:
L’Occident -France en tête !- était d’accord pour accueillir les réfugiés syriens fuyant un régime qu’ils prétendaient tyrannique mais, voilà, avec au pouvoir des islamistes « modérés (comment des islamistes peuvent-ils être modérés ? Réponse : au lieu de décapiter un mécréant, ils l’égorgent… Au lien de couper la main d’un voleur, ils ne lui tranche que les doigts !) hop, l’Occident, du moins ses dirigeants changent du tout au tout dans leur politique d’accueil : on arrête le robinet des réfugiés venant de Syrie ! Ah mais ! On ne va pas risquer de recevoir des proches d’Assad ! Ok pour ceux-ci, bien que la charité chrétienne aurait voulu que nous recevions même les proches d’Assad mais cela n’aurait pas plu -et, pour une fois, je les comprends- à mes confrères journalistes « bien pensants ».
À propos de charité chrétienne, pouvons-nous espérer que les islamistes -oui, je sais, les « modérés »- laisseront vivre les chrétiens en paix ? Nous avons nombre d’exemples dramatiques vécus par ceux que l’on appelle les chrétiens d’Orient sans que cela fasse ne serait-ce que frémir le coeur des « bien pensants » !
En revanche, il en est qui se préoccupent du sort de cette minorité vivant en Syrie tel le site catholique Aleteia : Dans son article « Syrie : après la chute d’Assad, le sort incertain des chrétiens » la journaliste Cécile Séveirac s’en inquiète en posant la question : « partir ou rester ? » tout en précisant :« les chrétiens semblent tiraillés entre l’espoir d’une ère nouvelle et la méfiance envers les groupes rebelles et islamistes. ». « De nouveau piégée sur son propre territoire, prisonnière d’un conflit sans fin dans lequel sa voix ne compte pas, la minorité chrétienne de Syrie hésite. »
.
Aleteia a pu joindre des responsables catholiques vivant en Syrie tel le père Jacques Mourad, archevêque de Homs, l’un des douze gouvernorats de Syrie ( à ne pas confondre avec le père François Mourad assassiné par les vainqueurs d’aujourd »hui en 2013...). Il s’est montré rassurant :
« La situation est très calme, il n’y a plus de batailles ».
Et il se veut optimiste : selon lui, « la grande erreur des Occidentaux est de confondre rebelles et islamistes : « Ceux qui ont pris la tête du pays sont de jeunes Syriens cultivés, éduqués, très intelligents. Il ne s’agit pas de terroristes, mais de citoyens sunnites syriens chassés par Assad et forcés à vivre dans des camps sans raison pendant douze ans. »
Mais ce n’est pas du tout le point de vue d’une religieuse se trouvant dans cette région :
« Ici, on ne sait pas trop ce qu’il faut penser. On est dans l’inconnu et l’insécurité totale. »
Une insécurité qui tient au fait que le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS) est « catégorisé comme terroriste par les États-Unis et les Nations unies » !
D’autant que «…Laissée exsangue par la guerre civile, la communauté chrétienne est également fragilisée, comme toute la population, par les sanctions économiques et des taxes trop élevées. Depuis 2011, date du printemps arabe, 85% des chrétiens ont quitté le pays, faisant chuter leur nombre de 2 millions à environ 500.000, soit environ 2% de la population syrienne. »
Comme le rappelle Aleteia… Le Parisien rapportait déjà en mars 2021 que l’un des membres de ce groupe islamiste HTS « était en contact avec le terroriste islamiste d’origine tchétchène Abdoullakh Anzorov, bourreau du professeur Samuel Paty » !
Par ailleurs, Vincent Gelot, directeur « pays Liban-Syrie » pour l’Œuvre d’Orient, note que…
« Les chrétiens attendent de voir si les promesses données par ces groupes vont être tenues. »
De son côté, le Dr Nabil, médecin chrétien à Alep, a fait part de son inquiétude au journal Les Echos :
« Depuis leur arrivée, ils nous disent de ne pas nous inquiéter et qu’ils ne nous veulent aucun mal. Mais on se rappelle que Daech avait dit la même chose aux habitants de Mossoul en 2014… »
.
Sur le site Liberté Politique/France Audace, le spécialiste en géopolitique Antoine de Lacoste, responsable du site geochroniques.fr, explique qu’aux trois forces combattant en Syrie -Hezbollah, Iraniens et chiites irakiens- « il faut ajouter une multitude de petits groupes chrétiens ou alaouites qui avaient pris l’initiative de défendre leurs villages ou leurs quartiers face aux islamistes venus du monde entier (plus de 100 nationalités représentées). On ne le rappellera jamais assez : ce fut le plus grand jihad international de l’histoire. Nous avons rencontré ces combattants chrétiens de Sqalbieh ou Mhardeh, ils n’ont jamais reculé et ont perdu des centaines d’amis . »
Et il donne cet exemple :
…« plus de 800 noms entourent la petite église Sainte Sophie construite pour fêter la victoire et remercier la Vierge dont ils ont tous des images chez eux. »
Et c’est sans grand optimisme qu’Antoine Lacoste conclut son éditorial :
« Le chaos s’installe en Syrie, l’axe chiite perd une pièce maîtresse, les sunnites prennent le pouvoir. Chacun à sa façon, Tel Aviv, Washington et Ankara remportent une victoire stratégique. »
.
Ok pour les « grands de ce monde » mais combien pèsent, en un tel conflit, les chrétiens de Syrie ???…
Eux-mêmes le savent ! Et ils ne se font guère d’illusions… Ils savent parfaitement qu’ils ne bénéficieront de guère de soutiens venant d’Occident et même peu émanant du Pape ! D’autant que, pour lui, comme l’avait dit Staline… « Le pape, combien de divisions ? »
La seule aide ne viendra, en majorité, que de particuliers…
Quelques sites venant en aide aux chrétiens d’Orient :
https://www.soschretiensdorient.fr/fr/
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
23 total views, 23 views today
Les chrétiens seront exterminés. L’épuration a déjà commencé.