Le bel article que nous propose Jules Ferry à propos de la danseuse étoile Maria Khoreva me rappelle une video que j’avais découverte il y a quelques mois et qui m’avait émerveillée.
On fait écouter à Marta C.Gonzalez , une ancienne danseuse étoile atteinte d’Alzheimer e un extrait du Lac des Cygnes sur lequel, bien plus jeune, elle avait dansé.
Et l’on voit cette vieille dame dans son fauteuil, qui a tout oublié, danser à nouveau avec ses bras le ballet, retrouvant exactement les postures et gestes conservés en mémoire par son corps. Est-ce parce que l’on a tout oublié ou presque consciemment que l’on doit oublier d’apporter du bonheur à son corps, à son esprit, en retrouvant, à l’insu de son plein gré, ce quivous a fait vibrer ?
Scène très émouvante qui est un encouragement à se gaver de beau, à vivre ses/des passions, à ne pas négliger chaque jour de se consacrer à une passion. Apprendre le piano, la polka ou l’astronomie à 80 ans, c’est non seulement passionnant mais salutaire… Ne pas oublier que l’art, comme la connaissance, comme la science… sont dus à l’homme, seul être capable de créer des Mozart, des Pythagore, des Einstein, des Phidias... et même des Elon Musk ! Et que pleurent de dépit et de rage les antispécistes qui croient qu’un moustique vaudrait un homme…
Pour en savoir plus sur Marta C.Gonzalez :
https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/le-mystere-de-la-vieille-ballerine-resolu-13265.html
Dans le même registre, j’ai fait la connaissance d’une dame aidant les personnes en difficulté. Elle s’occupe d’une dame atteinte d’Alzheimer. Cette personne qui ne se meut plus que difficilement, en fauteuil roulant… nage comme une championne sans aucun souci. Ancien nageur de haut niveau, son corps retrouve instinctivement ses réflexes, ses savoirs… et son bonheur absolu quand elle est dans l’eau !
547 total views, 3 views today
Mon Dieu ! Quelle émotion ! J’ai cru faire une crise cardiaque ! J’ai du ml à me reprendre !
J’en pleure et j’ai un noeud dans la gorge tant c’est profond ce que fait ressentir la prestation dansée par cette ballerine. Ça signifie une telle grande impreignation musicale et chorégraphique de cette immense ballerine, emprisonnée dans l’âge et la maladie ; coincée dans son fauteuil. Et pourtant, qu’elle exécution prenante ; je n’ai jamais rien vu de semblable.
Croyez-vous que seuls se bougeaient les bras… il ya a le supplément d’âme ; c’est ce qui fait la différence et la grandeur de la prestation.
Tout simplement magnifique. Terriblement impressionant et émouvant.
Qui peut dire que çà, ce n’est pas de la vraie thérapie pallaitive ?!
Un grand merci pour cette découverte ; ce très beau moment. J’ai du mal à m’en remmettre et j pense qu j’en ai encore pour un petit moment.
Video très émouvante! J’ai vu une fois un reportage où un homme avait tout oublié, mais si on le mettait devant un pupitre, il était capable de diriger un orchestre, c’était la seule chose qu’il lui restait ! Merci Christine pour cet article qui demontre d’une manière implacable que l’art et la culture sont d’une importance capitale dans la vie! Apres 45 ans de guitare, je continue encore a jouer chez moi toutes les semaines et je me suis mis au piano vers 60 ans (moins fatiguant!) La musique est ce qui me permet de tenir. Bonne journée !
Comment ne pas être ému devant cette video. « M A G N I F I Q U E ». Décidément, la seconde loi de la thermodynamique ruine toujours nos « orgueils » de jeunesse.
Cette video nous avait déjà émerveillés il y a une vingtaine d’année, merci de l’avoir retrouvée ! …retrouvant exactement les postures et gestes conservés en mémoire par son corps… Ancien nageur de haut niveau, son corps retrouve instinctivement ses réflexes, ses savoirs
Imaginez maintenant un autre public, plongé dans l’abyme Alzheimer et dont le corps sera le seule mémoire, imaginez l’angoisse et la terreur des transgenres qui dans leur moments de lucidité ne se souviennent que de leur sexe biologique…
https://ifamnews.com/fr/des-patients-transgenres-d-ments-ne-se-souviennent-que-de-leur-sexe-biologique