Nos soldats sont devenus indésirables au Tchad et au Sénégal
La politique africaine de Macron est un désastre absolu. Son arrogance et son mépris des peuples africains, exactement les mêmes que ceux qu’il affiche envers le peuple français, ont eu raison de notre présence en Afrique et des liens qui nous unissent à ce continent depuis 1960.
Notre narcissique Président, qui se prend pour le centre du monde, a fini par nous fâcher avec toute la planète. Plus aucun pays n’a de respect pour la France de Macron, en état de décomposition avancée, totalement ruinée et empêtrée durablement dans une crise politique, financière et économique sans précédent. Le nom de Macron est synonyme de chaos. Il a tout détruit.
https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/le-tchad-rompt-ses-accords-de-cooperation-de-defense-avec-la-france-2134735
En 1960, après l’accession de nos colonies à leur souveraineté, la France possédait 90 garnisons en Afrique et maintenait 60 000 soldats sur le continent. En 2025, cette présence militaire tournera autour de 2 000 soldats. Nos points d’appui, maintes fois sollicités lors de nombreuses Opex depuis l’indépendance, ont fondu comme neige au soleil. Il ne faut pas s’en étonner. Macron est bien trop ignare de notre histoire coloniale et des mentalités africaines pour comprendre ce continent, peu enclin à recevoir des leçons sur la démocratie ou les droits de l’homme.
Quel respect peut inspirer Macron, en transes devant des dealers dépoitraillés à Saint-Martin ou totalement ivre dans un bouge africain ? En Afrique, les bas résille et les délires LGBT, ce n’est pas trop leur modèle.
Avec ses 3 000 tribus et ses 2 000 dialectes, l’Afrique reste une mosaïque complexe que les nouvelles générations de politiques ne comprennent pas. Le sens de la tribu y prédomine bien avant le sens de l’État. Une réalité parfaitement comprise de notre ancienne administration coloniale. Mais nos gouverneurs, nos hauts commissaires ou nos administrateurs des colonies ont disparu depuis bien longtemps… laissant la place à des ignares.
Par ses comportement dégradants ou cavaliers, Macron a transformé ses passages en Afrique en fiascos. Trump a raison. Tout ce qu’il touche part en vrille.
Nous avons été chassés de Centrafrique, du Burkina Faso, du Niger et du Mali. S’ajoutent aujourd’hui le Tchad et le Sénégal. Subsistent donc nos points d’appui de Djibouti, du Gabon et de la Côte d’Ivoire. Jusqu’à quand ?
Notre éviction du Tchad est inattendue, tant la France s’est investie dans ce pays depuis le règne du président Tombalbaye. Il se dit que la présence de mercenaires français dans les rangs du groupe islamiste Boko Haram, qui mène sa guerre contre le régime tchadien, ne serait pas étrangère à cette rupture brutale. A suivre
Plus de 150 de nos soldats sont tombés au Tchad depuis 1968. Et sur l’ensemble des Opex depuis 1963, ce sont près de 800 soldats qui ont perdu la vie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_militaires_fran%C3%A7aises_en_op%C3%A9rations_ext%C3%A9rieures_depuis_1963
Le grand gagnant c’est Poutine
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/21/retour-gagnant-de-la-russie-en-afrique_6289393_3232.html
Le gigantesque recul de la France en Afrique n’a d’égal que le retour triomphal de la Russie sur ce continent, après sa longue absence post-URSS. L’aura de Poutine auprès des régimes africains n’est plus à démontrer. Le Tsar est devenu le leader incontesté du Sud global, en défendant un monde multipolaire face à un Occident qui règne sans partage depuis des siècles.
Poutine a bien évidemment joué sur le ressentiment anticolonial pour discréditer la France. Et depuis 2022, la russophobie hystérique de Macron n’a rien arrangé. Partout où les Russes peuvent savonner la planche des Français, ils ne s’en privent pas. Et la Russie, avec la milice Wagner, devenue l’Africa Corps, garantit aux régimes en place une protection sans faille et surtout sans s’embarrasser de leçons de morale ou de démocratie, que l’ex-colonisateur continue d’imposer avec condescendance. L’Afrique demande du respect, pas de l’ingérence ou du paternalisme humiliant.
Macron s’est mis Poutine à dos, il a eu grand tort
Tous les dirigeants africains se bousculent à Moscou. Nombreux sont ceux qui rêvent d’intégrer les BRICS, dans le sillage de l’Afrique du Sud.
Poutine a nommé un vice-ministre de la Défense à la gestion exclusive de la politique de sécurité en Afrique. L’époque Wagner et Prigojine a cédé la place à une nouvelle organisation.
Moscou vend ses armes en Afrique, récolte des contrats miniers et chasse les Occidentaux. Avec nos stupides sanctions sans fin, il n’y a aucun cadeau à attendre du Kremlin.
La fabuleuse épopée de l’AOF et de l’AEF est donc bel et bien terminée. Ceux qui assimilent la colonisation à un crime contre l’humanité ne savent pas de quoi ils parlent. Le vrai crime contre l’humanité, c’est l’extermination des Indiens d’Amérique du Nord, dont personne ne parle. Jamais la France n’a pratiqué de tel génocide.
J’ai eu la chance de vivre en Afrique avant l’indépendance et de sillonner ensuite tous ces pays ayant gardé des liens étroits avec la France.
Ce n’est plus une page d’histoire qui se tourne, mais le livre de l’épopée coloniale qui se referme. L’âge d’or de la colonisation a disparu depuis bien longtemps, mais pour beaucoup d’amoureux de la France d’avant, la nostalgie demeure. Jamais la France n’a été aussi petite que sous Macron.
Jacques Guillemain
618 total views, 117 views today
Jadis, nous avions les prestigieux régiments de Chasseurs d’Afrique. Aujourd’hui, nous avons des régiments de Chassés d’Afrique. Sic transit gloria mundi !
C’est sur que les bas résille sur des mecs efféminés ne sont pas très bien vu en Afrique.
Pour moi je suis soulagé que l’armée française se recentre sur son cœur de mission de défendre le France. Guerres asymétriques, conflit de haute intensité avec explosion du rôle des drones, les risques sont bien présents et menacent la France.
On se fait chasser de partout comme des malpropres. Même de chez nous. Des quartiers, des villages, des immeubles, des villes se vident de ses autochtones. Nous ne sommes même plus un pays. Tout juste une fiente de mouche sur la carte du monde.