Le pape en Corse : des bienfaiteurs marocains contribuent à financer le voyage du pape à Ajaccio

Des bienfaiteurs marocains au secours de la Corse

Les « bienfaiteurs marocains de Corse » ont recueilli 10.000 euros pour financer le voyage du pape, rapporte le site Internet « corsenetinfos ».

(Apparemment, le Vatican n’a pas les moyens de payer un si long déplacement du pape de Rome à Ajaccio. Heureusement que des bienfaiteurs marocains sont là).

Afin de répondre à l’appel lancé par l’évêque de Corse, le cardinal François-Xavier Bustillo, pour aider l’Église de Corse à financer le voyage du pape à Ajaccio, l’association des « bienfaiteurs marocains de Corse », qui réunit, une centaine de membres, a souhaité faire un « geste symbolique et fraternel », ajoute le site corse.

Les bienfaiteurs marocains ont ainsi offert à la communauté chrétienne de Corse la somme de 10.000 euros.

Un « geste symbolique et fraternel » qui représente « bien plus qu’une aide matérielle » pour l’association. « Il représente un don entre nos communautés, une passerelle qui témoigne de notre humanisme commun et de notre capacité à transcender les différences culturelles et religieuses », expliquent les membres de l’association dans un communiqué en ajoutant que ce don est aussi « avant tout un témoignage d’amour et de fraternité envers tous les habitants de Corse » qui « s’inscrit dans une vision où chaque geste, chaque mot, chaque action a le pouvoir de contribuer à l’idéal d’une humanité réconciliée ».

De son côté, le président de l’association, Miloud Mesghati, souligne : « Nous avons de très bonnes relations avec le cardinal. Il vient chez nous pendant le Ramadan. Quand il a lancé un appel aux dons, nous avons souhaité y répondre. Et puis cela s’inscrit dans la ligne du roi du Maroc, Mohamed VI, qui avait été le premier chef d’État d’un pays musulman à recevoir le pape Jean-Paul II ».

(Archi faux. Jean-Paul II a effectué une visite au Maroc en août 1985. Le Mohamed VI n’était alors qu’un prince héritier insignifiant de 22 ans. C’est son père, le roi Hassan II, qui avait accueilli le pape. Comme quoi, les bienfaiteurs marocains ne sont pas très forts en histoire…)

« Au-delà des clichés et des divisions artificielles, il existe un idéal universel : celui d’un monde où chaque individu peut tendre la main à son prochain, où les communautés, quelles que soient leurs croyances, avancent ensemble vers un avenir plus solidaire », appuient encore les bienfaiteurs marocains de Corse en affirmant : « Ce pont que nous construisons aujourd’hui est une invitation à tous les hommes et femmes de bonne volonté : soyons les artisans d’un humanisme qui dépasse les frontières et les barrières. Les Marocains de Corse et leurs frères et sœurs chrétiens partagent cet engagement à bâtir des liens fondés sur la compréhension mutuelle et la paix ».

C’est tellement touchant ! On ne peut pas retenir ses larmes devant tant d’humanisme.

Messin’Issa

PS/ Désolé pour la redondance dans le texte. Je n’y suis pour rien.

 97 total views,  97 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 Commentaires

  1. Le pire c’est que les musulmans n’ont aucun scrupule ni complexe à parler de leurs pays comme d’un pays musulman, je laisse de côté la Oumma, alors que ces mêmes gens reprochent aux autres de parler de pays chrétien, juif, indou ,boudhiste ou autre en criant à l’exclusion à l’islamophobie et auracisme… Je ne comprends plus rien !