Crise politique en Allemagne aussi: Scholz perd son vote de confiance !

BREVE en ATTENDANT l’ANALYSE DE  SYLVIA BOURDON

C’est un évènement majeur pour l’Europe et donc pour la France

Article publié lundi 16 décembre 2024 à 8h33, et mis à jour à 17h49 Plus d’un mois après l’effondrement de sa coalition gouvernementale, Olaf Scholz perd la confiance des députés. Un résultat voulu par le chancelier et consécutif d’un vote au Bundestag, qui s’est déroulé ce lundi en milieu d’après-midi. Parmi les députés présents à la chambre basse du parlement, 394 ont voté contre la confiance, tandis que 207 ont voté pour, avec 116 abstentions, a annoncé la présidente du Bundestag.
Olaf Scholz va désormais demander au chef de l’Etat Frank-Walter Steimeier de dissoudre le Bundestag, afin de permettre la tenue du scrutin le 23 février dans la première économie européenne. Cette séance parlementaire a débuté à 13 heures locales (midi à Paris) par une déclaration du chancelier, et s’est suivie d’un débat, puis du vote.

Pour rappel, la coalition gouvernementale avait implosé le 6 novembre, après le limogeage du ministre des Finances libéral, après des différends insurmontables sur la politique économique et budgétaire. Depuis, Olaf Scholz dirige un gouvernement minoritaire entre son parti social-démocrate et les Verts.

Pour les  courageux, lire la suite ici ou bien attendez la parution de  l’analyse de Sylvia Bourdon qui vous parlera des  risques  et des chances de l’Allemagne et donc de la France selon le nom du vainqueur fin février.

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/crise-politique-en-allemagne-scholz-face-au-vote-de-confiance-1014069.html

 257 total views,  27 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Le résultat sera simple à comprendre. Si le vainqueur au 23 février est affilié au FEM de Davos, rien ne changera. Et si le vainqueur est opposé au FEM, ils annulerons le scrutin. On parie?

  2. l’effet domino – Olaf Scholz est en difficulté et nous avons aussi trudeau le woke, trop secoué par DT « Selon CTV News, le président socialiste et woke Justin Trudeau, traumatisé par la victoire de Trump et sa réunion récente à Mar a Lago, envisage de démissionner. » Il est allé à Mar a lago et a couché à l’hôtel. DT voulait pas de lui dans sa maison…Pour mac, un homme a attaqué son point faible Brigel avec une procédure béton…ON ESPERE Kiki devrait aussi faire partie de ceux à éjecter, lui, cela pourrait être plus direct (une balle)