Quand le sigle INA, celui de l’Institut National de l’Audiovisuel, est trop souvent soit INApproprié, soit INApprécié voire quelquefois INAcceptable.
Un exemple : les choix pour sa rubrique « Journal des actualités françaises » d’il y a 50 ou 60 ans, ces choix font que ce qui s’est déroulé en Algérie alors française est relégué en bout d’une liste d’une douzaine d’événements et pour des séquences de moins d’une minute…
Ce que j’ignore, c’est si ce sont des « Actualités » reprises -intégralement et sans aucun montage- de films qui passaient à l’époque dans les salles de cinéma ou si c’est une sélection de séquences filmées à l’époque et montées en cette année 2024 par l’INA.
Je ne sais donc pas si l’ordre de présentation de ces événements et leur durée sont imputables aux réalisateurs de l’époque ou à l’INA. Mais le choix de diffuser -à notre époque- ces actualités est bien de la responsabilité de l’INA.
Ainsi ce samedi, l’INA a envoyé à ses abonnés son choix hebdomadaire :
« L’INA éclaire l’actu » -bon départ !- avec dans…
…« Cette semaine sur l’INA » :
« À la une de l’actualité en novembre 1954 :
Que s’est-il passé il y a 70 ans ? »
.
En lisant « novembre 1954 », j’ai pensé aussitôt à un récapitulatif du premier mois d’attentats des terroristes du FLN en Algérie alors française…
Ce FLN qui est toujours au pouvoir et qui maintient en détention arbitraire un Français, en outre anti-islamiste, l’écrivain Boualem Sansal qu’un certain Macron, pourtant, je crois, toujours président de la République… qualifiée de « Française », ne semble pas pressé d’aider à se sortir de cette détention arbitraire… Lui qui, pourtant, traite avec beaucoup d’égard le FLN même pour le souvenir d’un terroriste ayant (encore) sur les mains du sang d’enfants, de fils de la République Française, tués ou mutilés à vie par ses attentats à la bombe !
Voir RR de samedi :
« Que la France échange B. Sansal contre le pro-Hamas d’Imzalène ! »-
À propos de l’annonce du rappel historique de l’INA, j’ai -bêtement- pensé que j’y verrais traitée l’actualité de l’époque de « novembre 1954 » en Algérie avec les attentats du FLN contre les Européens mais aussi contre les Arabo-musulmans opposés au FLN.
.
Or, dans cette actualité de novembre, il n’a été traité que d’un seul attentat ! Contre des personnes ? Oh que non ! Un attentat contre un train ! Ah un train de voyageurs ? Non, contre un train de phosphate ! Et quels sont les auteurs de cet attentat ? Là, aucune précision du commentateur : ni « FLN », ni une autre quelconque organisation… Un déraillement qui a fait toutefois deux morts. Mais qui en sont les victimes ? Ce commentateur ne le précise pas certainement faute de temps.
Ah bon ? Cette séquence ne dure que 5 minutes ? Non 3 minutes ? Qu’une seule minute ? Que nenni : 42 secondes ! Sur un rappel d’évènements plus ou (souvent) moins importants sur une vidéo d’un total de 9 minutes et 29 secondes !
Et cette info, elle est certainement passée en tête de cette revue d’actualités ? En 1ère séquence ? Non… En 2e ? Non pas plus loin ? Oui, dans le dernier tiers des 12 infos rapportées dans cette vidéo : en 8e position !
Après certes…
-1/ Le voyage du président du Conseil Pierre Mendès France au Canada et aux Etats-Unis,
-2/ Le centenaire de la naissance du maréchal Louis Hubert Lyautey au Maroc,
-3/(oui, dans le tiercé d tête !) L’actrice Marina Vlady reçoit le prix Suzanne Bianchetti,
-4/ L’ouverture d’une cité de sans logis à Noisy-le-Grand,
-5/ L’ouverture du procès Dominici à Dignes.
Mais aussi, après…
-6/ La présentation des fourrures à la mode pour l’hiver,
et…
-7/ Le transfert des comptoirs français de l’Inde…
Donc en 8e position et sans que le nom « Algérie » ne soit dans le titre de ce 8e sujet, comme si une majorité ds Français savaient, en 2024, où se trouvent les… Aurès, ce massif montagneux dans le nord-est de l’Algérie, à la frontière avec la Tunisie, ce qui permettait aux terroristes de se réfugier dans ce troisième pays formant l’Afrique du Nord.
.Et donc au bout de 5min53 de rappels historiques, arrive l’actualité en Algérie – donc sans en préciser le nom.
-8/ dans les Aurès, un attentat provoque le déraillement d’un train de phosphate.
Pour le reste, si cela intéresse certains d’entre vous :
-9/ le porte avion “Bois Belleau” achemine à Saïgon des réfugiés catholiques du nord Vietnam,
-10/ revue navale de la flotte soviétique de la mer noire pour le centenaire du siège de la ville,
-11/ critérium d’Europe au vélodrome d’Hiver,
et…
-12/ en boxe, combat opposant Jacques Dumesnil, champion de France poids plume au jeune Cherif Hamia.
Lien INA pour cette séquence d’actualités du 15 novembre 1954 :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe86003438/journal-les-actualites-francaises-emission-du-25-novembre-1954?
.
Pour être objectif, je tiens à préciser que l’INA, dans le cadre de sa rubrique « Les archives qui ont fait l’actu cette semaine », rubrique diffusée le 2 novembre dernier, avait rappelé « le rôle de la «Toussaint rouge» dans le démarrage de la guerre d’Algérie ».
.
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
-Lien INA pour « Les attentats de la Toussaint rouge à l’origine du début de la guerre d’Algérie » : une vidéo de 1 min 06 ! Là, tout de même PLUS d’UNE MINUTE, vous imaginez l’IMPORTANCE que l’INA a donné à ces premiers attentats qui ont entraîné des bouleversements pour des MILLIONS de FRANÇAIS de chaque côté de la Méditerranée ! Remercions donc l’INA pour cet EXPLOIT qui enrichit l’information des Français dans le domaine de l’HISTOIRE de FRANCE ! 1 MINUTE et 6 SECONDES !!! Et la voilà cette INATTENDUE minute :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/guerre-d-algerie-1er-novembre-1954-attentats-fln-debut-de-la-guerre?
Oh, l’INA n’est pas allé ce jour-là jusqu’à mettre en tête ces attentats qui n’étaient que les prémices de la perte de l’Algérie par la France avec plus de 80 000 morts côté français :
-50 000 harkis,
-25 000 soldats français,
-6 000 civils européens…
Donc malgré cet aspect dramatique, l’INA a choisi de ne pas mettre le rappel de ces faits historiques primordiaux en tête de son choix mais seulement après deux autres sujets…et des SUJETS BEAUCOUP PLUS IMPORTANTS puisque le premier concernait :
« les souvenirs d’une nonagénaire, star de la Belle Epoque » !
Mais aussi, et là c’est une évidence puisque c’est un sujet primordial pour la planète du moins vu avec les yeux d’écologistes ou concernant les gens dont le cerveau est « bien pensant » puisque cela concerne « les hérissons quand ils étaient nombreux et (parfois) apprivoisés » !
C’est vrai que, dans les souvenirs ayant marqué les Français, la Belle Epoque et les hérissons sont certainement dans le peloton de tête ! Heureusement que l’INA est là pour nous remettre les souvenirs sinon en place du moins en ordre « bien pensant » !
Vous ne pouvez savoir combien je suis heureux d’être plutôt bordélique, disons heureux de ne pas être des plus ordonnés pour ne pas tomber dans cet ordre que veut nous imposer la « bien pensance ».
123 total views, 123 views today
Simple question: à l’INA, sur les questions relatives à l’Algérie, n’y aurait-il pas des taupes communistes ou franco-algériennes? Ou FSNA?
*FSNA: Français de Souche Nord-Africaine.