Question fondamentale : le foie gras Lidl est-il halal ou haram ?

En cette fin d’ année, voilà une polémique d’actualité, non ? 
 Polémique Lidl :

Le foie gras halal vendu dans nos supermarchés Lidl provient d’un site de production certifié Halal par deux organismes tiers indépendants. L’islamologue avec lequel notre fournisseur est en contact confirme que le foie est permis à la consommation.

Le foie gras halal vendu dans nos supermarchés Lidl provient d’un site de production certifié Halal par deux organismes tiers indépendants. L’islamologue avec lequel notre fournisseur est en contact confirme que le foie est permis à la consommation. 

Foie gras halal chez Lidl : https://www.tiktok.com/@maevaa_92/video/7444550501489708310

Et la bataille fait rage sur les réseaux sociaux !

https://fr.style.yahoo.com/lidl-cest-tout-sauf-halal-cest-impossible-ce-nest-pas-autorise-dans-lislam-on-touche-le-fond-la-le-foie-gras-certifie-halal-de-chez-lidl-provoque-la-polemique-on-vous-devoile-le-vrai-du-faux-095211127.html?guccounter=1

Le foie gras est-il halal ou haram en islam ?

Le foie gras, considéré comme un mets délicat dans la gastronomie française, soulève des questions éthiques importantes du point de vue islamique. Cet article examine en détail si le foie gras peut être considéré comme halal (permis) ou haram (interdit) selon les principes de l’islam.

Le processus de production du foie gras

Le foie gras est produit par le gavage forcé de canards ou d’oies. Ce processus, appelé « gavage », consiste à nourrir de force les oiseaux avec de grandes quantités de nourriture plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines. Cela provoque un grossissement anormal du foie de l’animal, parfois jusqu’à dix fois sa taille normale.

Perspectives islamiques sur le traitement des animaux

L’islam accorde une grande importance au traitement éthique des animaux. Plusieurs versets du Coran et hadiths soulignent la nécessité de traiter les animaux avec compassion et d’éviter la cruauté. Note de Christine Tasin : j’en pleure de rire pour ne pas m’étouffer de rage… Pas de cruauté chez les musulmans, vraiment ? Chaque jour Jules Ferry, au travers de sa revue de presse, nous montre  des échantillons de la cruauté et du sadisme musulman à l’égard des êtres humains, surtout ceux qui ne sont pas musulmans. Que dire de l’abattage halal, de ces pauvrs bêtes auxquelles on coupe le coup sans étourdissement ? Et pour les autres animaux, il suffit de voir la haine des chiens en terre d’islam età quel point les animaux sont mal traités pour comprendre où ils veulent tous nous amener. Alors ils peuvent bien nous amener des sourates, des haddith-s qui  défendraient les animaux la. réalité de l’islam nous dit le contraire.

Versets coraniques pertinents

وَمَا مِن دَآبَّةٍ فِى ٱلْأَرْضِ وَلَا طَـٰٓئِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلَّآ أُمَمٌ أَمْثَالُكُم ۚ مَّا فَرَّطْنَا فِى ٱلْكِتَـٰبِ مِن شَىْءٍ ۚ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّهِمْ يُحْشَرُونَ

« Il n’y a pas de bête sur terre ni d’oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés. » (Coran 6:38)

Ce verset souligne que les animaux, comme les humains, sont des créatures de Dieu et méritent donc un traitement respectueux.

Hadiths sur le traitement des animaux

Le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) a dit : « Celui qui est miséricordieux même envers un moineau, Allah sera miséricordieux envers lui le Jour du Jugement. » (rapporté par Bukhari)

Ce hadith met en évidence l’importance de la compassion envers toutes les créatures, même les plus petites.

Analyse du foie gras du point de vue islamique

Bien que la viande de canard ou d’oie soit halal en soi, la méthode de production du foie gras soulève de sérieuses préoccupations éthiques. Le gavage forcé cause une souffrance inutile aux animaux, ce qui va à l’encontre des principes islamiques de compassion envers les animaux.

Opinions des érudits musulmans

La majorité des érudits musulmans contemporains considèrent le foie gras comme haram. Selon Al-Kanz, des savants tels que Yusuf al-Qaradawi et le Conseil européen de la fatwa et de la recherche ont déclaré le foie gras non conforme aux principes islamiques en raison de la cruauté impliquée dans sa production.

Le concept de ‘Tayyib’ en Islam

En plus d’être halal, la nourriture en islam doit également être ‘tayyib’, c’est-à-dire bonne, pure et obtenue de manière éthique. Comme l’explique Zabiha.com, le foie gras, même s’il provient d’un animal halal, ne peut être considéré comme ‘tayyib’ en raison de la souffrance infligée aux animaux pendant sa production.

Conclusion

Sur la base des principes islamiques de compassion envers les animaux et du concept de ‘tayyib’, ainsi que des opinions de la majorité des érudits musulmans contemporains, il est raisonnable de conclure que le foie gras est généralement considéré comme haram en islam. Les musulmans sont encouragés à choisir des alternatives plus éthiques et conformes aux principes islamiques.

Source : https://www.halal-ou-haram.com/articles/alimentation-et-ingredients/foie-gras-halal-ou-haram.html

Pcc : Juvénal de Lyon

 699 total views,  97 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


25 Commentaires

  1. Moi, je dis que, arabes ou pas, ceux qui consommeront du foie-gras passeront, dans un délai plus ou moins long, à la « casserole » tout simplement parce que le vaccin obligatoire de tous les animaux contient l’ARNm. C’est aussi valable pour ceux qui consomment toutes les autres viandes.
    Alors bon appétit mais sans moi et les miens !

  2. Le bon foie gras est celui de Hongrie, les canards disposent de très grands prés, ils sont élevés en liberté, mangent les insectes du sol, et les céréales semées sur l’exploitation.
    En France, les élevages sont confinés, survaccinés, désinfectés, et nourris aux granulés industriels.
    Leur réclame chaque année, pour le canard du Sud-Ouest, doit susciter la méfiance.

    • Bonjour frejusien , de plus tous les producteurs de foie gras de canard ont vaccinés leurs canardeaux avec des vaccins ARN ,déjà que c’était rare que j’eusse mangé de ce volatile , mais la c’est fini, sans moi !

  3. L’action de gaver ne fait pas souffrir en soi car le canard et l’oie n’ont pas de glotte. C’est la fréquence des gavages qui provoquent une cirrhose, d’où le foie gras. Et le cri de la salade lorsqu’on l’arrache ? Personne n’en parle ?

  4. Je n’en ai rien à f….. de Lidl. Encore un magasin quitte se vante à coup de pubs TV d’être le moins cher, sauf qu’il ne faut pas y regarder de trop près. Comme Le clerc…
    Tiens, ce matin je suis allé faire un petit tour sur le site de Monoprix…. Pas déçu du voyage dans la nouvelle mode «  » »française » » » !!!

  5. NON !!! NON !!! et NON !!!!! le foie gras lidl n’est ni l’un ni l’autre , il est simplement vacciné a l ‘ ARNM , pour tout dire ultra nocif , donc dans ce cas là il vaut mieux qu’il ne soit pas hallal et que les muslims se regalent ….ya bon foie gras !!!!

  6. Par exemple, Delpeyrat confirme sur son site institutionnel que son foie gras est halal.
    Faut aller sur les sites institutionels pour voir. Mais aussi, regardez par exemple sur les produits pour la cuisine asiatique, la marque AYAM, toutes les sauces, toutes les nouilles, tous leurs produits portent le signe.. Tous les emballages portent le petit gri gri halal … Un conseil : achetez des produits en provenance du Viet Nam. Là-bas, le halal, ça ne passe pas.

    • C’est tout à fait ça Rochefortaise.
      Ces producteurs mettent en avant leur connivence avec la religion qui peut leur faire gagner du pognon. sans état d’âme…
      Il y a 1/2 heure je suis rentré de commissions. Marché, Mono, G20, boulangerie en bas de chez moi.
      JE FAIS ATTENTION À TOUT, j’en deviens presque chiant. Tant mieux.

      • Je confirme l’info, regardez-bien sur les emballages le gri gri halal des produits AYAM. Je fais mes courses dans une petite épicerie vietnamienne (nouilles/riz), que je cuisine ensuite. A force de grogner quand je ne trouve pas mes vermicelles de riz favoris sans le gri gri, j’ai fini par leur faire comprendre « certaines choses » …. et maintenant, ils ont les vermicelles de riz fabriqués au VN ….. Faut insister sans cesse. Bien sûr, je ne vais pas contrôler leurs viandes et le reste mais si chacun veut faire un minimum, on y arrivera.

        • Regardez sur la tranche de tous les emballages de déjeuners céréales Kellogg’s, vous y verrez un sigle porté de Mosquée certificateur que les céréales (sic, mais oui des céréales !) contenues sont HALAL. Vous financez donc par ce biais le culte islamique !!! À votre insue !

  7. Coran 6:38, dites-vous … ; et en vérifiant via Intratext, concernant sourate (chapitre) 6 : « Révélé avant Hégrah. Il y’a 165 versets dans ce chapitre. »

    Cette sourate est donc abrogée, s’il y a lieu.

  8. C’est pareil pour les  » rebelles libérateurs  » de la Syrie.
    Poser la question c’est déjà avoir la réponse

    • Surtout qu’ils s’en prennent déjà aux Chrétiens , quand la saloperie de djihadiste qui s’auto proclame chef qui annonce qu’aucun mal ne sera fait aux minorités Chrétiennes et autres et que nos ordures de politichiards ont applaudis comme des connards qu’ils sont toutes et tous , ils auront le sang de ces minorités sur leurs mains de pourries !

  9. Lidl est halal.
    Ses clients sont halal.
    J’y allais peu, je n’y vais plus du tout.
    Surtout que ses prix ont été bien relevés.
    Sans intérêt cette chaîne.

  10. Ce qui est certain, si le foie gras est Français, le canard est vacciné et la plupart du temps par un vaccin ARN, donc pour moi, terminé, il est « entartete »

  11. C’est je crois Ghandi qui disait « On mesure la noblesse d’une civilisation à la facon dont elle traite les animaux ». Tout est dit quand on peut voir , sur Youtube (Mais est il possible encore de le visionner ?) comment les animaux sont egorgés tout en étant pas assommés ou étourdis contrairement aux abattoirs ne pratiquant pas le rite hallal.
    Je trouve d’ailleurs les associations de protection des animaux bien timides à ce sujet.

    • C’est bien Gandhi, qui était végétarien. On peut toujours voir ces vidéos sur le site de L214, d’élevages ou d’abattoirs – hallal ou pas – c’est toujours atroce. Si on ne veut pas faire souffrir les animaux, on n’en mange pas. C’est le discours, logique, des associations de protection des animaux.