Quid des étranges vêtements liturgiques de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame ?

Le moins que l’on puisse dire est que ça interpelle, ça décontenance, ça écoeure… un peu comme tout ce que touche Macron… Faire du nouveau pour le nouveau,  juste pour jeter l’ancien monde aux orties, on en a fait le tour ! Et l’inventeur (ça me dérange de parler de créateur en l’occurrence)  de nous traiter de vieux réacs,  de mal comprenants, d’ignares… Ce que je comprends, moi, c’est que Notre Dame et la France ont été ridiculisées par ces tenues de clowns. J’ai entendu Quasimodo en pleurer…

Et il n’était pas le seul si on en juge aux réactions des  internautes rapportées dans l’article ci-dessous d’Epochtimes

Christine Tasin

 

Les internautes décontenancés par les tenues liturgiques lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame

La tenue portée par l’archevêque de Paris ce samedi 7 décembre, lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a fait réagir nombre d’internautes.

Ce week-end était marqué par la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui, durant cinq longues années, a subi de gigantesques travaux. Mais certains avaient aussi les yeux braqués sur les tenues liturgiques conçues par le créateur Jean-Charles de Castelbajac et arborées par les prêtres, les évêques et les diacres en ce jour mémorable. Composée de jaune, de bleu, de rouge et de vert, la grande cape portée par l’archevêque de Paris a fait couler beaucoup d’encre.

Comparé à Google Chrome

Plusieurs internautes ont pointé la similitude entre les couleurs du logo Google et celles de la chape de Monseigneur Ulrich. « Ridiculissime », a écrit un internaute, se demandant si « la tenue de l’archevêque était sponsorisée par Google Chrome » et dénonçant une France « dévastée à force d’occupation et de collaboration ». D’autres y ont vu un rapport entre le célèbre jeu de cartes « UNO », ou encore avec le non moins célèbre casse-tête Rubik’s Cube, dont les codes couleurs sont identiques.

La crosse a, elle aussi, reçu son lot de commentaires désabusés. L’ancien élu Christian Lechevalier a écrit avec sarcasme sur X : « Afin de prévenir tout nouvel incendie, Mgr Ulrich a intégré le gyrophare des pompiers à sa crosse d’évêque… »

« Nouveaux habits liturgiques de Notre Dame de Paris : laid, inapproprié et grotesque ! Personne, mais vraiment personne, ne pourrait objectivement et en toute bonne foi affirmer que ces habits honorent le Seigneur ou le lieu saint », s’est agacé Tribune Chrétienne sur X.

« Wokisme », « couleurs de l’Ukraine d’un côté et de la Palestine de l’autre »

Un internaute s’est demandé si l’archevêque Ulrich était « ignare », qualifiant son habit religieux d’« inconvenant, ridicule et déplacé ». « On n’est pas à la gay pride ! Comment l’évêché a pu laisser faire cela ? L’Église catholique est-elle à ce point infiltrée par les forces anti chrétiennes ? » s’est-il demandé.

D’autres ont comparé ces couleurs vives à « un wokisme satanique ». « Quelqu’un peut-il me parler de la tenue si étrange de Monseigneur Ulrich… Il ne lui manque pas grand-chose pour être un véritable arc-en-ciel », a assuré un internaute. « L’évêque a l’air d’un clown de cirque », a encore commenté un utilisateur quand un autre a mentionné des « prêtres déguisés en bonbons Dragibus ». Enfin, certains ont fait remarquer qu’il s’agissait des « couleurs de l’Ukraine d’un côté et de la Palestine de l’autre ».

Des couleurs symboliques

Jean-Charles de Castelbajac, lui, a voulu symboliser l’espérance par le vert, le sang du Christ et le feu de l’Esprit Saint par le rouge, le bleu étant associée à la Vierge Marie et le jaune symbolisant une teinte festive, comme il l’avait expliqué à l’AFP le 22 novembre dernier, et comme l’a par ailleurs révélé un internaute, n’hésitant pas au passage à qualifier tous les détracteurs d’« ignares ».

« Depuis le début de ma carrière, j’ai kidnappé l’arc-en-ciel », avait poursuivi le styliste de 75 ans, indiquant qu’il ne s’agissait pas « de faire des vêtements de luxe » mais de parler de « lux », qui signifie la « lumière » en latin. « On a décidé, avec le diocèse, qu’il n’y aurait pas de dessin et que je ferai un travail simplissime » avec des ornements « qui créent une proximité », qui parlent aux enfants, aux croyants comme aux athées, avait-il résumé auprès de l’AFP.

https://www.epochtimes.fr/les-internautes-decontenances-par-les-habits-religieux-lors-de-la-ceremonie-de-reouverture-de-notre-dame-2807902.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-12-10&src_cmp=fr_dujour-2024-12-10&utm_medium=email&est=4Iyo%2BXsbuu8YT%2BU5%2FdSyuTY2OFeDxLoY2cjFJpmbS%2BFNncQuGVaLnCitNfUZ6rBjx4%2FTO38%3D

 957 total views,  2 views today

image_pdf

49 Commentaires

  1. @Le sacristain,
    J’ai trouvé étrange cette invocation au « grand orgue », comme s’il s’agissait d’un être vivant, complètement ridicule et déplacé de la part d’Ulrich.
    Avec sa crosse d’Harry Potter, et son incantation à un objet inanimé, cela pue le souffre finalement.
    Il bafoue la sainteté de l’Eglise, et en fait un objet de sorcellerie, comme s’il voulait y introduire la magie profane.
    Un spectacle hautement ridicule.

  2. Entre les tenues GOOGLE CHROME la crosse gyrophare, la musique d’un excité, tant comme il y a de beaux morceaux classiques : l’horreur, les invités ont dû se dire les français sont complètement fous mais beaucoup de français et surtout les catholiques ont dû être outrés à juste titre

  3. Tout le clergé a-t-il eu conscience de leur ridicule? Il ne leur manquait plus que le chapeau pointu et le nez rouge et on était au cirque Pinder. Comment les hautes autorités ecclésiastiques peuvent elle accepter d’être ainsi tournées en dérision? Une fois de plus on ridiculise et crache sur les catholiques. Les Imams doivent bien se marrer du fond de leurs mosquées. Pauvre France, livrée à une bande de crétins incultes, sans foi ni loi..

  4. J’ai cru que c’était des bouffons pour un spectacle spécial pour la réouverture de Notre Dame !!!

  5. On aurait aimé que l’évêque rende hommage aux batisseurs de cette cathédrale dont les travaux se sont étendus sur 2 siècles. Les chants ont été mal choisis à l’intérieur de la cathédrale.

  6. Prenons garde avec cette énième charge antichrétienne de ne pas contribuer à détruire un peu plus le message de l’évangile. L’église a voulu sans doute célébrer le retour de la beauté et de la grandeur au travers de vêtements joyeux et colorés. Même si c’est maladroitement là n’est pas selon moi, le problème. Ce qui est plus choquant c’est cet hommage proche de l’idolâtrie rendu au « grand orgue » comme s’il s’agissait d’une entité vivante. Cela rappelle la prière du Pharaon au grand Sokar (un Dieu égyptien) dans le film des 10 commandements de Cecil B. DeMille. Ajoutons aussi le bruit infernal des orgues qui aurait pu être plus mélodieux et spirituel. Voilà ce sont les deux points que je voulais souligner concernant cette cérémonie d’ouverture de Madame.

    • Bonjour,

      Oui, mais, spontanément, tout le monde est un « peu » d’accord sur les habits sacerdotaux de Castelbajac … :=)

  7. Ces habits liturgiques ne sont qu’un autre exemple de la main-mise de Macron et de sa clique sur Notre-Dame. Tout a été fait pour choquer: la musique, le mobilier, et bientôt les vitraux…Une sorte de redite de la cérémonie d’ouverture des J.O.

    L’entrée du couple présidentiel et d’Hidalgo derrière l’archevêque est, aussi, un coup porté à la sacralité du lieu. De quel droit un président de la république entre-t-il en ce lieu, tel le propriétaire de Notre-Dame ? Ces gugusses auraient dû se trouver parmi les personnes qui attendaient dans la cathédrale.

    Bref, Notre-Dame a été souillée par ces êtres maléfiques.Dans cette sombre histoire, les seules personnes dignes de respect et d’admiration sont les pompiers qui ont sauvé la cathédrale, les donateurs et les artisans qui l’ont restaurée (et qui continuent de le faire car tout est très loin d’être fini, à l’extérieur).

  8. Le problème pour moi de ces chasubles trop de couleurs mélangées ca fait clown deux couleurs auraient suffit bleu et blanc par exemple ,quant a la cacaphonie de l’orgue aie aie aie les oreilles 😫😫 sinon notre dame est magnifiquement restaurée merci à tous les artisans chapeau à eux

    • Enfin quelqu’un qui a remarqué pour l’orgue.
      Nous avons de très grandes musiques sacrées, majestueuses, composées pour de grands évènements comme celui-ci.
      Des musiques qui font vibrer l’âme et qui auraient rendu merveilleusement bien dans cette cathédrale à la merveilleuse acoustique.
      J’attends que Filoxe nous fasse un petit répertoire de ce qu’on aurait pu jouer.

  9. Leur manque plus que des encarts publicitaires de sponsors, comme dans le foot.
    Ça frise la gay-pride tout ça.

  10. Il faut reconnaitre en toute objectivité que c’est réellement ridicule cet accoutrement « liturgique » . On se croirait au cirque Pinder ! Ce Castelbajac a l’outrecuidance de dire que nous sommes des ignares ! Le pire , c’est que ce cuistre se prend réellement pour un « créateur » !!!!!Si il décore sa maison comme il a créé les chasubles ça doit être laid chez lui, et tout ce qui l’entoure d’ailleurs !

  11. Il est tout à fait normal que “l’élite” invente des extravagances. (il y a eu une période comme ça dans les années 60)Ce qui n’est pas normal c’est que le dignitaires religieux se soumettent aux caprices du monde, à moins qu’ils ne fassent partie de ce mondialisme qui veut la destruction du vieux monde aussi religieux. Pourquoi le roi Philippe et la reine Laetitia ne sont-ils pas venus? Comment le roi Philippe et la reine Mathilde qui professent le renouveau charismatique sont-ils venus? Et aussi les Luxembourg, et le prince William, le futur roi d’Angleterre et chef de la religion anglicane ? Ou bien, tous ces gens sont-ils sous chantage? (Epstein? Il y a quand même des photos de William avec Puf Daddy…) Ou bien sont-ils tous tout simplement des traitres? Mais, comment les fidèles acceptent-ils tout ça ? C’est comme avec Macron tout le monde le critique mais il est réélu… et on ne le chasse pas…

  12. L’évêque et les autres officiants avaient un air de clown grotesque, indubitablement.
    Je ne connais pas les vêtements habituels, mais ceux-là détonaient dans une cathédrale vieille de 800 ans.
    C’est encore cette recherche de modernisme ridicule et inutile.
    Le pire a été le choix des musiques jouées sur l’orgue.
    Quand on dispose d’un magnifique instrument, le plus grand d’Europe, il me semble, on ne se contente pas de jouer des platitudes enfantines.

  13. Je suis d’accord avec Olivia Blanche (commentaire ci-dessous).
    Au Moyen-âge, les églises, cathédrales, abbaye… étaient peintes, nous seulement à l’intérieur mais à l’extérieur !
    Je vous invite à visiter l’abbaye de St Savin sur Gartempe dans la Vienne, par exemple.
    https://www.abbaye-saint-savin.fr/fr/des-peintures-murales-uniques-au-monde
    Les peintures n’ont généralement pas résisté au temps mais certains édifices ont gardé leurs couleurs.
    Chaque année, Notre-Dame de Poitiers se pare de lumières pour se remémorer cette époque.
    https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-notre-dame-se-pare-de-lumieres-tous-les-soirs
    Dans ces couleurs je vois un clin d’oeil à l’édifice médiéval qui, en sa jeunesse, était coloré.

  14. Le jaune, c’est plutôt la couleur des cocus. On se demande d’ailleurs si les curés n’ont pas été floués par le styliste Castelbarjo. N’y avait-il pas derrière ce choix coloré et philosophique dame Brigit ?

  15. C’est pour plaire aux transgenres. Souvenons nous du spécimen qui représentait la France,au concours de l’Eurovision. Macron et son homme très étrange,qui lui sert de femme,sont aux anges.

  16. Tout est grotesque depuis 7 ans !

    Honte à nous, le peuple, de supporter tout ce que ce s.l.p.rd et sa bande nous font subir depuis 7 longues années, et ça n’est pas fini !

  17. Je me suis déjà exprimée au sujet des vêtements liturgiques ce jour dans l’article de M. Saunier. Je serai donc brève ici. Contrairement à la majorité des opinions exprimées, je trouve ces vêtements très beaux. Je n’aimais pas voir les prêtres officiant avec des surplis de dentelle ! Je trouve ces chasubles beaucoup plus viriles et en harmonie avec la luminosité de la cathédrale. Le noir et le violet s’accordaient avec les murs noircis alors que ces couleurs lumineuses, vibrantes sont en symbiose avec la restauration. Tout vibre et tout revit, c’est un hymne à la résurrection de la cathédrale !

    • Le noir et le violet conviennent mieux,car ces couleurs sont plus respectueuses des cerémonies que président les prêtres,que ce soient cérémonie de mariage ou messe de funerailles.

      • Nos ancêtres ont osé les vitraux très colorés. C’est d’ailleurs ce qui a guidé J. C. de Castelbagac dans ses choix. Ces couleurs n’ont pas été choisies au hasard ! Toutes les couleurs sont issues de la nature et on peut penser que, cela étant, il n’y a rien d’irrespectueux, d’irrévérencieux, à les retrouver sur les vêtements du clergé. J’ai peur que la critique, sur nos sites, devienne un réflexe, comme s’il s’agissait d’une question de survie. Remettre certaines de nos habitudes en question peut aussi être quelque chose de sain. Personnellement, j’adore et la Nature et les couleurs. C’est sans doute pourquoi j’accepte mieux ce changement.

  18. Je n’y étais à ces messes des fous à carnaval ,ou en d’autres occasions( ? ) mais cela m’y a fait penser . Hi- Han ,Hi-han, hilarant ! A les peaux d’harents !

  19. 2024, je m’en souviendrais mais pas en positif !
    Pour me faire jouir ( mentalement ) il me faudrait des rebelles français afin de chasser le dictateur au pouvoir ( comme en Syrie ).

  20. « Quid des étranges vêtements liturgiques de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame ? » Si on lui posait ces questions ? Je parie qu’il pratiquerait l’évitement !

  21. Ces accoutrements sont sans respect pour pour le sacré que représente la cathédrale Notre Dame.Le pape n’est pas venu,mais ce n’est pas un vrai PAPE.(malgré tout le respect qu’on doit aux autorités de Rome).Benoît XV1 a été écarté par les gauchistes qui lui ont reproché d’avoir fait partie des « jeunesses hitlériennes » alors qu’il en a été obligé.Mais ils font attention aux « étiquettes » qu’ils attribuent aux personnes (comme extrême drouaaate).Benoît XV1 sous pretexte de problèmes de santé été écarté à cause de ce passé.

  22. ça me fait penser à certaines fêtes portugaises (j’aime beaucoup le Portugal et ses habitants, bien sûr).

  23. Mme Tasin a raison : vetements sacerdotaux aussi ridicules que laids et vieillots.Avec l’argent debourse pour ces chiffes et autre mobilier IKEA,l’Eglise et l’Etat auraient pu faire des miracles!

  24. C’est une des raisons pour lesquelles le pape n’est pas venu.Il aurait aussi été le seul chef d’état handicapé de la cérémonie en même temps que la personne la plus importante et ça aurait fait de l’ombre à notre chef.

  25. j’ai trouvé aussi qu’ils avaient l’air de clowns : manquaient les grandes chaussures et les nez rouges

  26. Pas de jaloux ! Exigeons que Jean-Charles de Castelbajac conçoive un habit présidentiel de même style pour les rendez-vous de Macron avec le peuple français !

  27. castelbajac aurait du se simplifier la vie : il leur taillait leurs chasubles dans le drapeau des LPPBITOQBC et c’était bon, et bien plus clair !

  28. Et en plus ça a dû coûter la peau des rouleaux. Castelbajac, un goût de chiotte. S’il habille les bonnes soeurs, elles vont se retrouver en mini à ras des fesses et des décolletés vertigineux. Il va y avoir de la testostérone en ébullition dans les presbytères. Et la queue pour confesser ces dames…

  29. Vous allez regretter les grenouilles de bénitiers. Vous voila dans la gaieté.

  30. Bon, pour une fois, je ne vois pas trop ce que Macron viendrait faire la dedans, mais ces vêtements sont plus proche du culte de la commedia dell’ arte et d’Harlequin que du christianisme ! Si le ridicule ne tue pas, il blesse. Je plains les croyants, qui subissent une telle dégénérescence des ministres de leur foi!

  31. J’avais déjà donné un avis tranché à propos de la remise en état de ce monument. J’ai eu l’impression, la sensation de l’ouverture d’un centre commercial… Ainsi donc, voilà la nouvelle tenue du personnel. Tout concorde ! Et quand tu vois les têtes qu’ils font, ces dignitaires… Il m’arrive peu souvent d’entrer dans une église, d’autant qu’elles sont maintenant la plupart du temps fermées. Il m’est possible de m’y recueillir, avec l’infime espoir d’y ressentir le murmure des anges.
    Lààààà, c’est cuit !

Les commentaires sont fermés.