Un Algérien non OQTF est en détention 
et la gauche n’est pas dans la rue ?

 

Un Algérien est retenu en détention sans raison et La France Insoumise ne dit rien ! Du moins je n’ai lu aucun communiqué de la part de Manuel Bompard, coordinateur en chef de LFI ! Aucun panneau brandi par Mathilde, présidente de ce groupe minoritaire à l’Assemblée Nationale ! Ni même aucun SMS (ces « Sans Message Sérieux ») de Mélenchon !
 Et cela alors que cet Algérien est retenu par le président de la République et ses sbires sans aucune raison ! Cela mériterait pourtant de violettes protestations !
Certes ce détenu n’est pas sous OQTF 
(cet argument principal pour LFI et les associations féministes pour défendre un OQTF accusé d’un viol par inadvertance ou d’un assassinat évidemment accidentel !). D’ailleurs,  même s’il avait été sous OQTF, cet Algérien a déjà quitté, le territoire français !!!
En effet, il s’est rendu dans son pays natal en France : il est en effet né en France il y a à peine 75 ans à Theni

Ah, oui, à Thénisy en Seine-et-Marne ? Non…
Alors à Thénissey en Côte d’Or ? Non plus…

Reste Thénioux dans le Cher ? Pas du tout !

Il est né à Theniet ! Mais il n’y a pas de Theniet en France ! Non, il n’y a pas mais il y a eu une ville s’appelant Theniet en… France puisqu’elle était dans un département français tout comme la Corse ! C’est la ville de Theniet El Had qui signifie « col du dimanche » !

.


Ville actuellement de 30 000 habitants et qui peut être fière de son Parc National et ses 450 espèces endémiques à l’Algérie. Mais chut, ne le répétez surtout pas aux Algériens, ce Parc National a été fondé par la France en 1919 ! 
Et cette ville, au XIXe siècle, était adorée parGuy de Maupassant qui, en 1889, publia un texte « Allouma » dans L’Écho de Paris, texte dans lequel il exprimait son bonheur d’avoir connu cette ville de l’Algérie, oui, l’Algérie alors affreusement française :
«… ce qui m’a laissé au cœur les plus chers souvenirs en cette excursion, ce sont les marches de l’après-midi le long des chemins un peu boisés sur ces ondulations de côtes d’où l’on domine un immense pays onduleux et roux depuis la mer bleuâtre jusqu’à la chaîne de l’Ouarsenis qui porte sur ses faîtes la forêt de cèdres de Theniet-el-Had »

.

C’est donc cette ville qui a vu naître un (autre) de nos plus grands, un (autre) de nos plus illustres écrivains, amoureux de la langue française qu’il n’aurait peut-être jamais parlée s’il n’était pas né -comme moi, 3 ans avant lui…- en un des trois départements français d’outre-Méditerranée !
Oui, et c’est l’arrestation de cet immense écrivain francophone dont certains (pas tous) à gauche oublient de demander la libération aux autorités algériennes. Il faut reconnaître que ces dernières n’aiment pas ceux -surtout Algériens- qui combattent l’islamisme alors qu’elles-mêmes interdisent les Frères musulmans dans leur pays -alors que Macron les accepte !

.
Il faut reconnaître que Boualem Sansal ainsi que d’autres intellectuels algériens ne sont pas bien vus par les amis  algériens de Mélenchon. Comme le note le site Algérie Focus (AF ci-dessous ) à propos de Gaza…

« un débat houleux émerge au sein de la diaspora algérienne en France, incarné par les voix de Kamel Daoud, Boualem Sansal et Mohamed Sifaoui. Ces écrivains algériens, bien connus pour leur engagement et leurs prises de position tranchées contre l’islamisme, ont adopté une perspective critique sur le conflit en cours, suscitant des réactions mitigées en Algérie et en France. »
Et AF de s’en prendre à ces Algériens, ces intellectuels opposés aux positions en la matière prises par Mélenchon :
« Kamel Daoud a récemment publié une chronique intitulée « La dernière erreur de ‘cheikh’ Mélenchon », dans laquelle il accuse ouvertement le leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, de manipuler la communauté musulmane à des fins politiques. Il affirme que « aucun stratège occidental n’a gagné en dealant avec l’islamisme. »
Après Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024, c’est au tour du grand prix du roman de l’Académie française 2015 actuellement retenu quelque part en Algérie… AF rappelle :
« Boualem Sansal, quant à lui, a critiqué Mélenchon sur Atlantico, l’accusant de détester la France et de mépriser tout le monde. »
Et là vient la phrase assassine :

« Il partage souvent des idées avec… »

Ah oui, là, c’est inadmissible pour AF…

« …avec Éric Zemmour et va jusqu’à affirmer que l’islamisme est intrinsèque à l’islam lui-même. »
Et AF en ajoute une petite couche :
« Éric Zemmour a même qualifié Boualem Sansal d’ « esprit libre », reprenant sa célèbre déclaration selon laquelle « l’Islam est incompatible avec la République. »
Pour conclure, AF fait part des réactions des internautes algériens qui varieraient « allant du soutien à Jean-Luc Mélenchon à la critique sévère de ces écrivains algériens qui, selon certains, contribuent au dénigrement de la France Insoumise et de son leader. » (1)

Quand je lis de telles affirmations de la part de journalistes n’ayant pas le même point de vue que moi sur tel ou tel sujet, cela ne fait que renforcer mes convictions !

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) Lien AF-Algérie Focus :
https://www.algerie-focus.com/gaza-les-voix-controversees-decrivains-algeriens-en-france/


NB : évitez d’aller acheter des ouvrages de Boualem Sansal ou de Kamel Daoud -qui sont très appréciés des rédactions de Bolloré- chez les libraires qui ont décidé de ne pas vendre d’ouvrages défendant des idées de droite : ils font savoir sans ambages qu’ils sont contre…

 91 total views,  91 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter