Colère du gamin du Park Élyséen
 : « Maman, Y m’embêtent tous ! »

 

Je vous parle d’un gamin qui, depuis plus de sept ans, s’ébat dans le grand jardin élyséen. Oui, il l’est, capricieux, particulièrement depuis le départ, contre son gré, de sa bande de copains chargés de l’aider dans ses loisirs ! Il crie en tapant du pied et en montrant ses petits poings fermement fermés tout en écarquillant des yeux extrêmement exorbités afin, espère-t-il d’exorciser les méchants démons qui l’empêchent de faire ce qu’il veut !

.
Ce gamin est infernal, se croyant tout permis ! Il a même largué son copain préféré Gabriel, 
appelé « Gabriel Fatal » tant il aime se croire indispensable… Et depuis leur brouille après la décision du gamin infernal de dissoudre -sans aucune raison- son groupe de copains mais aussi de copines, il tente d’organiser lui-même un groupe de camarades pour s’occuper des affaires de l’Elysée.  
Mais voilà que celui qui fut son « boss » et qui croit que tout lui revient, « fait maintenant sa colère de gamin insupportable » dès que certains s’opposent à lui !
Ainsi, depuis le départ de son groupe de copains et copines au printemps, il a fait sa colère un soir car plus personne, depuis des semaines, ne voulait entrer dans sa bande.
Encore jeudi soir, il criait énervé :
« Maman ! Y veulent plus de moi ! Y’en a même qui veulent que je quitte l’Elysée » ! Si je n’ai plus l’Elysée, avec qui j’vais jouer ? J’crois qu’j’vais tenter une dernière fois d’appeler celui qui m’a ouvert grand les portes de ce merveilleux Park Élyséen,  Bayrou !

Et ainsi dès potron-minet (1) oui, très tôt, « vendredi 13 » -ça porte bonheur – , le gamin turbulent appela son vieux copain !) C’est donc très tôt que ce « minet » montra son « potron » ! Minet qu’il restera certainement toute sa vie…
Ainsi c’st ce  François, mais pas franc tous les jours !- qui va, avec sa bande certainement des plus disparates, tenter de rétablir l’apaisement parmi, au moins, les copains du gamin turbulent ! 
D’autant qu’un ancien chef de bande du même quartier lui aussi, régna à l’Elysée : il s’agit du P’tit Nicolas qui lui avait déconseillé ce « François » en l’avertissant qu’il était « soit peu franc, soit peu fiable » Mais voilà ! En gamin qui n’en fait qu’à sa tête, celui-ci l’a pris comme premier adjoint dans le but de l’aider à mettre de l’ordre sur son territoire.

.
Sauf qu’avec un tel adjoint mi-chou, mi-chèvre, lui, le gamin imprévisible si imbu de sa petite personne, va avoir beaucoup de mal à rester le chef !
Comme le note un spécialiste qui sait ce que signifie « ménager la chèvre et le chou » (2), le gamin et son copain qui, désormais, est son homme de main, vont :
-s’efforcer de ne pas froisser des intérêts opposés,
-essayer de manier un différend entre deux personnes aux intérêts contraires,
-se conduire, dans une affaire, de manière à ne blesser aucun parti,
-et chercher à satisfaire tout le monde. »

.

Quelques heures après sa nomination, voilà que le François a commis sa première bourde. 
Une bourde facile à vérifier : spécialiste du Roi Henri IV sur lequel il espère écrire nombre d’ouvrages… -du moins « quand je serai grand ! » lance-t-il fièrement- il s’est félicité d’avoir été nommé « Premier Miinstre » pour aider le gamin voulant régner encore 30 mois à l’Elysée et cela un jour très particulier puisque ce fut en « ce vendredi 13 décembre, jour de naissance du Roi Henri IV ! »
Voilà l’« énorme erreur » qu’il a tenu à révéler tout en s’en réjouissant ! Mais quelle bourde pour un spécialiste des faits et gestes du « Bon Roi Henri Quatrième » ! Henri IV n’est pas du tout né un « vendredi 13 » : quand il est né en l’an 1553, c’était un mercredi 13 décembre ! Donc rien à voir avec un « vendredi 13 »Ah, ces ados ! Pourvu qu’ils acceptent de mûrir… 
Quoique le gamin, lui, n’en prend guère le chemin… Lui, même à 73 ans, il aura toujours une mentalité et un comportement de gamin…

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) : pour les jeunes nés en ce merveilleux siècle, le XXIe, et qui donc n’auraient jamais entendu cette expression « dès potron-minet », qu’ils sachent que cette expression fait allusion au moment où le chat, donc le « minet », montre son derrière à savoir son « potron » ! C’est-à-dire « très tôt » puisque, le chat est un des animaux les plus matinaux !-
(2) https://www.laculturegenerale.com/menager-la-chevre-et-le-chou-definition-origine-signification/

 734 total views,  1 views today

image_pdf

3 Commentaires

  1. Un journaliste qui a de l’humour, cela se déguste. Merci. Ne jamais faire confiance à un Bairoublard.

  2. Elle a eu les chocottes la purge élyséenne, la peur de voir sa minorité se dégonfler un peu plus encore, car en dépit de son apparente sérénité le toto du palais se fait du mouron. Il a beau clamer qu’il restera jusqu’à la dernière goutte de sa misérable gouvernance, mais des censures à répétition le conduirait vers la sortie avec pertes et fracas. « Qu’il viennent me chercher » disait il à propos de l’affaire benalla, ouais qu’ils y viennent, moi mes 50 gardes du corps et mes deux Cie de CRS on a pas peur. On vérifie donc a l’occasion de cette nomination à contre cœur, que Mozarsouille est non seulement un imposteur, mais aussi un pleutre de haut niveau. Cela dit l’avènement du palois n’augure pas plus d’espoir pour notre pays, qu’un vieux calendos que l’on a oublié dans le coffre de la bagnole par une journée caniculaire.

Les commentaires sont fermés.