de St-Péterszbourg : nous sommes arrivés juste et sans avoir pu nous changer ! donc, au Théâtre Mariinsky en grosse doudoune, pantalons, grosses chaussures, etc ;..
      Mais quelle beauté ! Saint-Pétersbourg est une ville magnifique fondée par Pierre le Grand et qui venait d’être restaurée dans toutes ses dorures pour le 300e anniversaire de sa fondation …

      • Marguerite, nous avions prevu nous aussi de faire le voyage dès notre retraite mais hélas les événements nous empêchent de réaliser notre rêve pour l’instant. Quelle chance pour vous d’avoir vécu un tel événement ! Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.