Mais qui va bien pouvoir répondre à cette question :« demain, tous centenaires ? »
Avec une réponse, non dans 100 ans, ni même dans un an ou dans un mois mais tout de suite !
Puisque c’est l’un des débats du colloque Futurapolis Planète qui se tient en cette fin de semaine à Sciences Po Toulouse et à Toulouse School of Economics sur différents thèmes allant de l’innovation technologique, à la science et à la recherche en passant par la transition écologique !
En ce qui concerne la possibilité d’atteindre bientôt le siècle de vie, l’INSEE nous rassure puisque notre institut national nous donne de l’espoir en titrant :
« 30 000 centenaires en France en 2023, près de 30 fois plus qu’en 1970 »puis en précisant :
« En 2023, 30 000 centenaires vivent en France, soit près de 30 fois plus que dans les années 1960-1975. »
Remarque -de la part, évidemment, de l’homme que je suis !- : 86% sont des femmes comme nous le précise l’INSEE :
« Seuls 4 300 d’entre eux sont des hommes, soit 14 % des centenaires. » Ainsi chaque homme centenaire peut s’entretenir avec 6 femmes également centenaires ! Le choix est grand…
En outre, ces centenaires sont, souvent, en pleine forme -du moins pour 1 sur 2 ! puisque« À 100 ans, la moitié des personnes vivent encore à domicile » !
.
En attendant, Futurapolis Planète va tenter de répondre à quelques interrogations :
« Cent ans, et après ? Notre société tremblera-t-elle sous le poids des ans ou saura-t-elle inventer de nouveaux équilibres ? Un défi sans précédent se profile : comment accompagner une population qui vieillit, alors que nos systèmes de santé et sociaux ont été pensés pour d’autres horizons temporels ? Vieillir n’est plus alors seulement une question individuelle, mais devient un enjeu collectif qui nous oblige à repenser nos solidarités. C’est aussi un verbe qui bouscule nos certitudes : âges biologique et chronologique, marqueurs du vieillissement restent à inventer. Médecine, société, humanité se retrouvent sur ce chantier vertigineux où se réinventent notre rapport au temps et à notre corps, qu’il soit humain ou social. »
Mais ce colloque présenté par « Le Point-Événements » accueille 15 autres conférences ou débats sur des thèmes divers mais surtout écologiques :
« Face au changement climatique, au vieillissement de la population, aux impératifs éthiques et plus largement au nouvel air du temps, l’adaptation est dans toutes les bouches. Notre monde chamboulé nous l’impose avec force au quotidien, mais comment faire face aux degrés, années, tensions supplémentaires sans perdre espoir ? »
.
Ce forum comprend divers sommités -scientifiques, chercheurs, personnalités politiques, dirigeants d’entreprise, universitaires et représentants de la société civile- afin d’y « exposer des solutions face aux changements sociétaux et environnementaux qui s’étendent à divers domaines » pour « un avenir meilleur. »
Quelques conférences
–avec la société Veolia :
« Inondations ou sécheresse, trop ou trop peu d’eau : la nouvelle équation impossible à résoudre ? »
Espérons pour Veolia que la réponse sera… « non, non, ce sera… possible » ! Surtout quand on sait que cette société « a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés en 2023 ». Cette année 2023 au cours de laquelle « le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets » (ndlr : un térawattheure = un milliard de watts/heure)-
Autres thèmes :
-La justice climatique va-t-elle sauver le monde ?
-IA, numérique et éthique : en fait-on trop en Europe ?
-Eaux usées : la France à la traîne ?
-Innovateurs, décrocheurs, néoruraux : cette jeunesse qui retourne à la terre.
Ou encore…
-Sapiens Sapiens (c’est-à-dire « l’homme moderne » donc… nous !) est-il dépassé par notre époque ?
Alors là, à cette question, je répondrais :
« Ouiii !!! » avec cette précision :
« Ouiii !!! Lorsque l’on voit jusqu’où va la tyrannie que ne cesse de développer contre nous, pour nous y ligoter mais aussi nous y interner voire pour nous y incarcérer, la tyrannie infernale et irrationnelle que ne cesse de nous imposer la pieuvre « bien pensante » d’une minorité d’écologistes punitifs et destructeurs… »
Et que ces tyrans me laissent atteindre, loin de leurs « conseils quotidiens », et en toute quiétude, mes 100 ans !
.
Voici, selon wikipedia, les dix personnalités françaises -6 femmes et 4 hommes- actuellement centenaires les plus âgés -entre 103 et 112 ans !- des 68 millions de personnes composant notre population :
-Madeleine Della Monica née le 23 juillet 1912 (112 ans) égyptologue ;
-Geneviève Callerot, 6 mai 1916 (108 ans), résistante, agricultrice, militante et romancière ;
(
Lien pour les 102 ans de Geneviève sur Canal+ :
https://lesgiletsjaunesdeforcalquier.fr/2023/05/102-ans-de-bravoure-lhistoire-de-genevieve-callerot/)
-Jean Turco, 19 décembre 1917 (106 ans), homme politique ;
-Francis Rigaud, 22 mars 1920 (104 ans) , réalisateur, scénariste et producteur de films ;
-Simone Rozès, 29 mars 1920 (104 ans), magistrate ;
-Marthe Cohn, 13 avril 1920 (104 ans), résistante ;
-Yvonne Curtet, 28 mai 1920 (104 ans), athlète de saut en longueur ;
-Émile Idée, 19 juillet 1920 (104 ans), coureur cycliste ;
-René Fournier, 14 avril 1921 (103 ans), constructeur aéronautique, créateur d’« avions planeurs » ou moto-planeurs ;
-et George Tarer, 5 juin 1921 (103 ans), sage-femme, militante des droits des femmes et des enfants.
Si vous voulez découvrir cette liste de plusieurs centaines de centenaires célèbres, le lien est https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalit%C3%A9s_fran%C3%A7aises_centenaires
Et toutes nos félicitations et notre amitié à toutes et toutes nos lectrices et tous nos lecteurs… centenaires !
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
504 total views, 3 views today
Il faut ne pas écouter les médecins pour vivre très longtemps et surtout aucun vaccin.Les lois de fin de VIE et d’avortement sont un crime contre l’humanité..
Le vaccin grippe associé à celui du COVID va expédier quelques futurs centenaires ad patres. À la pharmacie, les vieux se bousculent pour se faire vacciner. J’espère qu’ils ont souscrit à la convention obsèques…
Croyez-moi: moins vous irez voir les médecins…et mieux vous vous porterez! Depuis plus de dix ans, je ne suis pas allé voir un médecin une seule fois, et je ne m’en porte que mieux.
On n’est quand même pas prêts de rattraper les milliers de centenaires dont on paye les retraites là où vous savez.
Je n’ambitionne pas ce record. Vu les tonnes d’emmerdements que la vie nous réserve, mieux vaut tirer sa révérence à un âge raisonnable, avant de sucrer les fraises. Ou de jouer des castagnettes avec son dentier.
Je partage, à 86 ans bien qu’en pleine forme, je trouve déjà le temps trop long. Pour moi c’est une punition