37 hectares de forêt rasée : écolos cons, traîtres et assassins de la bio-diversité !

37 hectares de forêt rasée pour faire du profit, donc 37 hectares d’aspirateurs de CO2 en moins. Et ça se dit écolo.

Joël

A Andon, dans les Alpes-Maritimes, 37 hectares de panneaux solaires ont investi la forêt, à une soixantaine de kilomètres du littoral, sur un terrain privé appartenant au maire. « C’est une honte, on nous embête avec les critères sur la voiture et puis eux ils déboisent des forêts entières », réagit un habitant dans le reportage en tête de cet article. « C’est anormal, je trouve qu’on est en train de gâcher la nature et qu’est-ce qu’on va laisser à nos petits-enfants », abonde un second. 

Si les habitants ne payent pas moins cher leur facture, une aide à l’énergie de 50 à 200 euros leur est reversée. La commune tire aussi profit de l’installation. « Le bénéfice, la taxe foncière, il y a eu de grandes compensations environnementales qui ont été mises en place, notamment avec la plantation de 100.000 arbres. Et puis il ne faut pas se leurrer, il y a quand même des retombées pour le territoire », explique David Varrone, le maire.

« Accélérer la nécessaire transition écologique »
Mais c’est surtout l’efficacité et la rapidité de production de l’installation qui sont mises en avant. Près de 40.000 habitants, soit la moitié de la ville de Cannes, peuvent être fournis par ce parc. « L’avantage des installations au sol permet d’accélérer de façon significative la nécessaire transition écologique (??? !!! ). Les objectifs sont importants, il faut qu’on les réalise sur 10-15 ans. La mobilisation de foncières importants est plus efficace, en plus sur une électricité qui est moins chère », explique Antoine Dubos, directeur du développeent chez Photosol.

C’est une ressource que le département, avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, compte bien développer. Un coup d’accélérateur est donné pour multiplier les projets.
En témoigne, le site filmé dans le reportage ci-dessus qui accueillera prochainement un parc solaire, les arbres ont été abattus. En septembre dernier, des associations ont fait stopper le chantier. Des espèces protégées ont été retrouvées sur le site, comme le muscardin. « Là, on n’est que sur une partie de ce qu’ils ont défriché, c’est une petite victoire, mais douce amère, puisque la moitié du site est dévastée alors qu’on avait dénoncé les irrégularités, mais on a quand même réussi à en protéger la moitié« , réagit Mélodie Lamotte d’Incamps, fondatrice de l’association Préservation du cadre de vie (APCV) 04-06-83.

« Plus de 50 projets photovoltaïques dans un rayon de 20 kms »
A quelques kilomètres de là, se trouve ce que l’on appelle un poste source : il reçoit et distribue l’électricité. Inauguré en 2022, il a coûté 10 millions d’euros. « Ce qui est le plus inquiétant avec ce poste source, c’est qu’il a vocation in fine à être accordé à plus de 50 projets photovoltaïques. Et ça, c’est dans un rayon de 20 kilomètres », poursuit-elle.

Alors, comment concilier ambition écologique et respect de la nature ? « Si on veut mettre des panneaux solaires, on les met d’abord sur des zones entropisées, détruites par la main de l’homme. Parkings, zones commerciales, tout ce qu’on veut. Il y a largement la place aujourd’hui pour installer ces panneaux solaires. Alors oui, c’est peut-être moins rentable, mais en tout cas, ce n’est pas fait au détriment de la biodiversité », estime Pierrot Pantel, chargé de mission au sein de l’association nationale pour la biodiversité. Réussir à intégrer les énergies renouvelables dans le territoire, un défi qui reste un défi.

La rédaction de TF1info TF1 | Reportage Manon Hamiot, Didier Laborde, Bruno Taïb

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/c-est-une-honte-dans-les-montagnes-des-alpes-maritimes-a-andon-valderoure-l-installation-de-parcs-photovoltaique-divise-2336833.html

 

 1,014 total views,  606 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


14 Commentaires

  1. Alors qu’il y a des milliers de m² disponibles sur les toits et parkings des grandes et moyennes surfaces qui ne sont pas exploités tous ces ignobles crétins ne trouvent pas mieux que de raser forêts ou terres agricoles avec la bénédiction de tout ce petit monde mer d’eux des écolos de tous poils. Quand on marche sur la tête on fini toujours par payer l’addition un jour ou l’autre. En attendant tout ces petits escrocs en culote courte détruisent le pays France.

  2. L' »Escrologie » mondialiste, totalitaire et technocratique dans toute son horreur! Et dire que ces gens-là prétendent, avec un culot phénoménal, « aimer la Nature et la Biodiversité »!…

  3. Ces « fermes » d’énergies nouvelles sont un gouffre économique qui n’est pas perdu pour tout le monde, Sophie Primas, ministre, en sait quelque chose, puis d’autres… : Juteux marché des énergies nouvelles, installations au prix monstrueux pour peu d’efficacité et beaucoup de fragilité.
    Un âne interrogé sur TVL vantait le Danemark pour son programme éolien. Aucune information sur le tarif de leur électricité, le coût d’entretien, de remplacement de leurs machines, les conséquences sur le milieu marin sur l’enlaidissement de la mer du nord. Tout cela alors qu’il s’agit d’un pays 12 fois moins peuplés que la France.

  4. Ils rasent des forêts, organisent des incendies de forêts en incriminant le dérèglement climatique alors que dans les pays chauds où ils cuisinent sur des canounes en pleine campagne ils n’ont jamais d’incendie, les écolos commencent à bien nous les casser alors que la France pollue moins que tous les autres pays avec seulement 0,9% !!!

  5. Je suis en total accord avec cet article , c’est une honte de détruire des hectares de forets , de nuire à la faune et à le flore , comme si nous le faisions pas déjà suffisamment et tout ça au final pour enrichir ceux qui ne le sont que déjà trop .En revanche comme le dit Pierrot Pantelle chargé de mission de l’article ces champs solaires devraient être uniquement installés dans des zones déjà occupées par l’homme .
    @ Argo détrompez vous les panneaux solaires produisent plus que ce que vous croyez .A mon humble niveau avec 11.33 mètre carré de surface de panneaux solaires je produis jusqu’à 19 kWh par jour ( production haute ) et 5 kWh par jour ( production basse temps couvert ou pluvieux ) . Ceux qui détruisent la nature pour y implanter des champs photovoltaïques savent qu’ils vont gagner énormément d’argent . Un hectare de panneaux solaires rapporte annuellement plus de 120 000 euro .Ils savent pourquoi ils détruisent nos forêts.

  6. De toute façon, ces horreurs ne produisent rien ou presque rien. Juste à récolter la merde des oiseaux qui les survolent. Un crime contre la nature. Connards d’écolos.