Pour tous les Terriens, la générosité
 d’un pays en… faillite !

 

Pour « sauver la planète », la France -bien qu’au bord du dépôt de bilan- aide des dizaines de pays aux quatre… pardon, plutôt aux quarante coins de la planète !
Les aides françaises se répartissent sur une superficie de 860 millions d’hectares alors que notre France -« modeste » par sa superficie- ne représente que 63 millions d’hectares (55 Mha pour l’hexagone et 8 pour notre chère Outre-mer). Soit notre aide à près de 14 fois la superficie tricolore !
C’est en lisant une information d’une association franco-cubaine titrant :
« Coopération France-Cuba : le projet Résilience Bleue » (1) que j’ai appris l’existence du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).
Certes, nombre de ces projets viennent certainement en aide à des populations dans la misère. Sauf que là, c’est plus pour ce que certains estiment être une utopie des nouveaux « bien pensants » : après un XXe siècle qui a souffert (et dont certains pays souffrent toujours)
 de ces «adulés» que furent les dictateurs prônant l’expansion des merveilleuses dictatures… communistes, nous voilà au XXIe siècle avec les dictateurs étendant à toute la Terre leurs balivernes écologistes !
Ces opérations sur ces 860 millions d’hectares de la planète, auraient permis, selon le FFEM-qui, soit dit en passant, dans sa vidéo de pub, a amputé son signe d’une lettre, le « F » de… « Français » (est-ce si honteux d’être un généreux donateur français ?)«…une réduction de 2,7 milliards de tonnes d’émissions de GES » (Gaz à effet de serre).


Selon l’INSEE, « En 2023, les émissions de gaz à effet de serre des unités résidentes françaises (qui comprennent certaines émissions à l’étranger pour le transport maritime et aérien notamment) s’élèvent à 403 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), soit 5,9 tonnes par personne, alors que l’empreinte carbone de la France s’élève à 644 Mt CO2 éq soit 9,4 tonnes par personne. »

Le FFEM traite dans le monde quelque 5 millions fois plus de gaz à effet de serre que pour le seul territoire français !Et les écolos trouvent que les Français n’en font pas assez. Si personnellement, effectivement, je n’en fais pas beaucoup, nombreux sont ceux qui le font de peur d’être traités de « honteux » par les écolos -ce dont, moi, je me moque !-
Le FFEM tient à préciser qu’il a versé « 93 milliards de dollars pour 4 500 projets soit plus de 100 milliards de dollars pour la planète » ! Cela signifierait-il que le contribuable français a sorti de sa poche 7 milliards de dollars -quasi équivalant en euros- ??? 
Combien, en fait, coûte aux contribuables français ce FFEM ? Si vous trouvez cette précision quelque part, je serais heureux de l’avoir. Mais, pour avoir ces précisions, il faudrait pouvoir éplucher les comptes des quatre ministères et d’une agence dont dépend ce FFEM :
ministère  de l’Économie, des Finances et de l’Industrie,
-de l’Europe et des Affaires étrangères,

-de l’Enseignement supérieur et de la recherche,

-de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire
-et l’Agence Française de Développement.
Curieux que personne au ministère de l’Enseignement  supérieur n’ait vu la vidéo de ce FFEM… Pardon de ce FEM puisqu’il s’est auto-amputé du « F » de « Français » dans cette documentation. 
Mais, pire, il semble carrément bouder la langue française : ses responsables n’ont pas dû avoir le temps de relire les textes pourtant en gros caractères de la vidéo de présentation (2) ! On peut y lire un énorme « rejoiNgnez » ou encore « …des projets innovants dans DE pays en développement » !
Plus intéressant puisque concernant les fonds de ce fonds : un document m’a appris ce dont ce Fonds Français a bénéficié de la part de la générosité mondiale : le total a été de 18 milliards de dollars !
Précision importante : c’est le total depuis 1991, soit en 33 ans ! Ce qui donne toutefois une moyenne annuelle généreuse puisque se montant à plus de 4 fois « 54 » à savoir : 545 454 545 $/an ! (quasiment la même somme en €)

C’est vrai qu’il est honorable pour la France d’être généreuse vis-à-vis des plus modestes de notre planète mais ceux-ci savent-ils seulement que telle ou telle opération « pour sauver la planète » vient de France ?
Cela n’est pas certain vu le « F » manquant dans les documents de ce « Fonds ». Cette omission ne serait-elle pas volontaire et due au fait qu’il ne faudrait pas « mécontenter » les bénéficiaires de notre générosité parce que ces bénéficiaires n’aimeraient pas la France et sa générosité ?

Si c’est le cas, ne serait-il pas préférable de faire bénéficier de ces fonds « la France de Dunkerque à Tamanrasset » comme l’a clamé le 13 mai 1958, de Gaulle voulant remercier les pieds-noirs et les harkis de lui avoir permis de revenir au pouvoir -et de les tromper dès l’année suivante- ?
Oublions ce slogan qui sent le rance et la trahison pour le remplacer par, selon wikipedia…

La France de Bray-Dunes, commune la plus au Nord de l’hexagone…
-à l’Est avec la pointe des Cascades à Sainte-Rose de la Réunion ;
-à l’Ouest avec la pointe Ferry en Guadeloupe ;
-et au Sud avec la pointe de Langevin à Saint-Joseph de la Réunion !
Voilà la France qu’il faudrait privilégier en l’arrosant elle également avec, sinon des milliards de dollars, mais avec des milliards d’euros ! Et surtout pas de milliards de francs gaulliens disparus depuis l’an 2002 !

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…



(1) « Coopération France-Cuba : le projet Résilience Bleue » :
https://cubacoop.org/Cooperation-France-Cuba-le-projet-Resilience-Bleue
(2) Le FFEM :

https://fr.video.search.yahoo.com/search/video?fr=crmas&ei=UTF-8&p=projet+R%C3%A9silience+Bleue+a+pour+partenaire+financier+le+Fonds+Fran%C3%A7ais+pour+l%E2%80%99Environnement+Mondial+%28FFEM%29#id=1&vid=2ad490a53ec059a4ba05d6f48fd6ea50&action=click

 862 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. La France a les polichinelles les plus bêtes du Monde.
    Mais qu’y faire ? Les Français les ont élus.

  2. Et dire que les socialopes avaient plaidé pour la TRANSPARENCE !
    Ils font disparaître des sommes folles pour des projets utopistes, dans des pays lointains, et ensuite ON augmente les taxes et les impôts.
    Mais pan !! Cette fois, ils se sont pris le boomerang sur le nez !!
    Marine avait demandé un AUDIT des dépenses publiques.
    « Ils » ne sont pas pressés de s’exécuter.

  3. La France possède la particularité d’emprunter l’argent qu’elle n’a pas pour le redistribuer généreusement aux autres pays qui souvent nous détestent.

  4. La Fée Carabosse (von Der Leyen)
    Est allée signer, pour son compte (que dit manu le petit de frence) lecontrat mercosur en amérique latine.

  5. ◙ Jordan Bardella « Le seul responsable de cette situation, c’est Emmanuel Macron »
    ○ YOUTUBE (Chaîne Jordan BARDELLA) sur France 2 : https://tinyurl.com/594fmwdj
    ► DURÉE : 19mn49s
    ► DESCRIPTION :
    – Le seul responsable de cette situation, c’est Emmanuel Macron.
    Ce n’est pas le RN qui est responsable d’un État qui a les records du déficit public, du déficit commercial ou de la dette.

  6. La France, qui aide l’humanité entière en sacrifiant sa propre population. Et qui en remerciement se fait virer de partout.

Les commentaires sont fermés.